TOGOFON

Action socioculturelle

La mission de TOGO FON consiste à créer et accompagner des projets éducatifs, sociaux et économiques pour offrir un avenir meilleur à la jeunesse Togolaise.

qui sommes-nous ?

En images

+3 Photos

Notre mission

Tout commence en septembre 2014, lorsqu’un jeune angevin débarque à Lomé, capitale du Togo, pour une mission solidaire bénévole de quelques mois. Très bien accueilli par la jeune association locale AVDD-Togo, sa mission consiste à donner des cours d’informatique en collège. Malgré des effectifs importants (100 élèves par classe !), les élèves s’avèrent être très attentifs et passionnés par ces cours théoriques et pratiques, même si les difficultés matérielles à surmonter sont de vrais freins : pas d’électricité dans certains établissements, un seul ordinateur pour 10 élèves, pas d’imprimante…

 

Lors de son retour en France, l’aventure TOGO FON a déjà commencé à germer en lui : même si le désir d’apprendre est très important au Togo, les moyens sont insuffisants pour assurer un avenir meilleur. Il faut donc fournir un accompagnement matériel et humain pour permettre à la jeunesse togolaise d’actionner son éveil.


Le constat  
La maîtrise de l'informatique est aujourd'hui devenue essentielle pour tout le monde. Rédiger un courrier, faire son cv, effectuer une recherche sur Google...des actions qui paraissent très simples pour un jeune français, mais qui sont pourtant loin d'être maitrisées par tous les jeunes, notamment dans les pays où l'accès au matériel et au savoir est plus difficile. Apporter une connaissance de base en informatique est donc une solution pour offrir aux jeunes togolais les mêmes chances que tout le monde d'accéder au savoir disponible sur internet, de réussir des études supérieures, et de trouver un travail.


Le projet 
Le projet consiste à assurer une formation théorique et pratique de l'informatique dans des collèges et lycées du Togo afin d'offrir aux élèves une connaissance de base pour utiliser l'informatique en autonomie. Les cours sont délivrés à l’aide d’ordinateurs récupérés en amont en France, et acheminés vers le Togo. À l’issue de la formation, quelques machines seront laissées sur place sous forme de dons afin de permettre aux établissements de continuer à pratiquer l’informatique.


Siège social

20 G Rue Dupetit Thouars 49000 Angers

Site internet

http://togofon.com

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association ISSUE Association
ISSUE Association
Association Inclusion 49
Inclusion 49
Association Asile et Partage
Asile et Partage
Association BABES VOICES
BABES VOICES