TOEEGA

Humanitaire - Caritative

TOEEGA est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général créée en 2008. Ses actions visent, en collaboration étroite avec ses partenaires, à améliorer la vie de la population locale du Burkina Faso notamment à KOUBRI en agissant dans le domaine de la santé et de l’éducation.

Nos actions en cours

Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !

Qui sommes-nous ?

L'association TOEEGA soutient depuis sa création le dispensaire de Koubri, parraine des enfants à Ouagadougou, et s’investit depuis 2017 dans la construction du collège de brousse de Koubri. Elle apporte aussi son soutien à la ferme pilote de l'AZN à Guiè par l’intermédiaire de l'association Terre Verte.

Actuellement TOEEGA est une association qui compte 23 adhérents et de nombreux sympathisants vivant majoritairement en Savoie et dans le quart Sud Est de la France. Le siège social est situé à Chambéry.

Le Conseil d'administration est composé de 10 personnes qui se réunissent quatre ou cinq fois par an selon l'actualité.

Les fonds proviennent des dons des adhérents, des activités organisées en France (repas, ventes d'artisanat, vide-greniers, diapo-débats, marché des Continents et subventions de Pays de Savoie Solidaire et de La Ville de Chambéry).

Chaque année, des membres de l’association se rendent, sur leurs fonds personnels, au Burkina Faso à Koubri et peuvent ainsi suivre l’évolution des travaux et participer à la vie du collège en se mettant notamment à la disposition des élèves de troisième pour du soutien scolaire. La relation de confiance qui s’est établie avec le directeur du collège M. Ouedraogo, facilite également les échanges et le suivi des actions.

Vous pouvez suivre ses actions et la vie de l’association sur sa page Facebook. 

TOEEGA est une association reconnue d’intérêt général et à ce titre chaque donateur peut bénéficier d’une remise fiscale.

TOEEGA est habilitée à délivrer un reçu fiscal pour chaque don, le montant de la réduction d’impôts accordée au donateur est égal à :

  • 66% des sommes versées dans la limite de 20% du revenu imposable du donateur si ce dernier est un particulier, conformément à l’article 200-1 du CGI.
  • 60 % du montant des sommes versées dans la limite de 5 % du chiffre d’affaires de l’entreprise.
  • Ainsi après réduction d’impôts un don de 20 euros coûte 6.80 euros. Un don de 50 euros coûte 17 euros. Un don  de 100 euros coûte 34 euros.