Toit et Moi 22

Action sociale

l'association, a pour objectif la création d'un habitat inclusif regroupé adapté. Projet socialement innovant permettant à des personnes en situation de handicap intellectuel et des personnes valides de développer une solidarité active partagée. Un logement pour leur inclusion.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

L'association crée en avril 2022, animée par un collectif de parents dont les personnes en situation de handicap intellectuel, tous convaincus que le “VIVRE ENSEMBLE” est une solution à la situation du handicap et parce que nous devons assurer l'après nous,  avons choisi de créer un habitat inclusif regroupé adapté avec un accompagnement personnalisé permettant l'expression de potentiels et la réalisation de projets de vie en milieu ordinaire.

Cet habitat est l'outil de l'inclusion et de la citoyenneté et une alternative à l'hébergement en institution. 

Il permet à des personnes en situation de handicap d'avoir un logement indépendant avec des espaces de vie privée associés à des espaces de vie partagée dans un environnement sécurisé et sécurisant. Être chez soi, sans être seul.

Cet habitat a une utilité sociale, locale et économique car il est adossé à l'agroécologie pour soutenir la condition écologique. Les locataires seront pleinement impliqués dans la transition écologique au travers d'activités en lien avec les agriculteurs et fermes bio locaux.

Projet complémentaire et nécessaire par l'implantation d'une activité professionnelle pouvant employer des personnes en situation de handicap intellectuel, de part la mise en place d'une épicerie-salon de thé.

ACCOMPAGNER AUTREMENT

 

  • Un accompagnement spécifique individualisé et adapté aux besoins et à l'autonomie de chaque personne en situation de handicap intellectuel.
  • Un logement adapté, permettant l’intimité, la sécurité et l’inclusivité
  • Des solutions innovantes de prises en charge permettant l'auto-détermination.
  • Divers ateliers pédagogiques et thérapeutiques pour créer du lien et favoriser l'autonomie au quotidien.

 

  • Ce mode d’habitat est toujours assorti d’un projet de vie sociale et partagée :
    • Sécurisation de la vie à domicile
    • Soutien à l’autonomie et à la convivialité
    • Aide à la participation sociale.