Tiers Lieu de Bègles - Zone à Partager

Autre

La ZAP est un tiers lieu hybride qui mélange entrepreuneurs, associations, habitants, collectivités et autres curieux et passionnés, afin de dynamiser une vie locale et solidaire !

Nos actions en cours

À la une
  • Adhérer à nos activités 2

    Qui sommes-nous ?

    La Zone à Partager, c'est un espace situé place du XIV juillet à Bègles où coworkers, associations et riverains viennent partager ce qu'ils ont de meilleur !  La ZAP (son petit nom) est un "tiers-lieu", c'est à dire : “ un lieu hybride permettant des rencontres dans un espace convivial et accessible, qui répond aux enjeux sociétaux et environnementaux. Modèle innovant d’écosystème collaboratif, il régénère les territoires ruraux, les friches industrielles et les cœurs de ville”.


    Concrètement, à ZAP, vous trouverez :


    • Un espace de coworking, avec une quarantaine de travailleurs qui viennent prendre un bureau, à temps plein, mi-temps, ou très ponctuellement !

    • des salles de réunions à disposition des adhérents du lieu;

    • une Agora pour des grands moments de convivialité, des formations, des expos, concerts, mini-projections, et soirées avec buvette associative !

    • du matériel à partager (vidéo-projecteurs, écrans, imprimante, barnum, et autres) pour mutualiser les couts !

    • des chantiers participatifs pour maintenir ce lieu historique et y remettre de la vie !

    • des animations, des formations, des ateliers pour apprendre, s'enrichir et se rencontrer !


    Et ce lieu, c'est pour qui ?


    • pour des travailleurs, des indépendants ou salariés à distance, qui ont besoin d'un espace pour travailler

    • pour les associations qui oeuvrent dans le champ de la solidarité, de la culture, et du développement durable et qui ont besoin d'un lieu pour les héberger

    • pour les habitants de la ville, qui veulent s'impliquer dans la vie de quartier, avoir un lieu pour rencontrer leurs voisins et les associations du coin



    Et il est où ce lieu ? 

    La ZAP se situe dans l'ancienne trésorerie de la ville, batiment historique appartenant à la Mairie de Bègles. C'est un lieu construit par les Béglais, que nous leur proposons de réinvestir pour leurs propres usages.

    Mais c'est aussi la place du XIV juillet, que nous projetons de végétaliser et piétonniser pour permettre aux passants d'y trouver un coin où s'assoir, se donner rendez vous, manger un bout, et plus si affinité !







    nous trouver

    Coordonnées

    1 Place du Quatorze Juillet
    33130 Bègles

    Contacter l'organisme