TIMMY - Team Mineurs Exilés

Humanitaire - Caritative

Depuis 2015, l'association TIMMY accompagne au quotidien les mineurs et jeunes majeurs exilés en difficultés en Ile de France.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Le contexte

 

Avant de pouvoir être pris en charge par l'Aide Sociale à l'Enfance ou obtenir un titre de séjour à leur majorité, la plupart des jeunes exilés arrivés sans parents en France devront s'engager dans de longues procédures juridiques.

 

Ils et elles se retrouvent ainsi des centaines à vivre dans la rue pendant des mois, sans protection, sans suivi éducatif ni social, désœuvrés et exposés à toutes sortes de dangers. Face à ce constat alarmant, la TIMMY est née en 2015 sur un campement parisien, et s'est organisée pour proposer un accompagnement bienveillant et structuré à ces jeunes souvent traumatisés et en perte de repères.

 

Notre accompagnement

 

La TIMMY a été la première association bénévole parisienne à proposer aux jeunes un accompagnement complet et pérenne : hébergement citoyen solidaire (jusqu'en 2025), équipement de première nécessité, nourriture, accompagnement juridique et administratif, reconstitution de l'état civil, accès aux soins, scolarisation, activités et projets éducatifs... plus de 4500 jeunes ont été aidés par l'association depuis sa création !

 

Pour faire changer les mentalités, l'association intervient aussi dans des débats et participe à des campagnes de sensibilisation, afin d'alerter les pouvoirs publics et l'opinion sur la situation de ces jeunes en grande détresse.

 

La TIMMY est totalement indépendante et ne vit que grâce à la générosité de citoyens, fondations, associations ou entreprises. Elle travaille en partenariat avec de nombreux acteurs associatifs, sociaux ou institutionnels

L'équipe défend les droits des jeunes exilés en leur rappelant leurs devoirs, elle les aide à s'intégrer en restant à l'écoute de leur identité, et tente de leur redonner confiance en eux et leur avenir. Son objectif est d'accompagner ces jeunes vers l'autonomie, pour qu'ils deviennent acteurs de leur parcours de vie.

 

Forte de 10 ans d'expérience sur le terrain, la TIMMY a aujourd'hui acquis une expertise concrète de la situation des jeunes exilés qui doivent faire face à des difficultés croissantes sur tous les plans. Son combat à leurs côtés pour une société plus juste doit sans cesse s'adapter et se réinventer…

Vos dons
 

Ils sont destinés à financer les nombreux documents exigés par les institutions, cartes consulaires, passeports, timbres fiscaux, actes de naissance et légalisation, et tous les frais liés à leurs procédures de mineurs ou majeurs. Ces frais représentent depuis quelques années le poste de dépense le plus important de l'association.
 

Grâce à vous nous finançons également certaines dépenses du quotidien et achat de matériel pour les jeunes à la rue, mais aussi les indispensables outils de com, les campagnes de sensibilisation,  l'organisation d'évènements et les frais liés au fonctionnement de l'association (assurances, réunions, bureautique….).

 

Au delà des procédures, l'intégration passe aussi par l'épanouissement personnel et la connaissance du monde qui nous entoure pour y trouver sa place. C'est pourquoi nous organisons et finançons des sorties ou projets éducatifs, culturels et créatifs avec et pour les jeunes. Se questionner sur soi, sur les autres, développer sa curiosité, découvrir des savoir-faire, comprendre les différences et les accepter, affirmer son identité et ses choix, construire sa pensée… tout cela nous parait indispensable et participe à l'intégration positive des jeunes sur le long terme.

Comment nous aider autrement ?

 

L'argent est évidemment indispensable pour payer des dépenses concrètes, mais il existe aussi d'autres moyens de soutenir nos actions en faveur des jeunes exilés.
 

Vous pouvez par exemple :


• Organiser un évènement au profit de l'association
• Nous mettre en contact avec une personne influente
• Proposer notre participation à un débat ou conférence sur les jeunes exilés
• Répondre à nos recherches d'entreprises pour des stages ou l'apprentissage
• Réfléchir à des idées de plaidoyer ou campagnes de sensibilisation du public
• Proposer un partenariat pour un projet créatif, éducatif ou culturel avec les jeunes
• Parler de nos actions autour de vous
 

Et nous proposer toute sorte d’idées qui pourrait rendre leur cause visible et faire que les mentalités évoluent !
 

En 2025, nous comptons développer le plaidoyer et les actions de sensibilisation du public, pour tenter de faire avancer la situation  dans le fond et de façon durable.
 

Pour suivre nos actions :

https://www.facebook.com/groups/TIMMY75/
https://www.instagram.com/timmy_association/

Nous poser une question :
[email protected]
[email protected]

Proposer un projet :
[email protected]
[email protected]

Adhérer à l'association :
https://www.helloasso.com/associations/timmy-team-mineurs-exiles/adhesions/adhesion-timmy-2025