tizozio

Arts et culture

Laboratoire photo associatif dédié à l'argentique situé à Paris, ateliers, stages, location.

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

L’association TIZOZIO est née en 2007 à l'initiative d’anciens étudiants des Gobelins – l’école de l’Image. Elle a pour objet la production, la promotion et la diffusion d’images fixes ou en mouvement et plus particulièrement la photographie.
 
Entre 2007 et 2015, c'est dans ce cadre que des photographes de l’association sont intervenus en milieu scolaire, périscolaire et dans des associations de quartier via entre autres la production et réalisation d'un documentaire, des résidences d'artistes et l'encadrement d'ateliers photo pour les jeunes. A travers ces différents partenariats, scolaires, associatifs et institutionnels, les membres de TIZOZIO on fait découvrir la photographie en générale et l’argentique en particulier à des enfants de tous âges.
En parallèle de ces interventions, le collectif de photographes a également mené des travaux ou participé à des événements collectivement afin de favoriser les échanges et les partages des savoir-faire. C’est cette volonté de partage et de découverte qui a amené deux membres de l’association à vouloir créer un lieu ouvert à tous dédié à la photographie argentique.
 
Ainsi en 2016, TIZOZIO s’inscrit dans le projet des Grands Voisins, dans l’ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul à Paris, afin de créer un laboratoire photographique argentique noir et blanc. Le laboratoire dispose de tout le matériel nécessaire pour le développement et le tirage de photographies argentiques noir et blanc. Il est ouvert aux résidents des Grands Voisins et aux habitants du quartier désireux de s'initier ou de se perfectionner dans la pratique de la photographie argentique. Les membres de TIZOZIO y ont mis en place des stages et des ateliers réguliers d’initiation, allant du développement des pellicules au tirage sur papier argentique noir et blanc, participant également au événements collectifs pour faire découvrir à un public varié la photographie argentique (Portes Ouvertes, Mois de la photo, ateliers sténopé et tirage pour les enfants…)
 
Aujourd’hui, l’association TIZOZIO réunit une quinzaine de membres actifs, amateurs ou professionnels, qui utilisent le laboratoire pour leurs projets personnels ou professionnels. Tous passionnés de photographie cela permet une cohésion dans la mise en place des projets, enrichis par la diversité des domaines de chacun. Ces échanges permettent de faire du lien et d’aller à la rencontre d’un large public autour de la photographie. Il s’agit à la fois de promouvoir une pratique, mais c’est également pour chaque membre de l’association un enrichissement et un apprentissage.

Siège social

45 Rue Benoît Mâlon 94250 Gentilly

Site internet

http://www.tizozio.fr

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association ARZAZOU
ARZAZOU
Association Tête chercheuse
Tête chercheuse
Association Ciné-ma différence
Ciné-ma différence
Association FFCR
FFCR