La billetterie en ligne est fermée ! Pour plus d'informations, rapprochez-vous de l'association organisatrice.

Voir la page

(Movie Nights) Comète Film Festival - Best Foreign Film Category - MAR 3/12

par TMLP Ciné Xanadu

Le 03 décembre 2019 de 19:30 à 22:30

(Movie Nights) Comète Film Festival - Best Foreign Film Category - MAR 3/12  - TMLP Ciné Xanadu

Reprise de la sélection films courts en langue étrangère #2019 (Centre de Langues Mutualisé, CentraleSupélec avec l'Université Paris-Saclay)

MOVIE NIGHTS Season #3 : "ART"

Carte blanche au Festival International du Court Métrage de la Jeunesse de Paris, initié par le Comète Film Festival et les étudiants de Télécom ParisTech.

Pour fêter la future 3eme édition du Comète Film Festival #2020, avec le soutien renouvelé de l'Université Paris-Saclay à la "Best Foreign Film Category", les membres de l'association Comète / Télécom ParisTech reviennent au Centre de Langues Mutualisé et à CentraleSupélec, pour la reprise de plusieurs films courts en langue étrangère, dont deux lauréats.

***

L'Université Paris-Saclay a réuni un jury composé de professeurs, un étudiant et un associatif pour sélectionner les 5 films en compétition pour la "Best Foreign Film Category", ensuite soumise au vote du public sur internet.

Le jury du Comète Film Festival #2019 a assisté aux trois jours de projection en Juin au Club de l'Etoile à Paris, afin de remettre 6 Prix distincts. Ses membres :

#LouCheruyZidi, Réalisatrice (Présidente du jury)
#SarahSantamariaMertens, Scénariste
#MurielCombeau, Actrice
#PhilippeBovar, Chef Opérateur
#AurelienDupont, Monteur
#StephanieWill, Programmatrice cinéma alternatif #TMLP

***

Courts métrages présentés (ordre non définitif) :

"BABA" (Hatice ÖZER, Lucie DIGOUT, Anis MUSTAPHA – 9’45, langue : arabe)
Genre: drame
Synopsis : Un garçon de 6 ans apprend que son père ne rentre pas au pays. Il réagit avec les moyens de son âge.

"KASSEF ZAHABI" (Patrick ELIAS – 20’00, langue : arabe) Ce film a remporté le Grand Prix du jury
Genre: "black comedy"
Synopsis : Beyrouth 1985. Yumna et Marwan se préparent dans un abri pour leur mariage en plein milieu de la guerre. L’évènement tant attendu est interrompu suite au bombardement soudain de l’église en question. Une perte totale prend lieu et le chaos reigne, mais le couple insiste à rendre un mariage possible au sein de tout ce désordre.

"LOST IN CARRANZA" (Marin TROUDE – 22’24, langue : anglais) Ce film a remporté le Prix du Meilleur Film en langue étrangère
Genre: documentaire
Synopsis : Dans la nuit du 12 octobre 2015, Pablo Carranza retombe dans la drogue dure malgré plusieurs années de sobriété et de lutte contre ses addictions. Seul dans son appartement, rongé par les remords et la culpabilité, il décide de se confesser en laissant un dernier message à son premier amour.

"TAILOR" (Cali DOS ANJOS – 9’47, langue : anglais)
Genre: documentaire
Synopsis : TAILOR est un dessinateur transgenre, qui partage et rend accessible au travers de sa page web les témoignages de personnes transexuelles, leurs expériences et les différentes épreuves qu’ils rencontrent au sein de la société.

***

Dans un contexte de partage et de mutualisation, notre nouveau Centre de Langues Mutualisé est une illustration de la coopération entre des établissements de Paris-Saclay. CentraleSupélecl’ENS Paris-Saclay et l'Université Paris Sud collaborent dans cette belle initiative qui permet d’optimiser et développer des pédagogies innovantes et variées. 

Notre pôle d’animation culturelle est ravi de vous inviter à cette 12ème soirée cinéma, organisée en partenariat avec l’Université Paris-Saclay et en collaboration avec les associations Rêve Ensemble et TheMovieLightProjectCette soirée s'inscrit dans une série de projections de films en version originale, suivies chaque fois d’une discussion ouverte. Le thème de la Saison #1, entre Septembre et Décembre 2018, a été  ‘Un Monde Etrange’ ou ‘It’s a Weird World’, une exploration de films de science-fiction et de mondes futuristes, réalisés en anglais ("La Servante Ecarlate / The Handmaid's Tale"), espagnol ("Malveillance / Mientras Duermes"), et français ("Le Grand Tout / The Big Everything"). Notre deuxième Saison, inaugurée en Janvier 2019 grâce à la reprise de la "Best Foreign Film Category", courts en langue étrangère sélectionnés par le Comète Films Festival, a apporté d’autres langues : arabe/swahili ("Tikitat-A-Soulima" + "Rafiki" en Mars), japonais ("Silent Voice" en Avril), russe ("Hipsters / Stilyagi" en Mai), l'anglais d'Irlande ("The Commitments")... et une nouvelle thématique : "Youth / Jeunesse".

Notre but est de vous faire découvrir des films rarement vus dans les salles de cinéma et qui vous permettront d’entendre la version originale (sous-titrée). Nos discussions pourront se tenir en français, en anglais et dans la langue ciblée pour permettre à tous de s’exprimer.

La Saison #3, qui a pour thème "L'Art", visite depuis Septembre 2019 et jusqu'en Janvier prochain des oeuvres internationales : #Japon "Jiro Dreams of sushi" ; #Italie "Une Journée à Rome" ; #Allemagne "Les Ailes du désir" et enfin la #Chine le 21 Janvier 2020, en clôture du cycle.

La séance "Comète Film Festival" aura lieu mardi 3 Décembre dans la Salle de Conférence / Amphithéâtre du Centre de Langues Mutualisé au 3e étage du bâtiment Eiffel, sur le campus de CentraleSupélec. Accueil et collation à 19h30 / films à 20h.

Nous espérons vous voir nombreux pour célébrer avec nous la jeunesse, les langues et le cinéma !

Carmel KEANE-DAVIES - Laura LANGLOIS -  Vera DICKMAN - Julie McDONALD - Stéphanie WILL

école CentraleSupélec (bât. Eiffel)

8-10, rue Joliot Curie
91190 GIF-SUR-YVETTE

Une question ?
Contactez l'association :

Email

Téléphone Afficher le numéro

Signaler la page