Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de Toimaya Ya Maoudou pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Cagnotte en ligne Toimaya Ya Maoudou

par Toimaya Ya Maoudou

Construction d’une Ludothèque aux Comores - Autonomisation en eau du complexe éducatif - Aménagement de la cour et d'un potager pédagogique


Présentation de l'association

          Toimaya Ya Maoudou ("un espoir pour demain" en comorien) est une ONG franco-comorienne de solidarité internationale. Créée en 2017, elle contribue à développer l'accès à l'éducation aux Comores. Cet archipel de 4 îles d'Afrique Australe constitue l'un des pays les plus pauvres du monde et les besoins de sa population sont nombreux. Dans un pays où le taux d'échec au bac avoisine les 80% et où près de la moitié de la population à moins de 20 ans, l'association participe à garantir de meilleures conditions d'éducation pour la jeunesse comorienne. 


          L'association a pu déjà réaliser un grand nombre d'actions sur place, comme la construction d'un complexe éducatif de 2000m², où l'on peut retrouver une bibliothèque, une salle informatique ainsi que des sanitaires. Le complexe est également équipé d'un conteneur de tri des déchets ainsi que d'une alimentation en énergie solaire pour pallier aux coupures d'électricité.


         Toimaya Ya Maoudou signifie littéralement "Espoir pour demain". Cette phrase est lourde de sens pour nous car nous pensons tous que l'éducation est un besoin primordial pour la jeunesse, et nous souhaitons réellement changer les conditions de vie des jeunes comoriens en leur apportant notre aide.

Présentation de nos projets

          
           Cette année, tout en restant dans la continuité des actions de nos prédécesseurs, nous avons pour objectif de poursuivre l'amélioration des conditions d'éducation des jeunes comoriens. 

           En vu des conditions actuelles liées au coronavirus, nous avons décidé de nous focaliser sur l'autonomisation en eau du complexe éducatif. Afin que les enfants puissent vivre et grandir dans les meilleures conditions possibles, il nous semble essentiel que durant cette période de crise, les jeunes comoriens aient accès à l'eau courante.

           Pour réaliser notre projet, nous avons besoin d'un financement de 6000€, c'est pour cela que nous, ainsi que les enfants comoriens, comptons plus que jamais sur vous pour nous aider !




Nous avons également pour projet : 
  • La création d'une ludothèque ayant pour objectif de permettre aux enfants d'apprendre et de s'éveiller par le jeu.
  • La réalisation d'un potager pédagogique 
  • l'aménagement d'un terrain multisports afin d'offrir un espace dédié à la pratique sportive, accessible au plus grand nombre, pour une jeunesse épanouie et en pleine santé.
Votre soutien est très important pour nous et vous êtes de réels acteurs du projet en réalisant un don pour notre association.

Les différentes actions réalisées au cours de l'année





Présentation des différentes équipes

         Cette année, deux nouvelles équipes composées de 8 membres, issus de l'Icam Nantes ainsi que de l'IUT technique de commercialisation d'Aix-en-Provence, se sont données pour objectif de mener à bien la réalisation de leurs projets

          Equipe de Nantes :

L'équipe de Nantes est composée de 8 membres :


        De gauche à droite nous pouvons retrouver :

  • Alexis POLAERT : membre du pôle communication 

"Je suis Alexis, j’ai 20 ans. Depuis un an je suis dans la communication de l’équipe projet Nantes 2019/2021. Ce rôle m’a permis de travailler ma créativité tout en promouvant une cause juste. Ayant fait du scoutisme dans ma jeunesse, l’entraide, la solidarité et le travail d’équipe autour d’un projet me manquaient. C’est donc dans cette association que j’ai voulu retrouver ces valeurs et je n’ai pas été déçu ! En plus de cela, je pense que l’éducation est la base d’une société et c’est pour ça qu’il faut à tout prix la soutenir surtout là où elle est fragilisée. Je ne regrette donc pas de donner de mon temps et mon énergie pour cette cause qui est belle et utile."

