TSF Guatemala 2 2021

par TOPO SANS FRONTIÈRES

Faire un don

TSF Guatemala 2 2021

par TOPO SANS FRONTIÈRES

Faire un don
TSF Guatemala 2 2021 - TOPO SANS FRONTIÈRES

Mission humanitaire et solidaire au Guatemala 2 en juillet et août 2021

L'association

L'association Topo Sans Frontières (TSF) a été créée sous le nom d'ESGT International et a réalisé sa première mission durant l'été 2003 à Madagascar. Il s'agissait d'effectuer des travaux topographiques pour l'adduction en eau d'un village.
Ainsi, TSF est née d'une initiative étudiante suivant un objectif bien défini : apporter un savoir-faire acquis au sein de notre formation à l'École Supérieure des Géomètres et Topographes au bénéfice d'un pays en voie de développement.
Depuis des années, la qualité des aménagements est primordiale pour l'essor des pays en développement. Afin de réaliser ces projets, l'intervention de géomètres-topographes est indispensable. En effet, les travaux ne débutent qu'après la réalisation de plans topographiques, essentiels pour connaître le terrain accueillant le projet.
C'est donc le travail du géomètre de diriger les opérations en amont. La majorité des actions de TSF est réalisée en partenariat avec des associations, ONG, centres de formation locaux, gouvernements...
De plus, ces différentes missions menées par TSF, sur des territoires du monde entier, ont également un aspect humanitaire auprès des populations locales, où le partage et l'échange sont la clé de voûte de la bonne avancée des opérations.
Suite au succès des opérations humanitaires précédentes, TSF réitère son action cette année, réunissant une trentaines d’étudiants sur des missions à Madagascar, au Sénégal, au Bénin, au Cameroun, au Comores et au Guatemala. Ce sont des étudiants de première et deuxième année du cycle ingénieur de l’École Supérieure des Géomètres et Topographes qui participent à ces missions.

Ce dossier vous présente la mission qui aura lieu au Guatemala, à San Marcos, durant l’été 2021.

Présentation du Guatemala

Le Guatemala est un pays d'Amérique Centrale, entouré par le Mexique, le Belize, le Honduras ainsi que le Salvador. Sa capitale, Guatemala Ciudad, est située dans le sud du pays avec la plupart des grandes villes.

Avec environ 65 571 habitants, la ville de San Marcos sera celle où nous poserons nos bagages pour réaliser nos divers travaux.
En 2018, le Guatemala comptait 17 025 000 habitants pour une superficie de 108 890 km2 . Le pays est montagneux, entouré de plaines le long des côtes. En effet, il est bordé à l'Ouest par l'océan Pacifique et à l'Est par la mer des Caraïbes. Par sa position géographique, le Guatemala a un climat tropical.

La langue officielle est l'Espagnol, mais quelques Amérindiens parlent d'autres dialectes. Les quatre langues les plus parlées après l'Espagnol sont le Quiché, le Mam, le Cakchiquel et le Kekchi. Près de la moitié des habitants sont d'ascendance Maya.
La civilisation Maya est apparue environ 1 000 ans avant l'ère chrétienne et s'est développée dans presque tout le Guatemala actuel. On retrouve encore de nombreux vestiges de cette civilisation au cœur du pays. Cependant, entre 1523 et 1527, Pedro de Alvarado, un conquistador espagnol, a détruit et a soumis brutalement les peuples Mayas d'Amérique centrale. C’est en 1821 que le Guatemala s’émancipe de l’autorité espagnole, faisant alors parti du Mexique. Très vite, il se sépare du Mexique pour former avec d'autres régions les provinces unies d'Amérique centrale. Une guerre éclate en 1838 et s'achève en 1840, après laquelle le Guatemala acquit son territoire actuel. Une autre guerre civile éclate en 1940, causant plus de 100 000 morts et 1 000 000 de réfugiés après 36 ans de lutte.
Depuis, le pays est en voie de développement mais extrêmement touché par la pauvreté (83% de la population vit sous le seuil de pauvreté en 2017). La principale économie du Guatemala reste l'agriculture grâce notamment à la culture du café, mais le tourisme est devenu l'un des moteurs à l'essor progressif du pays.

Présentation de l'équipe





Missions antérieures

La mission au Guatemala a commencé en 2012.
Elle comportait plusieurs objectifs :

Mise en place d'un réseau d'adduction d'eau dans des villages isolés.
→ Réalisation de travaux topographiques en partenariat avec des associations locales.
→ Participation à la mise en place du cadastre du Guatemala.
→ Mise en place de SIG (Système d'Information Géographique).
→ Echange de connaissances avec les élèves de l'école des géomètres de Quetzaltenango.
→ Apport de matériels topographiques à l'école des géomètres.
→ Identification de sites archéologiques

Un plan topographique a été réalisé pour analyser la faisabilité d'un projet d'aménagement de l'université. En se basant sur le plan, les architectes locaux pensent implanter un nouveau bâtiment. Une aide matérielle a également été apportée, en laissant sur place un tachéomètre qui leur permettra de réaliser des travaux topographiques.

