TSF Bénin 2021

par TOPO SANS FRONTIÈRES

Faire un don

TSF Bénin 2021

par TOPO SANS FRONTIÈRES

Faire un don
TSF Bénin 2021 - TOPO SANS FRONTIÈRES

Mission humanitaire et solidaire au Bénin en juillet et août 2021

Présentation de l'association TSF


Topo Sans Frontières est une association créée en 2003 sous le nom d'ESGT International, avant d'être renommée Topo Sans Frontières en 2006. Cette association est née de l'initiative des étudiants de l'École Supérieure des Géomètres et Topographes (ESGT) dans le but de réaliser des stages d'études à l'étranger à vocation humanitaire.
Les différentes missions organisées témoignent d’un véritable partage avec les locaux et une prise de conscience de l'importance de l'aménagement du territoire et de la maîtrise de la topographie. Depuis sa création, TSF contribue à la réalisation de nombreux travaux (réseaux d'eau potable, écoles, barrages...) dans de nombreux pays tels que le Sri Lanka,
le Cameroun, Madagascar, le Sénégal, le Burundi ou encore le Guatemala. Cette année de nouvelles missions voient le jour dont une à destination du Bénin. La réalisation de ces missions de solidarité internationale permet aux étudiants
de l'ESGT de mettre en pratique leurs compétences. Au cours de ce stage, Les étudiants peuvent à la fois expérimenter leurs travaux, au travers de contraintes différentes de celles connues en France et de s’ouvrir au monde par la découverte de nouvelles cultures.

La destination: le Bénin

Le Bénin est un État de l’Afrique de l’Ouest de 114 764 m2 bordé par le Togo à l’Ouest, le Nigéria à l’Est, le Burkina Faso au Nord-Ouest et le Niger au Nord-Est. La capitale politique du Bénin est Porto-Novo, ville d’environ 264 320 habitants et située au Sud-Est du pays tandis que la capitale économique du pays est Cotonou, située au Sud et comptant 679 012 habitants. Cette dernière est la plus grande ville du Bénin. C’est un pays francophone et de nombreuses langues nationales y sont parlées.

Peuplé d’environ 11,5 millions d’habitants, le Bénin fait partie des pays les moins avancés. Malgré une forte croissance économique et une faible inflation, le pays demeure sous-développé. Ce sont en grande partie les exploitations agricoles et portuaires qui permettent au Bénin d’améliorer sa situation économique.

Le Bénin est une zone intertropicale. Il est divisé en deux zones : au sud, le climat est un régime subéquatorial tempéré ; au
nord, le climat est chaud et sec. Le climat du Bénin engendre pendant de long mois une sécheresse, suivie de la saison des pluies provoquant régulièrement des inondations.

Notre équipe

La mission de l’été 2020 est constituée d’une équipe d’étudiants motivés et volontaires provenant des 4 coins de la France.
Nous provenons de filières différentes et nous souhaitons mettre en pratique nos connaissances sur le terrain afin de venir en aide à une population précaire, tout en pouvant mettre en application nos appétences dans le domaine humanitaire et relationnel.
Notre équipe est composée de 6 membres.

Trombinoscope


Objectifs de la mission

Notre mission au Bénin est une première pour TSF. De nombreuses missions ont été réalisées sur le continent Africain et au-delà mais c’est la première année que TSF agit au Bénin, nous espérons pouvoir instaurer une mission qui sera réalisée chaque année afin d’avoir un impact important sur le développement de la région.

Nous avons pour objectif de réaliser des levés topographiques pour venir en aide à la population de la commune de Doqbo située au Sud-Ouest du Bénin, ces levés topographiques vont permettre l’implantation d’une cantine scolaire ou encore une ferme solidaire afin d’améliorer les conditions de vie des habitants.
Notre mission va également permettre d’aménager l’espace de la commune et intervenir auprès de la Mairie afin de réaliser des aménagements routiers et cadastraux.

Mais par dessus tout, notre voyage va permettre un échange d’expériences avec la population locale ce qui est fondamental pour un voyage humanitaire.
Nous allons pouvoir appliquer nos compétences acquises tout au long de notre scolarité pour venir en aide à la population. Les levés vont être réalisés à l’aide d’un tachéomètre puis les données seront ensuite exploitées à l’aide du logiciel Autocad/Covadis.


Budget prévisionnel

La durée de la mission de TSF Bénin est de 8 semaines consécutives sur les mois de juillet et août 2021.

Nous avons réalisé une estimation prévisionnelle des frais pour cette mission :

Le financement

Nous cherchons à collecter des fonds pour nous aider à financer notre mission. D’ici notre départ, nous avons pour objectif de récolter entre 8 000 et 9 000 €.
Pour atteindre cet objectif, nous comptons participer à divers concours de solidarité afin de gagner des subventions. Nous comptons aussi sur des subventions de l’Ordre des Géomètres-Experts et du CNAM, ainsi que sur des dons de particuliers.
Nous sommes aussi motivés à mettre en place divers événements au sein de l’ESGT ou d’autres établissements. Par exemple, nous avons pour projet de vendre des repas et d’organiser une tombola comme ont pu le faire les équipes des années précédentes.
Cependant, avec les conditions sanitaires actuelles nos actions sont limitées, c’est pourquoi la moindre aide venant des entreprises sera la bienvenue et nous permettrait de compenser le manque provenant de la possible non-faisabilité de nos
actions solidaires.
Enfin, nous sommes actuellement à la recherche d’emplois étudiants pour apporter une contribution financière supplémentaire à la réalisation de notre mission.

Conclusion

La mission Bénin est une première pour l’association et Topo Sans Frontières a pour volonté d’intervenir dans de nombreux pays à travers le monde, nous espérons ainsi pouvoir établir une mission pérenne au fur et à mesure des années. Même si
notre mission est encore en cours de préparation, notre équipe TSF Bénin 2021 est en place et nous pensons que cette mission de solidarité internationale est une formidable occasion pour nous.
Nous sommes extrêmement motivés et investis pour que cette mission se réalise et nous avons hâte d’apporter notre pierre à cet édifice qu’est TSF. Les bases de la mission Bénin 2021 sont posées, le contact avec les personnes sur place est établi et nous attendons avec impatience les nouvelles informations qui nous permettront de finaliser notre projet et de le préparer au mieux pour réaliser notre mission de la meilleure des façons qu’il soit. Pour cela, cette mission demande un budget important c’est pourquoi nous avons déjà commencé à mettre en place plusieurs opérations et tous les soutiens financiers que nous obtiendrons seront déterminants pour nous et notre mission.
Ce projet nous tient à cœur et restera mémorable dans notre parcours de vie que ce soit étudiant ou personnel, n’hésitez donc pas à nous soutenir et à nous aider.
Il n’existe pas de petites aides car à la fin chaque contribution sera peut être celle qui permettra que notre projet se réalise.

En espérant avoir retenu votre attention,
Romain Didierlaurent (chef de mission),
Quentin Bartial, Pauline Collin, Lucie Daguerre,
Anne Ducarme et Mathieu Gauduchon.

Nous contacter

Mail: tsf.benin2021@gmail.com
Téléphone: 07 82 89 09 49
Facebook: : http://facebook.com/tsfbenin2021
Instagram: : https://www.instagram.com/tsf.benin.2021/

Donner 10 euros

Donner 20 euros

Donner 30 euros

Donner 40 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme TOPO SANS FRONTIÈRES. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
A
Arthur
30/01/2021
B
Barbara
12/01/2021
j
joël
11/01/2021
Signaler la page