Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de Tombouctou Heritage pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Centre de médecine par les plantes et coopérative paysanne : Maison Artemisia

par Tombouctou Heritage

Construction d’un centre de médecine par les plantes et mise en place d'une coopérative paysanne pour la culture de l’Artemisia.

Tombouctou Héritage fait une levée de fond pour développer un centre de médecine par les plantes et créer une coopérative paysanne Artemisia, pour guérir les populations (maliennes) du paludisme et les aider à soigner la Covid19.

Un précédent crowfunding nous a permis de trouver une partie de l’argent nécessaire pour édifier les bâtiments du centre. Aujourd’hui le projet a évolué puisque des paysans de la zone, que nous avons formé à la culture de l’Artemisia, souhaitent également bénéficier du projet et transformer leurs futures récoltes en tisane d’Artemisia. Nous les accompagnerons dans leur installation de départ. Notre projet est porté par la Maison de l'Artemisia France.

Aujourd’hui nous avons besoin de 25000€ pour réaliser le projet et l’argent sera réparti comme le montre le dessin ci-dessous :


MAISON ARTEMISIA MALI et COOPÉRATIVE PAYSANNE

Tombouctou Héritage a développé un volet santé en janvier 2019, suite à la rencontre de Maguelone Gilbert-Vidal avec Lucile Cornet-Vernet, la fondatrice de la Maison Artemisia France. Avec le dispensaire de Banco qui est le lieu de départ du projet, nous nous sommes lancés avec succès dans la culture de l’Artemisia.

Notre structure est devenue la deuxième maison Artemisia officielle du Mali et nous avons créé un partenariat avec une structure d’Etat, l’Institut d’Etudes Rurales sous l’égide du Docteur Gamby Kadidiatou. En juin 2019, nous faisons notre première récolte conséquente d’Artemisia et nous distribuons des doses de tisane curative aux populations des 16 villages que nous desservons, touchant ainsi 25000 habitants. Nous organisons dès lors des formations de formateurs pour sensibiliser les populations à la tisane et à la plantation d’Artemisia sur toute la zone.

Devant les guérisons du paludisme des populations, un champ de 900m2 nous est offert par le dispensaire local de Banco pour permettre la construction d’un centre de médecine par les plantes adapté aux conditions élémentaires du projet.

En janvier 2020 nous formons 41 personnes à la culture de l’Artemisia, parmi elles 18 producteurs dans les 16 villages de la zone décident de participer à un projet de coopérative paysanne à nos côtés. Grâce à l‘argent de la vente des premières récoltes nous les aidons à aménager leur champ. L’urgence d’avoir un bâtiment de qualité est plus prégnante que jamais pour réaliser dans de bonnes conditions le séchage, le broyage et l’ensachage de nos cultures et de celles des paysans qui nous suivent.


ORIGINE DU PROJET

Tombouctou Héritage est un projet global qui place la santé au cœur de son action à travers la création d’une ferme agroécologique, la réhabilitation du dispensaire de Banco à quelques kilomètres de Bamako, avec priorité aux plantes médicinales notamment l’Artemisia, et la mise en place d’un espace de formation en rapport avec les actions menées.

Le projet est financé avec la vente du café-restaurant lyonnais de la fondatrice, Maguelone Gilbert-Vidal. Grâce à cet apport, un siège social et un jardin médicinal ont pu être construits sur place en 2016. Des donateurs privés se sont ensuite mobilisés à ses côtés pour financer des installations complémentaires et l’entretien des équipements éxistants.



Le projet est conduit sur place par trois salariés : le chef de projet, Ibrahim Kone, son appui technique et logistique, Souleymane Kone, et le gardien du siège social Souleymane Togo. D’autres personnels sont détachés en fonction de missions particulières à accomplir : distribution, formation de formateurs, appuis techniques ou logistiques… Le point focal du projet est le dispensaire de Banco.

Tombouctou Héritage doit son nom à la ville lumière du Mali, détruite par les djihadistes en 2012 et toujours fortement menacée, alors qu’elle était une capitale de médecine et de sciences humaines et sociales. Elle reste le symbole fort d’une philosophie basée sur l’harmonie avec le vivant. Les disciplines dispensées à Tombouctou partent du principe que la nature contient toutes les ressources nécessaires à l’homme et que son travail est d’apprendre à les utiliser à bon escient. Cette conception est à la base de nos actions.

Aujourd’hui les réalisations concrètes de Tombouctou Héritage nous montrent qu’un autre monde est possible et qu’il existe déjà. C’est avec vous qu’on va continuer à le construire !

Schéma de la coopérative paysanne :


NOTRE ÉQUIPE

Voici notre équipe en France et au Mali :
MAGUELONE GILBERT-VIDAL : Avec un parcours hétéroclite dans le monde de l’entreprise alternative et des associations, Maguelone a fondé Tombouctou Héritage en vendant son restaurant lyonnais.
KARINE DUFAUT : Après plus de 17ans de carrière dans le théâtre comme metteuse en scène et comédienne, Karine est actuellement interface en langue des signes. Elle s’occupe également de la dimension logistique du projet.
THIBAULT MUSA : Webmaster du site, Thibault crée des outils de communication et intervient également sur la logistique d’organisation d’événements culturels en lien avec le projet.
GUILLAUME MOITON : Vidéaste et réalisateur, Guillaume a créé les différents court-métrages qui présentent le projet au Mali et en France.
VÉRONIQUE BILLIOUD : Graphiste de Tombouctou héritage, Véronique définit la charte avec Thibault et réalise les différentes affiches des spectacles en lien avec le projet.
IBRAHIM KONE : Chef de projet Mali, Ibrahim a dirigé les travaux de construction et d’aménagement du siège social. Il a également mis en place le projet Artemisia avec les différents acteurs locaux et formé les équipes sur place.
AMADOU KEITA : Assistant technique, spécialisé en plantes médicinales et en travaux manuels de toutes sortes, Amadou dirige actuellement les formations de formateurs Artemisia Banco.
GAOUSSOU KONE: Appui Artemisia, vivant entre la France et le Mali, Gaoussou est le relai entre l’équipe malienne et l’équipe française.
SOULEYMANE KONE : Assistant technique, habitué aux travaux champêtres, Souleymane est investi dans la culture de l’Artemisia.
JEREMIE HERCBERG : Patron du restaurant la Monstrueuse à Lyon, Jérémie soutient le projet en accueillant les réunions et expositions du projet qui le mettent en lumière.

Un grand merci à Delphine Chauvin pour les croquis qu’elle a réalisés spécialement pour illustrer nos bâtiments, la coopérative paysanne et notre travail technique !

Liens externes :

Site internet de Tombouctou Héritage : www.tombouctou-heritage.org.
Facebook : www.facebook.com/tombouctouheritage
Site internet de la Maison Artemisia : www.maison-artemisia.org
Facebook : www.facebook.com/La-Maison-de-lArtemisia
Pour toute question, nous restons à votre disposition : tombouctou.heritage@gmail.com

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 200 euros

Donner 500 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Tombouctou Heritage. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
Signaler la page