  • Luc BESNARD : Vice-Président
"Je m’appelle Luc Besnard, et je fais partie de l’association Toimaya ya maoudou. J’ai toujours voulu m’impliquer dans un projet associatif. C’est pourquoi je suis fière de contribuer à l’amélioration de l’éducation aux Comores, et plus particulièrement à la création de cette ludothèque l’été prochain."
  • Malo LAFARGUE : Trésorier
"Bonjour !  Je suis Malo Lafargue, trésorier de l'équipe projet 2019/2021 de Toimaya Ya Maoudou. Si j'ai décidé de rejoindre cette association, c'est avant tout pour me rendre utile et aider les plus démunis. Je pense que nous n'avons pas tous les mêmes chances, et il me semble important d'aider les jeunes comoriens à avoir un accès plus simple à l'éducation et des conditions de vie saines, qui sont selon moi quelque chose de primordial pour une jeunesse."  
  • Tristan POTELOIN : membre du pôle partenariat

 "Salut moi c'est Tristan, J'ai décidé de rejoindre l'association Toimaya ya Maoudou parce que je pense que l'éducation devrait être accessible à tous facilement."

  • Gaëlle LESTRAT : Présidente 
"Je m’appelle Gaëlle Le Strat, je suis la présidente de l’équipe projet Nantes 2019/2021. Toimaya est une association qui est sensibilisée sur l’éducation des enfants. Je l’ai intégré afin de pouvoir donner de mon temps pour aider des personnes dans le besoin. Toimaya m’offre l’opportunité formidable de concrétiser ce rêve."
  • Théo HARLE : Vice-président
"Salut, moi c’est Théo Harlé, actuellement dans l’équipe projet de Nantes. Prêter main forte à autrui m’a été inculqué depuis mon plus jeune âge, c’est pourquoi j’ai souhaité intégrer une association humanitaire dès que j’en ai eu l’occasion. Alors pourquoi Toimaya, car cette association prône selon moi l’une des valeurs les plus fortes et importantes pour le développement d’un pays : l’éducation."
  • Noéline RUFFLE : membre du pôle partenariat

"Bonjour, je suis Noéline Rufflé et je fais partie de Toimaya Ya Maoudou. J’ai décidé de faire partie de l’association car je souhaitais pouvoir donner de mon temps pour venir en aide aux autres. Par ailleurs, je trouve que la façon la plus durable d’aider des personnes, c’est de les aider à avoir accès à l’éducation. C’est pour ça que le projet me tenait particulièrement à cœur."

  • Clément LE-MEN : membre du pôle communication
"Bonjour, Clément Le Men, membre de Toimaya Ya Maoudou. L'accès à l'éducation est un défi mondial et à travers l'association j'en ai la possibilité. J'ai hâte de partir en cette fin d'année pour ajouter du concret à nos actions de récoltes de fonds opérées depuis deux ans."

           Equipe de Aix-en-Provence : 

L'équipe de Aix-en-Provence est elle aussi composée de 8 membres tout aussi motivés :


         De gauche à droite en commençant par le haut nous pouvons retrouver :

  • Quentin TREGOUET : Vice-président
"Je m’appelle Quentin Tregouet et je fais partie de l’équipe Toimaya Aix 2020-2021 en tant que vice-président. J’ai souhaité intégrer cette association pour me sentir utile et aider les plus démunis. Je suis fier de faire partie d’un groupe soutenant l’éducation et l’instruction aux Comores."
  • Inès BENABDALLAH : Présidente
"Bonjour ! Je suis Inès Benabdallah, la présidente de l’équipe projet d’Aix-en-Provence au sein de l’association Toimaya Ya Maoudou. Pourquoi j’ai décidé d’intégrer cette association en particulier ? Tout simplement pour ses valeurs et son objectif principal qui n’est autre que de favoriser l’accès à l’éducation aux enfants des Comores. « L’Education est l’arme la plus puissante que l’on puisse utiliser pour changer le monde !!»"
  • Lucie BALIKIAN : Membre du pôle partenariat

"Je m’appelle Lucie Balikian.  J’ai 19 ans et je suis en DUT Techniques de commercialisation.  Je suis responsable du pôle entrepreneuriat d’Aix-en-Provence pour l’association Toimaya Ya Maoudou.  Si j’ai choisi cette association c’est en raison des actions qui sont mises en place. Le fait de pouvoir participer à l’amélioration du système éducatif aux Comores et d’offrir un avenir meilleur à des enfants constitue une expérience enrichissante et merveilleuse pour moi. Il s’agit d’une cause qui me motive et qui me tient particulièrement à cœur."

