La billetterie en ligne est fermée ! Pour plus d'informations, rapprochez-vous de l'association organisatrice.

Voir la page

Projection-débat WebDoc "Cinéma(s)" Bande2Ciné au PROTO204 < MER 28 NOV 18h >

par TMLP Ciné Xanadu

Le 28 novembre 2018 de 18:00 à 21:30

Projection en avant-première pour #TMLP et le Campus Paris-Sud / Paris-Saclay des 4 épisodes de "Cinéma(s)" avec débat

" Cinéma(s) " le premier WebDoc en 4 épisodes signé Bande2Ciné sur l'avenir de la création web-audiovisuelle / cinématographique et sa diffusion publique en salles de cinéma VS plateformes et "home" accès des particuliers 

Un événement organisé avec le soutien du PROTO204 

REJOIGNEZ LA RESISTANCE Mercredi 28 Novembre, PROTO204 Campus Paris-Sud Orsay :

- accueil à 18h (Introduction puis épisodes 1&2 15 min après) 
- Entracte à 19h15 (épisodes 3&4 15 min après) 
- Débat à 20h20 (capté par Radio Paris-Saclay, Action Création et le CCOF)
- Fin à 21h15 (le PROTO204 ferme ses portes à 21h30)

AVANT-PREMIERE #1 en exclusivité pour TheMovieLightProject, sur le territoire de Paris-Saclay !

>>> A partir de 20h35, la séance-débat sera diffusée en direct (puis disponible en podcast) par Radio Paris-Saclay, et retransmise via Facebook Live (page #TMLP) par le CCOF et Action Création

>>> La librairie itinérante Cultureuil proposera une sélection de livres sur le cinéma durant le temps d'accueil, et l'entracte. 

>>> Le débat sera enrichi de la contribution de plusieurs membres des ciné-clubs étudiants de l'Université Paris-Saclay, en particulier celui de l'ENSTA et le Bda d'ARTagnan

*** "Cinéma(s)" INTENTION ***

Avec l'arrivée fracassante ces dernières années de monstres tel que Netflix, Hulu (Disney/20th Century Fox), Amazon, Google et prochainement Apple, le web semble prendre peu à peu la place dominante qu'occupait il y a encore quelques années le cinéma. Preuve en est : les salles se vident peu à peu, les indépendants ferment et les projets proposés sur le web sont de plus en plus conséquents et nombreux.

L'offre devient tellement enrichie et les tarifs concurrentiels face à une place de cinéma que nombreuses sont les personnes se disant que les salles de cinéma vont, à terme, être remplacées par le web, à la fois en tant que distributeur que créateur de contenu.

Mais justement, l'avenir ne peut-il pas être tout autre ? Peut-on au contraire penser à une co-existance du numérique et de la salle de cinéma ? Après tout, la force du cinéma c'est celui de partager en communauté des émotions, de vivre des expériences et d'être un lieu tout public plein de rencontres.

C'est pourquoi avec Bande2Ciné, en partenariat avec Jean-Marc Culiersi, producteur et réalisateur aux Films du Lion, nous avons prévu ce projet de documentaire.

Pour les besoin du projet, nous avons fait appel à des intervenants professionnels du cinéma et du web pour évoquer avec nous leur reflexion sur l'avenir et l'évolution des deux médias et leurs liens avec les spectateurs, c'est à dire vous !

Et pour le rendre plus intéressant, nous avons particulièrement insisté pour obtenir des intervenants exerçant en dehors de Paris et de l'Île-de-France, notamment en milieu rural, zone rarement (jamais ?) mise en avant lorsque l'on évoque l'avenir du cinéma et qui, pourtant, représente une grosse part de la population française.

>>> Retrouvez sur la page de la campagne ULULE 2018 tous les intervenants rencontrés par Bande2Ciné pour créer " Cinéma(s) " !

---

EN SAVOIR PLUS

... sur Bande2Ciné

Initialement conçu comme une chaîne YouTube, Bande2Ciné est devenu une association qui a pour but de porter un regard différent sur l'audiovisuel, du cinéma à la télévision, du web au jeu vidéo !


... sur TheMovieLightProject

Depuis 2017, #TMLP programme et diffuse en mode nomade et ponctuel sur le territoire de Paris-Saclay (et à Juvisy-sur-Orge), avec ses multiples partenaires (Université Paris-Saclay, MJC Jacques Tati Orsay, Un bureau & plus...), des films invisibles (films courts - documentaires - films oubliés...). #TMLP injecte à ses séances la cinéphilie et l'amour de la projection publique, en premier lieu dans les cinémas de proximité.


... sur Radio Paris-Saclay

... sur le Caméra Club Orsay Faculté (CCOF)

... sur Action Création

... sur Cultureuil

... sur le Bda et le Ciné-Club de l'ENSTA ParisTech


Grand merci à Ronan James et au PROTO204 by Paris-Saclay d'accueillir la soirée !



PROTO204

204 rue André Ampère
91440 BURES-SUR-YVETTE

Une question ?
Contactez l'association :

Votre contact Stephanie WILL

Email

Téléphone Afficher le numéro

Signaler la page