TOPO SANS FRONTIÈRES GUATEMALA 2019

Humanitaire

Mission solidaire au Guatemala en 2019

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission



Nous sommes cinq étudiants en troisième année de cycle d’ingénieur au CNAM-ESGT (École Supérieure des Géomètres et Topographes) au Mans. Représentant l’association Topo Sans Frontières (TSF), nous réaliserons, au cours de l’été 2019, des travaux topographiques au Guatemala dans la ville de Quetzaltenango et nous partagerons nos connaissances avec des professionnels et des étudiants guatémaltèques


Les missions de ce projet de solidarité internationale seront multiples :

  • levers topographiques pour les réseaux d'adduction d'eau : La ville de Quetzaltenango est actuellement en train de moderniser ses réseaux d’adduction d’eau potable, particulièrement dans les hameaux indiens de la région qui ne sont pas encore connectés au système municipal. Les travaux de récolement sont encore peu entrepris au Guatemala. Nous pourrons apporter des méthodes de travail qui pourront être appliquées dans des situations précises. 

  • un échange avec l’université de Quetzaltenango : Cette rencontre permettra d’échanger sur la vision du métier et d’exposer la spécificité française dans le domaine foncier. Nous aurons l’opportunité de partager nos connaissances issues de notre formation avec des étudiants locaux lors de travaux pratiques ou de séances en salle. 

  • levers topographiques pour aménagements urbains :  La ville de Quetzaltenango est actuellement en train de développer son expansion, particulièrement dans la périphérie de la ville. Pour cela, elle a besoin d’avoir des plans afin d’y reporter l’existant et de permettre la mise en place de nouveaux projets.
  • intervention dans une école défavorisée : En partenariat avec l'association Guatemala96, nous mènerons des actions solidaires envers la population locale, notamment en intervenant dans une école défavorisée proche de la ville de Quetzaltenango.




La collaboration que nous effectuerons à l’université de Quetzaltenango, ainsi qu’avec le personnel de mairie et les élus locaux, sera déterminante dans l'aménagement du territoire de la ville.  



    L’association Topo Sans Frontières (TSF) a été créée sous le nom d’ESGT International et a réalisé sa première mission durant l’été 2003 à Madagascar. Il s’agissait de réaliser des travaux topographiques afin d’effectuer l’adduction en eau d’un village.  TSF est née d’une initiative étudiante suivant un objectif bien défini : apporter un savoir-faire acquis au sein de la formation à l’École Supérieure des Géomètres et Topographes au bénéfice d’un pays en voie de développement.

    Pour réaliser de tels projets, l’intervention de géomètres-topographes est indispensable. En effet, les travaux ne débutent qu’après la réalisation de plans topographiques, essentiels pour connaître le terrain accueillant le projet. Le géomètre doit donc intervenir en amont de la plupart des opérations d’aménagement.  Or, dans les pays en développement, la qualité des aménagements est primordiale pour l’essor du pays. 


    Notre page facebook : https://www.facebook.com/TSFGuatemala2019/










    Siège social

    1 Boulevard Pythagore 72000 Le Mans

    Site internet

    https://

    Rejoindre nos communautés

    vous avez une question ?

    Notre communauté

    Rejoindre la communauté

    Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

    Association Chat'K'Rat
    Chat'K'Rat
    Association Marchons Ensemble
    Marchons Ensemble
    Association TSF Sri Lanka 2015
    TSF Sri Lanka 2015
    Association SOLIBABI
    SOLIBABI