  • Loïc BIZIERE : Membre du pôle partenariat
"Bonjour ! Je m’appelle Loïc Biziere, je fais partie du pôle partenariat du projet d’Aix-en-Provence au sein de l’association Toimaya Ya Maoudou. J’ai décidé d’intégrer cette association puisque favoriser l’accès à l’éducation aux enfants des Comores est un objectif que j’ai envie de relever. De plus, permettre à des enfants d’avoir accès à l’éducation me touche particulièrement."
  • Mathis BAZIN : Trésorier
"Bonjour je m’appelle Mathis Bazin, j’ai 19 ans et j’habite Aix en Provence. Je suis actuellement à l’IUT d’Aix en Provence en formation Techniques de commercialisation. Dans le cadre d’un projet tutoré à réaliser dans le cadre de mes études, j’ai décidé de me porter volontaire pour intégrer l’association Toimaya Ya Maoudou. J’ai directement décidé d’effectuer mon projet tutoré au sein d’une association de solidarité internationale et Toimaya est celle qui a su retenir mon attention du fait de son caractère très familial et de la possibilité de pouvoir aider des enfants qui n’ont pas comme nous, occidentaux, accès aux ressources nécessaires à une vie saine. Merci d’avance pour votre participation, chaque don est précieux."
  • Fanny BONNEAUX : Secrétaire général
"Je m’appelle Fanny Bonneaux, je suis en deuxième année d’IUT techniques de commercialisation à Aix en Provence. Dans le cadre de mon projet tutoré j’ai décidé de choisir l’association Toimaya Ya Maoudou car c’était un projet qui me tenait à cœur. En effet je me sens très concernée par les inégalités et si je peux agir à ma manière pour y remédier alors je voulais le faire le plus possible. De plus, l’opportunité possible de partir aux Comores à l’issue de ce projet a été une source de motivation."
  • Sophia COCHETEUX N'DIAYE : Membre du pôle communication
"Bonjour, je m’appelle Sophia Cocheteux et je suis en deuxième année de DUT Techniques de Commercialisation. Si j’ai rejoins l’association Toimaya en tant que responsable communication de l’équipe de Aix c’est parce qu’il est important de venir en aide aux personnes dans le besoin. J’ai donc décidé d’aider au maximum les enfants des Comores en mettant mon dynamisme à profit de cette association !"
  • Sarah BENDAFI :  Membre du pôle communication

"Bonjour ! Moi c’est Sarah BENDAFI , j’ai 19ans, et je suis étudiante en deuxième année Techniques de Commercialisation. Je suis chargée avec une autre camarade du pôle communication de l’équipe projet d’Aix-en-Provence au sein de l’association Toimaya Ya Maoudou. Dans la vie, j’aime être en présence de mes amis et proches. Pourquoi ai-je décidé d’intégrer cette association en défendant le projet « espoir pour demain » ? Je suis très sensible aux valeurs que véhicule l’association : aider son prochain, dans la joie et la bonne humeur, est pour ma part ce qui m’a conquis. Favoriser l’accès à l’éducation aux enfants des Comores est une initiative et surtout une cause humanitaire très touchante. Savoir que j’ai pu y contribuer, à ma manière, est une fierté."


Nous avons besoin de vous plus que jamais, afin de pouvoir améliorer au mieux les conditions d'éducation des enfants aux Comores.

Nous comptons sur votre aide !

Ensemble, construisons les Comores de demain.


Donner 10 euros

Merci beaucoup pour votre geste !

Identification dans une publication de remerciement

Donner 20 euros

Votre soutien représente beaucoup pour les enfants comoriens !

Contrepartie précédente + remerciement personnalisé

Donner 50 euros

Votre geste a un réel impact sur l'éducation des jeunes comoriens !

Contreparties précédentes + Réception d'une newsletter Toimaya Ya Maoudou

Donner 75 euros

Votre don est réellement important pour la concrétisation de nos projets !

Contreparties précédentes + tote-bag Toimaya Ya Maoudou

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Toimaya Ya Maoudou. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
S
Soraya
09/01/2021
H
Hakika
04/01/2021
T
Théo
04/01/2021
Signaler la page