Soutien à l’usage social d'un habitat ouvert sur le quartier et la ville

par Tisserins - Association d'habitat participatif

Faire un don

Soutien à l’usage social d'un habitat ouvert sur le quartier et la ville

par Tisserins - Association d'habitat participatif

Faire un don
Soutien à l’usage social d'un habitat ouvert sur le quartier et la ville - Tisserins - Association d'habitat participatif

Tisserins : Un projet d’habitat participatif à La Riche (37) qui va au-delà des besoins de ses habitants


Qui sommes-nous ?

8 foyers composés de 13 adultes et 8 enfants (dont 4 nés depuis le démarrage du projet !).

Nous avons fait le choix dès le départ d’un groupe mixte du point de vue social et générationnel.

Parce que nous avions des revenus et des patrimoines différents, nous avons construit des mécanismes financiers de solidarité interne.

Nous avons créé deux entités juridiques :

·         Une SCIA (Société Civile Immobilière d’Attribution et de Construction) dont chaque foyer détient des parts équivalentes aux appartements

·         Une association loi 1901 dénommée « Tisserins », propriétaire et gestionnaire des espaces communs

Notre projet et son avancée :

Notre projet a été initié en 2015 par la rencontre de foyers désireux de construire un habitat partagé et écologique dans l’agglomération de Tours.

Afin de répondre à la densité de l’espace urbain tout en conservant un cadre extérieur agréable, la solution architecturale retenue est un petit immeuble de ville de 8 appartements, intégrant des espaces partagés (buanderie, atelier, salle commune et chambres d’amis). Le bâtiment en ossature bois a été pensé pour répondre à des préoccupations écologiques, par l’utilisation d’un maximum de matériaux sains et, si possible, locaux, se rapprochant ainsi des normes passives.

En 2018, la mairie de La Riche et l'aménageur ICADE nous ont offert la possibilité d'acquérir un terrain dans la ZAC (Zone d’Aménagement Concerté) du Plessis Botanique et futur éco-quartier situé à la limite des communes de Tours et de La Riche. Après plusieurs mois consacrés à la recherche des entreprises, le démarrage du chantier devait avoir lieu au printemps 2020…..Mais, à cause de la pandémie, il aura fallu attendre juillet 2020 pour que le chantier démarre vraiment.

Le planning prévisionnel prévoit la fin de la construction en octobre 2021.

Un habitat ouvert sur le quartier

Un projet qui ne se limite pas aux usages privés des habitants.

Nous souhaitons que les espaces partagés soient aussi des lieux ressource pour favoriser le vivre ensemble et la participation des habitants à la vie démocratique et citoyenne.

Nous avons aussi la volonté de favoriser tout type d’activités portées par des acteurs locaux dont les valeurs sont proches des nôtres.

La salle de 50m² du rez-de-chaussée a ainsi vocation à être mise à disposition d’associations du quartier pour des réunions, des ateliers d'échanges de savoirs, les distributions alimentaires d’une AMAP, des ateliers de réparation d’objets du quotidien, des formations, des stages de bien-être… Nous souhaitons contribuer à l’accueil et à la création de liens entre les futurs habitants, acteurs et partenaires du quartier.

Plan du RDC :

Plan du RDC

Parmi les espaces communs et partagés, notre habitat prévoit également deux chambres et un studio qui pourront également participer au projet social de notre collectif. De l’hébergement ponctuel sera possible pour des personnes venant participer à des chantiers participatifs, des missions d’intérêt général, mais aussi pour des situations d’urgence de façon coordonnée avec des partenaires dont c’est la mission.

Pourquoi nous aider ?

Nous arrivons à un moment crucial de notre projet, celui de la construction du bâtiment. Depuis 2016, il a connu de nombreuses péripéties : changement de terrain, modification du groupe suite à des départs, retard dans la construction ... Nous avons dû régulièrement faire face humainement et financièrement aux contraintes et notre budget ne suffit plus à financer comme il serait souhaitable la dimension d’ouverture sociale et de partage du projet (par exemple l’aménagement et l’équipement des parties communes).

Toutefois, nous sommes convaincus que notre projet d’habitat participatif va bien au-delà des besoins et usages de ses futurs habitants. L’usage social et participatif du bâtiment mérite de voir le jour et appelle à un coup de pouce, notamment à travers des financements extérieurs.

 

Contreparties proposées :

Nous souhaitons, dans la mesure du possible, pouvoir rencontrer les contributeurs et échanger avec eux sur les contreparties : occupation de salle, repas en commun…


Plus de photos et d'infos :

Pour suivre l'avancée de notre projet, c'est par ici : https://pouet.chapril.org/@tisserins


L'ensemble des membres de Tisserins vous remercie pour votre soutien.



Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Tisserins - Association d'habitat participatif. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
M
Marie-Christine
20/04/2021
g
Gerard et Brigitte
19/04/2021
S
Sophie
18/04/2021
Signaler la page