Graines de sel - Nouvel album - Musique libre et Bien commun

par Toc-Arts

Faire un don

Graines de sel - Nouvel album - Musique libre et Bien commun

par Toc-Arts

Faire un don

Graines de sel prépare un nouvel album. Permettez leur de l'inclure dans une démarche de musique libre et de bien commun!

Avant de parler de projet, parlons de nous!


Graines de sel, aujourd'hui, c’est six musiciens, six utopistes, six gascons ouverts sur le monde. Depuis 3 ans, 200 concerts et autant de rencontres, nous construisons notre chemin en autogestion dans le Rock et la Chanson Française. Ça, c'est ce que dit la publicité, mais, Graines de sel, c'est bien plus que ça !

Au Festival Bastid’Art (Août 2020), avec les Ogres de Barback

Graines de sel, c'est aussi une association, Toc-Arts, dont les musiciens sont membres actifs. Celle-ci, basée sur une gouvernance inédite et horizontale, œuvre à la fois à soutenir l'écosystème culturel et à favoriser les initiatives citoyennes et responsables. Son éthique est basée sur trois principes simples: prendre soin de la Nature, de l'Homme et partager équitablement ! Elle accompagne deux groupes de musique (DSK Princess et Graines de sel), organise des résidences artistiques, des Jam sessions devenues célèbres dans un joli coin du Gers, des événements culturels, festifs, intergénérationnels où on crée, joue, fait ensemble et se questionne sur le monde...

undefined

undefined
La soirée déconfinade organisée par l’association Toc-Arts avec 4 concerts, un repas local à prix coutant (5euros), un producteur local de vin...

Graines de sel, c'est aussi et surtout une aventure humaine qui a connu bien des évolutions, des hommes et des femmes, 4 batteurs, 2 saxophonistes/flutistes, 1 clarinettiste, 4 bassistes, 4 guitaristes, 2 accordéonistes... Ils ont chacun et chacune participé à ce que le projet Graines de sel devienne ce qu'il est aujourd'hui! C'est aussi, une somme de personnes ô combien importantes qui gravite autour de nous et nous aide, il serait trop long de tous les citer ici, mais ils se reconnaissent sans aucun doute !

undefined
Les différentes créations des Graines


Et Graines de sel, c'est avant tout, 6 amis qui tentent cette folie de faire de la musique un champ de valeurs humanistes pour y semer des graines dans le but de changer le monde ! Pas moins... On va donc se présenter un peu...
Maïlys Ricaud est notre accordéoniste, manageuse et tourneuse. Sur scène, elle étonne et détonne par sa capacité à sauter et danser tout en caressant son accordéon. En dehors, elle trouve les concerts, entre en contact avec les organisateurs, rédige les contrats, organise les tournées. Sans elle, nous sommes perdus !
Kévin Miani est notre chanteur, guitariste et parolier. Le front man ! Au devant de la scène pour créer cet espace/temps de rencontre avec le public. Derrière, Il s’occupe de la comptabilité, écrit les supports de communication (c’est lui qui écrit en ce moment…). Il fait les contrats de travail, les salaires…
Rémy Bonnal est saxophoniste (ténor, alto, soprano), flûtiste. Il est notre couleur celtique et notre touche de jazz. Il est issu du collège de Marciac (Jazz in) et de projets musicaux variés. A l’extérieur, il gère notre site internet et prend en charge tout ce qui touche à l’informatique, le téléchargement libre et gratuit de notre album par exemple !
Jean Loup Ricaud (oui, oui...  le frère de Mailys) est guitariste et chanteur chœur. Solos, bon riff et gros sons, il est notre touche rock voire métal! Il est aussi notre arrangeur, notre chef d’orchestre ! Il entend, ressent, essaie encore et encore jusqu’à épuisement !
Fabien Escalle est notre métronome, notre pulsation, notre battement. Il sait tout taper, tout faire groover. Il chante aussi et de bon chœur! Jazz, métal, musique du monde, électro... sa formation tout comme sa mélomanie n'a pas de limite.
Tony Cristallini, dans Graines de sel est bassiste, mais il est guitariste de formation et apprend très très vite. Il a mené plusieurs vies de musicien dans différentes aventures. Ingénieur du son, il est à l’origine du projet de construction du studio. C’est lui qui a la lourde tâche de nous enregistrer pour ce nouvel album.

undefined
Mailys, Kévin, Rémy, Jean Loup, Fabien et Tony


Un nouvel album auto-produit et LIBRE!




Deux années après la sortie de Peuple Océan, autant de kilomètres de tournée (Var, Gard, Ardèche, Bretagne, Picardie, Gironde…), de rencontres (Les Ogres de Barback, Flavia Coelho, Les fatals Picards, No one is innocent, Les Tit’Nassels…), de festivals enflammés (La Chabriole, Festiday’s, Les zarpettes, Rock à Patûre, Geais déchainés…), de bénévoles enthousiastes et d'utopies réalisées, nous enregistrons actuellement un nouvel Album !

