10 EUROS POUR UN TOIT

par TIMMY - Team Mineurs Exilés

Faire un don

10 EUROS POUR UN TOIT

par TIMMY - Team Mineurs Exilés

Faire un don
10 EUROS POUR UN TOIT - TIMMY - Team Mineurs Exilés

Financement de nuits d'hôtel pour des jeunes exilés


Ils ont entre 14 et 18 ans, et n’ont aucune famille sur le territoire français. 

Il ont fait un long périple avant d'arriver jusqu'à nous, mais avant de pouvoir être pris en charge par l'Aide Sociale à l'Enfance, la majorité d'entre eux doit subir des mois de procédure, la plupart du temps sans hébergement, sans suivi éducatif ni ressources.
Leur détresse est profonde et peut causer des dégâts irréparables chez des jeunes déjà traumatisés par l’exil.
Survivant dans nos rues, ils sont exposés à toutes sortes de danger : maladies, agressions, délinquance, dépression, trafics humains, rupture sociale, prédateurs sexuels…

Un jeune à la rue est une proie ! Nous pensons qu’un toit est la base de toute reconstruction, avant même de pouvoir penser à un projet quelconque d’avenir, et ce particulièrement à l’adolescence, âge où un cadre stable et sécurisé est essentiel. Nous avons toujours privilégié l'accueil chez l'habitant plus chaleureux et moins impersonnel, mais le nombre de jeunes signalés grandissant, au fil des années nous avons dû compléter cette solution par des hébergements en hôtel.

Origine du projet

Hiver comme été, laisser ces jeunes dormir dans la rue (dont certains sont scolarisés), s'apparente à de la "non assistance à personne en danger".

Bien sûr si vous pouvez accueillir un jeune chez vous même quelques jours, faites-nous signe et ce sera avec joie que l'on vous expliquera tout. Mais nous avons conscience que tout le monde ne peut pas le faire, et pour pouvoir héberger un seul jeune pendant plusieurs mois, il faut généralement que de nombreux hébergeurs puissent se relayer entre eux.

En revanche nous pensons que la majorité d’entre nous peut donner 10 euros de temps en temps pour éviter la rue à des adolescents isolés.

L’opération « 10 euros pour un toit » a commencé le 19 octobre 2018 et est exclusivement destinée au financement de l’hébergement.

L'idée c'est qu'avec le petit peu d'un grand nombre, on arrive à faire beaucoup ! Le relais en masse de cette opération est donc essentiel pour que nous puissions en faire bénéficier tous les jeunes signalés. Nous comptons sur vous pour la diffuser au maximum dans vos réseaux publics et privés.

A quoi servira l'argent collecté ?

Au fil des années l'hébergement est devenu notre plus gros poste de dépense. Il faut savoir qu’une seule nuit d’hôtel pour 25 jeunes nous coûte en moyenne 600 euros, soit 18000 euros par mois, et nous hébergeons entre 20 et 40 jeunes en hôtels chaque soir (et plus encore chez des hébergeurs solidaires).

Nous vous proposons différents montants de dons allant de 5 à 500 euros, mais vous pouvez aussi choisir un montant libre.

Tous les dons de cette cagnotte iront au paiement des nuitées d'hôtel, et nous espérons pouvoir sortir un maximum de jeunes d'une précarité indigne et dangereuse. Vous pouvez aussi faire un don pour nos autres postes de dépense sur notre cagnotte générale. 

Bien sûr, nous ne perdons pas de vue que ces hébergements ne doivent rester qu'une réponse palliative aux dysfonctionnements du dispositif officiel, c'est pourquoi nous travaillons en parallèle à ce que chaque jeune soit pris en charge le plus rapidement possible.

Notre équipe

L'Association loi 1901 TIMMY accompagne les Mineurs Isolés Étrangers (MIE) depuis 2015.

Notre équipe est bénévole et agit sans relâche depuis plus de 3 ans auprès des mineurs et jeunes majeurs isolés. Elle les héberge, les soutient moralement, les accompagne dans leurs dossiers juridiques et administratifs, les oriente dans l'accès aux soins, leur procure des vêtements, des téléphones, des titres de transport, de la nourriture, des fournitures, les aide à la scolarisation, leur propose des activités ou projets éducatifs, alerte les autorités et participe à des actions de sensibilisation publiques.

La TIMMY travaille avec de nombreux partenaires associatifs, sociaux ou institutionnels, et a aidé plus de 2000 jeunes depuis sa création.

Toute l'équipe et les jeunes vous remercient chaleureusement pour votre soutien, quel qu'il soit.

Pour en savoir plus, rejoignez notre page facebook : https://www.facebook.com/TimmySoutienAuxMineursExiles/

Donner 5 euros

Donner 10 euros

Donner 20 euros

Donner 30 euros

Donner 40 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

Donner 200 euros

Donner 300 euros

Donner 400 euros

Donner 500 euros

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
Signaler la page