Ti Liammou

Médico-sociale

Ti Liammou, "La maison des liens" en breton. Association d'accompagnement à la parentalité. Lieu ressource pour les parents, de liens entre professionnels santé et petite enfance, de chaîne de sécurité. Adhérant à la Fédération Des Praticiens de la Parentalité, fédération nationale.

Nos actions en cours

Nous faire un don 1

Découvrir nos services 1

Qui sommes-nous ?

Lieu ressource s’inscrivant dans le champ de la prévention, où les parents peuvent venir exprimer leurs ressentis parentaux et demander de l’aide, chercher des réponses, des ressources fiables sur lesquelles s’appuyer.

Adhérant à la Fédération Des Praticiens de la Parentalité, fédération nationale.

Favorisant les liens entre professionnels de santé et de la petite enfance, avec des partenaires du domaine de la prévention et des soins (PMI, CAF, CPAM, Conseil Départemental, Région, CMP, CHU…), tout en offrant un maillon supplémentaire au réseau, plus en amont. Permettant ainsi une graduation des soins.

Créant une chaîne de sécurité : sécuriser les professionnels de santé et de petite enfance pour qu’ils sécurisent les parents pour que ceux-ci sécurisent leurs enfants.

Avec : suivis individuels à court terme des familles , ateliers pour tout public, informations et sensibilisations pour les professionnels du soin et de la petite enfance, interventions en structures (écoles, institutions telles que PMI, maternités…), basés sur la théorie de l’attachement et les apports des neurosciences.

L'association accueille : futurs parents, femmes enceintes, femmes et hommes avec désir d'enfants, parents ayant vécu un deuil périnatal, pères, mères, parents d’enfants placés, familles d’accueil, …enfants de 0 à 3 ans, toutes les parentalités (mère seule, couples homosexuels / hétérosexuels, parents adoptants, parcours d’infertilité...), grands-parents, professionnels de santé (médicaux et paramédicaux), professionnels de la Petite Enfance (les assistants maternels et familiaux, les référents enfance-famille, les éducateurs…), professionnels du monde juridique, de l’Education Nationale…

Le souhait est d’accueillir sans discrimination dans un but d’universalité des soins, ainsi que d’équité d’accès aux soins.

 A l’instar de programmes en cours de validation (https://www.papoto.fr/), notre intervention vise :

 ? l’augmentation du sentiment de compétence parentale, de compétences psychosociales, du sentiment de proximité avec l’enfant, l’amélioration de la gestion des émotions parentales,

 ? la diminution des angoisses et dépressions liées à l’arrivée d’un enfant, des troubles du comportement de l’enfant (en nous basant sur les découvertes scientifiquement validées en neurosciences sociales et affectives), des violences éducatives, des stigmatisations sociales (dans un souci d’universalité d’accès aux soins), mais aussi diminution des listes d’attente de CMP, de l’engorgement des consultations médicales... et rapidité, si possible, des réponses initiales apportées.

Notre projet est innovant à plusieurs points de vue. En effet, notre association regroupe des professionnels de santé et de la petite enfance qui dédient leur art uniquement à la prévention précoce du lien d’attachement. Cela permet d’offrir des interventions précoces courtes et rapides, visant à diminuer l’apparition de pathologies, ainsi que les délais et coûts de soins curatifs. Ce dispositif d’amont se positionne comme un maillon permettant le développement de programmes de prévention et de promotion de la Santé.

Découvrez en vidéo les actions vers lesquelles nous tendons :

Missions

• Valoriser l’humain dans l’accueil et le soutien des familles

• En rendant les familles actrices de leur propre santé

• En valorisant leur expertise.

• Créer une chaîne de sécurité

• Soit accompagner la construction des liens d’attachement Dans une approche sociétale axée sur « le village » (ensemble des personnes ressources autour des parents, des enfants et des accompagnants de la famille)

• Remettre les besoins des enfants au cœur des préoccupations

• En favorisant l’éveil culturel et artistique et la promotion de la santé, notamment la santé-environnement.

Équipe

Présidente : Dr Decaux Ferré , pédiatre  

Trésorière : Tifenn Eon, kinésithérapeute, psychologue sociale 

Secrétaire : Anne Callarec , infirmière puéricultrice

Aide en communication : Gwladys Rabé