Confinement... et après ?

par TIMMY - Team Mineurs Exilés

Faire un don

Confinement... et après ?

par TIMMY - Team Mineurs Exilés

Faire un don

Hébergement et soutien des mineurs et jeunes majeurs isolés

Où en sommes-nous ?

Vous le savez, le scandale continue et rien n’a encore été mis en place par le département pour protéger TOUS les mineurs et jeunes majeurs isolés inconditionnellement.

Plus que jamais nous nous concentrons sur les procédures avec les avocats pour obtenir la prise en charge d’un maximum de jeunes en s’appuyant sur la situation sanitaire, et nous multiplions bien sûr les alertes, courriers et plaidoyers collectifs ou individuels auprès des autorités décisionnaires.

Certes nous voyons de mini avancées contraintes par les décrets, mais rien de bien significatif ou pérenne pour l’instant puisque des jeunes en recours dorment toujours dehors, dans des squats, des lieux insalubres… ou chez des citoyens qui prennent tous les risques pour leur venir en aide !

Ne pas rompre le lien

Eloignement physique oblige, fini nos sorties hebdomadaires dont les jeunes et l’équipe attendent la reprise avec impatience, fini les rencontres quotidiennes individuelles, fini les cours collectifs, les grands projets de groupe, les ateliers, les entraînements de foot…

Dès le début du confinement nous avons révisé notre fonctionnement : rapatriement des jeunes que nous hébergions en hôtel dans des appartements prêtés pour qu’ils soient moins isolés, accompagnement systématique des nouveaux dans les commissariats pour mise à l’abri d’urgence, cours individuels de français, anglais et mathématique via internet, livraison de courses alimentaires dans chaque lieu d’hébergement, recharges téléphone et internet à distance, exercices quotidiens proposés par notre coach sportif via notre groupe secret suivi par 250 jeunes, suivi téléphonique régulier pour les petits bobos de l’âme et du corps, accompagnements aux centres de santé ou intervention de nos médecins et psychologues partenaires pour les plus gros bobos...

Aussi parce qu’il faut continuer à se projeter, nous continuons à faire établir des documents dans les pays d’origine en attente de la reprise des transports aériens, et préparons les dossiers pour la régularisation des jeunes majeurs ou la rentrée scolaire 2020.

Confinement… et après ?

La question est des plus inquiétantes. Face à l’inertie des pouvoirs publics en situation de crise sanitaire nationale, rien ne laisse présager une amélioration lorsque la situation sera redevenue «normale ».

Que va-t-il se passer pour ceux mis à l’abri d’urgence, ceux évalués majeurs pendant le confinement, ou ayant réellement atteint 18 ans entretemps ? Où logerons-nous ceux en appartements prêtés quand leurs propriétaires devront les réintégrer, qu’en sera-t-il des nombreux primo-arrivants arrivant en IDF après la ré-ouverture des frontières ?

L’après confinement s’annonce catastrophique. Si nous gardons un peu d’espoir nous n’avons aucune illusion, et même si nous aimerions croire que les choses pourraient fondamentalement changer, rien ne l’annonce hélas !

A quoi servira l'argent collecté ?

Toute l’année nous avons besoin de soutien financier et humain, mais cette période particulière de blocage nous laisse présager des arrivées et rejets massifs dès la fin du confinement.

C’est pourquoi nous anticipons sur une remise à la rue brutale de nombreux jeunes qu’il faudra soutenir, s’ajoutant à ceux que nous hébergeons déjà qui n’auront pas obtenu de placement pendant le confinement, et aux nouveaux arrivants.

L’argent récolté servira à financer ces hébergements quelle que soit le cadre choisi, mais aussi les procédures et besoins quotidiens de tous ces jeunes qui n’ont d’autre soutien que les associations et citoyens.

La TIMMY étant reconnue d’intérêt général et proposant, entre autres, un hébergement et une aide alimentaire, votre don sera défiscalisé de 75% sur le montant allant jusqu'à 552€, et de 66% sur la partie au-delà. Nous pouvons éditer un reçu fiscal autre que celui de la plateforme (envoyer un mail avec vos informations complètes à spminart@yahoo.fr)

Pour bénéficier de cette défiscalisation, reporter votre don dans la case 7UD de la déclaration 2042 RICI.

Notre équipe

Depuis 2015 sur le terrain, l’association TIMMY a été la première à organiser l’hébergement solidaire des mineurs isolés, et à répondre à leurs besoins d'urgence, à leur proposer un accompagnement complet et pérenne. dans un cadre humain structuré, 

Depuis 5 ans elle est sur tous les fronts : accueil, orientation, hébergement solidaire ou en hôtel, besoins de première nécessité, cours, scolarisation, suivi juridique, activités, grands projets éducatifs, plaidoyers, sensibilisation du public….

Uniquement composée de bénévoles, elle ne vit que grâce à la générosité de ses donateurs privés, et a soutenu plus de 2000 jeunes depuis sa création.

Nous avons plus que jamais besoin de vous pour préparer cet après confinement dont l’échéance arrive à grands pas !

Votre solidarité sous toutes ses formes est essentielle.

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 200 euros

Donner 500 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme TIMMY - Team Mineurs Exilés. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
A
Agnès Deshayes
24/06/2020
J
Jean-François SEGUIN
24/06/2020
a
anne Gautier
16/06/2020
Signaler la page