L'auto-production et l'auto-gestion chevillées au corps, nous avons construit notre propre studio (il servira à d'autres par la suite...). Mais, pour produire un album, nous avons aussi besoin de professionnels pour traduire nos idées, notre énergie et nos valeurs sur CD ! Et, c'est là que vous intervenez !

undefined


undefined

Le studio étape par étape


La musique est un bien commun et le restera !


Mais, soyons clairs, le plus important là dedans, c'est que si vous nous aidez, si on va au bout du projet, nous (les graines) pouvons, encore une fois, proposer notre musique de manière libre, téléchargeable gratuitement et légalement sur notre site internet, vendu (cd physique) à prix libre et nécessaire sur nos lieux de concerts. Vous permettez donc à chacun, quelque soit ses revenus d'accéder à notre musique. Pour cela, nous ne vous remercierons jamais assez.
Clairement, ce n'est pas une campagne de financement habituelle. Si nous faisions comme tout le monde, nous devrions imaginer des contreparties (dont vous ne verrez surement jamais la couleur...) aussi risible (un sticker...), que démago (notre reconnaissance éternelle), qu'irréaliste (un concert de rock amplifié dans votre appartement...). La contrepartie sera donc la même pour tous, quel que soit le montant de votre don: l'album (numérique) avec, sa jaquette et ses paroles !
Ici, vous participez à quelque chose qui est plus grand que vous, que nous, vous participez au développement d'un bien commun culturel ! Hé beh, chapeau ! Vous pouvez être fier de vous !


undefinedEnregistrement de la pré-production au local associatif des Toc-Arts


A quoi servira l'argent collecté ?


L'argent collecté ne financera pas l'enregistrement à proprement parlé. Pour information, une journée de studio coûte entre 400 et 800 euros et nous aurions besoin de 15 jours minimum...
Nous le faisons donc nous même, dans notre studio... que nous avons construit nous même, on l'aura compris... Nous prenons sur nos journées de congés, nos nuits raccourcies, mais pas sur nos économies... Et des économies, avec la période actuelle, il y a plus grand chose... Même pas assez pour payer l'électricité...
Alors, voilà à quoi votre collecte servira:

undefined

Ainsi et avant tout, nous avons besoin d'un professionnel extérieur, une oreille neuve et un savoir faire que nous ne possédons pas pour faire le mixage. Ceci permettra que vos oreilles et vos cœurs puissent comprendre à sa juste valeur le message musical que nous vous partagerons. Nous avons choisi de travailler avec Stéphane Piquemale qui nous a séduit par la chaleur et l'authenticité de son travail. Nous verrons avec lui qui s'occupera du mastering.
Aussi, le graphisme, l'identité visuelle seront travaillés par Paul Laburre. Il a déjà œuvré pour Peuple Océan et nous a clairement touché ! Avouez... Vous aussi ? En tout cas, il a toute notre confiance.
Afin de pouvoir diffuser notre musique sur internet (plateforme de streaming et de téléchargement type Deezer..., nous n'irons pas sur Amazon music, on vous rassure !), nous devons payer ce qu'on appelle un distributeur. A l’avènement de la musique digitale, de nombreux distributeurs indépendants fleurissaient. Aujourd'hui, ils se sont tous plus ou moins associés (ou faits manger) en énormes compagnies. Malgré tout, nous avons choisi CD BABY qui nous semble être à peu près éthique (en tout cas, ils n'appartiennent pas une banque...).

Aussi, comme vous avez pu le voir, notre objectif premier est de pouvoir sortir cet album en format numérique ! Si la collecte continue, votre argent permettra: 

Le pressage, l'édition des jaquettes seront fait avec Vocation Records, une entreprise qui produit tout en France (si, si, ça existe encore).
Les affiches, stickers seront produits par Sergent Paper à Toulouse (par ailleurs en danger de fermeture) qui eux aussi produisent en France.
Les tee-shirts... Ah non, justement, on a pas encore trouvé un acteur qui respecterait à la fois nos valeurs et notre budget! Donc pas de tee-shirt ! Pas pour l'instant en tout cas.

undefined
Rémy enregistre la flûte sous l'oreille des graines...

Alors, voilà, on espère que vous nous soutiendrez et qu'on ira au bout de ce projet, que nous pourrons, grâce à vous, sortir ce nouvel album libre et auto produit. Nous y mettons tout notre cœur, et il a quelques peu saigné ces derniers temps. C'est bien pour cela que nous avons besoin de culture, de musique et de biens communs qui donnent sens à nos vies et à nos sociétés. Elles paraissent si malades aujourd'hui et nous, citoyens du monde, sommes les seuls à pouvoir les changer.

Enfin et surtout, on espère vous revoir très vite en pleine santé et si possible... sur scène!

Merci et à bientôt.



HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Toc-Arts. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
I
Irwin
26/02/2021
A
Antonin
24/02/2021
M
Margot
22/02/2021
Signaler la page