Tinyland, association des mini maisons mobiles

Environnement

Tinyland est une association basée sur l'entraide à l'auto-construction de tiny houses. Gérée par des bénévoles passionnés, elle donne accès à 900m2 de chantier, qui stimule le partage de savoirs. Elle milite pour l’installation légale des tiny houses en tant qu'habitations principales.

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

Bienvenue à Tinyland !

Si tu souhaites nous contacter directement, voici l'adresse à laquelle nous envoyer un email : tinyland.asso@gmail.com . 

Pour te faire une idée un peu plus concrète de la vie de l’association, voici une vidéo beaucoup trop stylée :) : https://youtu.be/7STeyyawy0k.

L'association d'entraide à l'auto-construction et à l'installation de tiny houses ! Nous sommes 5 co-président.es et une douzaine d'auto-constructeurs en roulement sur les emplacements du hangar. Une famille de plus de 45 auto-constructeurs qui ne cesse de grandir…

Notre association est organisée horizontalement dans le but d'une gestion équitable. Elle fonctionne grâce à l'énergie de nos convictions et à un fort besoin constaté. L'activité de l'association vise deux buts complémentaires :

  1. Faciliter l'entraide et la créativité grâce au partage de connaissance (et un grand atelier partagé)  !

Nous proposons l'accès à 9 espaces d'auto-construction dans un atelier collaboratif de 900m2, ce qui permet la création simultanée de 9 tinys côte-à-côte à différents stades d'évolution. 

Ainsi, les recherches techniques, le réseau de fournisseurs, bénéficier de certains prix professionnels, les commandes groupées, les coups de mains impromptus et les idées folles germent et se diffusent de tiny en tiny. Les liens se tissent naturellement... La construction n'est pas une épreuve mais bien une véritable aventure humaine ! Et l'atelier, un incubateur de minimalistes et d'intelligence collective !

Notre chantier n'est pas en accès libre (pour diverses raisons de sécurité, assurance, nuisance pour nos auto-constructeurs...). 
Nous organisons donc plusieurs formules pour te faire découvrir notre univers, pouvoir se rencontrer et partager nos connaissances. Il suffit d'envoyer un mail à tinyland.asso@gmail.com, avec pour objet :

  • Les visites groupées, organisées par les bénévoles et auto-constructeurs.
    Il s’agit d’une visite du hangar de Tinyland, pendant laquelle tu verras l’avancée des tiny houses en cours, tu découvriras les différentes étapes du chantier et tu rencontreras les super-héros et les super-héroïnes de l’auto-construction !  Après la visite, vous êtes convié.es à un temps d’échange et de partage en tout genre autour d'un verre. Si ces visites t’intéressent, réponds-nous par email pour que nous puissions t’ajouter à la liste des personnes intéressées pour la prochaine.
    Pour qu’ils puissent prendre contact avec toi, tu peux remplir ce formulaire qui nous permettra d’avoir tes coordonnées :
    https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdl4pFsh0AVbVLkWob_DI4qNpQWu1VWnVTuj0zDYjYMISdvvQ/viewform?usp=sf_link 
     
  • Les chantiers participatifs : si tu veux participer à un chantier de tiny house au hangar, certains auto-constructeurs sollicitent ponctuellement des bénévoles pour leur prêter main forte. Cette expérience est un partage mutuel, un moment d’échange entre l’auto-constructeur et la personne bénévole.
    Pour qu’ils puissent prendre contact avec toi, tu peux remplir ce formulaire qui nous permettra de te découvrir et de connaître tes disponibilités : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdpYZQPOxvZGuOhnWz1rNfvYLAzZnvC6zEabLuJ_zw-RP9mGA/viewform?usp=sf_link
     
  • Les coups d’pouce : il s’agit d’une journée organisée par “la petite artisterie” en partenariat avec Tinyland, réalisée par Nathalie, fédératrice à l’origine du collectif Tinyland. Une mine d’informations pour contribuer au lancement de ton projet d’auto-construction. Toutes les infos sur les coups d’pouce via ce lien : https://fr-fr.facebook.com/tinyland.asso
    Pour plus d’infos, n’hésite surtout pas à contacter Nathalie, par email : lapetiteartisterie@gmail.com.

Fais-nous signe :) si une de ces formules t’intéresse ! 

2. Participer à l'évolution de la légalisation à l'installation

Le mode de vie tiny house est encore souvent mal connu, notamment auprès des élus locaux. Cela rend l'accès à des terrains très difficiles ou à des conditions inadaptées. C'est pourquoi, l'association incarne un interlocuteur de confiance pour faire avancer la législation sur ce mode de vie minimaliste. Ce collectif agit pour promouvoir et faire comprendre dans quelles mesures ces mini-maisons répondent à des enjeux de notre génération et celle de demain sur le plan écologique et social. Bien loin de l'effet de mode de l’hébergement insolite, l'habitation principale minimaliste et sans artificialisation des sols est un des modes de vie engagée le plus écologique qu'il soit !

NB : nous agissons auprès des pouvoirs publics, mais nous ne sommes pas des expert.es de la législation. Actuellement, nous ne pouvons donc répondre aux sollicitations liées au cadre légal, nous ne sommes pas plus outillés que Google. Nous y travaillons !

 

// Pourquoi adhérer ? //

Vous entrez dans notre réseau :
Vous ferez partie de nos membres, cela veut dire que vous serez informé et accéderez à nos évènements et rencontres.

En effet nous avons à cœur de nous ouvrir au public, de proposer des visites des ateliers et de nos tinys habitées, d'organiser des évènements, de diffuser nos techniques... Et bien sûr vous participez à notre mission de mise en confiance et développement de ce mode de vie minimaliste, reconnecté et respectueux de la nature. 
 

Vous avez aussi un impact plus global :

  • Vous nous apportez de la légitimité et du soutien dans nos actions auprès des élus locaux.
  • Vous participez à amener de la réflexion sur cette nouvelle façon d'habiter le monde, dans la "simplicité volontaire", pour revenir à l'essentiel.

Diffuser cette alternative c'est rendre ce mode de vie plus réaliste et surtout plus réalisable, à moindre coût et sans être professionnel.

C'est aussi retrouver la joie du faire ensemble et la force d'un collectif !
L'avenir, ce n'est pas ce qui va se passer mais ce que l'on va faire !