Les missions de 2013 à 2019 ont suivi ses prédécesseurs en complétant ces mêmes objectifs.
Voici quelques images des dernières missions :
Malheureusement, l'équipe TSF 2020 n'a pas pu partir l'été dernier à cause de la situation sanitaire actuelle. Si nous ne pouvons partir cet été, notre mission sera retardée d’une année, nous partirions en 2022.



Nos missions

Durant notre périple, nous effectuerons des missions de diverses natures, principalement en lien avec la topographie, qui nous ont été confiées par notre principal contact Pablo Gonzalez, vivant au Guatemala, et responsable de la section « administración de tierras » de l’université de San Marcos. Pour le moment, nous n’avons pas reçu avec précision le contenu de toutes les missions que nous effectuerons. Cependant, nous savons que nos missions seront similaires à celles déjà effectuées les années précédentes :

- Des levers topographiques pour les réseaux d'adduction d'eau ou pour l’aménagement urbain : De nombreuses villes au Guatemala sont actuellement en train de moderniser leurs réseaux d’adduction d’eau potable, particulièrement dans les hameaux indiens de la région qui ne sont pas encore connectés au système municipal. Les travaux de récolement sont encore peu entrepris au Guatemala. Nous pourrons apporter des méthodes de travail qui pourront être appliquées dans des situations précises. En outre, avec cette expansion, il est nécessaire d’avoir des plans de la ville afin d’y reporter l’existant et de permettre la mise en place de nouveaux aménagements urbains.

- Un échange avec l’université : Avec l’aide de Pablo Gonzalez, nous pourrons rencontrer des étudiants de San Marcos ce qui nous permettra d’échanger sur la vision du métier et d’exposer la spécificité française dans le domaine foncier. De plus, nous aurons l’opportunité de partager nos connaissances issues de notre formation avec les étudiants locaux lors de travaux
pratiques ou de séances en salle.

- Création de systèmes d'informations géographiques (SIG) : Dans le but de faciliter le développement urbain de la ville et la mise en place de nouveaux projets d’aménagement du territoire, nous travaillerons probablement, avec les mairies locales, sur des plans d’informations géographiques.

- Interventions sociales et environnementales : En partenariat avec l’association Guatemala96, nous mènerons des actions solidaires envers la population locale, notamment pour soutenir la scolarisation des enfants y habitant. De plus, nous contribuerons à des projets de reforestation, visant à protéger les sols locaux en plantant des arbres protégés pour ainsi
empêcher l’exploitation des minerais s’y trouvant.

Nos motivations

Ce projet est pour nous très important :

● Il nous permettra de découvrir un pays qu’aucun de nous six n’a visité jusqu’à présent. Un pays plein de richesses culturelles, provenant entre autres des civilisations mayas puis de l’influence espagnole. Curieux de découvrir de nouvelles populations, un patrimoine riche et des traditions ancestrales, nous sommes particulièrement motivés pour ce projet.

● Il nous permettra également de mettre en pratique nos connaissances, nos compétences ainsi que les techniques acquises durant nos études à travers les différentes missions qui nous seront confiées. Notre cohésion et notre esprit d’équipe seront un atout supplémentaire au bon déroulement des missions.

● Faisant tous partie du Bureau Des Étudiants de l’école, nous sommes de nature très investis et motivés. Sur place, nous serons en collaboration avec les étudiants et les professeurs de l’université de San Marcos, les élus, le personnel de mairie ainsi que les locaux. Ce projet nous initiera donc au travail en lien avec les collectivités locales qui est une part importante du métier du géomètre expert.

● Ce projet nous permettra de développer notre ouverture d’esprit et notre autonomie puisqu’il faudra se débrouiller pendant 2 mois malgré la barrière de la langue et un style de vie différent du nôtre.

● Enfin, le projet nous tient particulièrement à cœur puisqu’il s’agit avant tout d’une mission humanitaire qui permettra à la population locale de bénéficier de notre aide matérielle et de notre savoir-faire. En effet les travaux que nous réaliserons,
principalement des levés topographiques, seront très importants pour les futurs aménagements de la ville et de ses alentours.


Aspect financier

Budget prévisionnel

Nous avons établi, sur les bases des années précédentes, un budget prévisionnel pour les six membres de l'équipe. Ce budget prend en compte les frais occasionnés par les vaccins afin de se protéger contre les hépatites A et B, la diphtérie, la typhoïde et le paludisme.

Financements

Afin de financer notre projet, nous souhaitons mettre en place des opérations telles que:
- Vente de repas aux étudiants du campus;
- Vente de chocolat lors des fêtes de Pâques;
- Mise en place d'une cagnotte participative en ligne;
- Participation à des concours récompensant le meilleur projet humanitaire;
- Réalisation de travaux chez des producteurs locaux;
- Partenariats, sponsoring avec des entreprises et dons;
- Vente de gâteaux aux portes ouvertes;

Partenaires

Ce projet est unique, nous sollicitons néanmoins des partenaires pour nous aider à le financer.

Pourquoi prendre part au projet ?

Soutenir notre projet, c’est aider une association à améliorer les conditions de vie de la population du Guatemala, plus précisément de la région de San Marcos. Notre soutien technique leur permettra de se décharger d’une partie de leurs problèmes liés aux réseaux divers et d’améliorer la vie quotidienne.

Associer une image dynamique et humaine à votre entreprise !
Vous associer à notre projet c’est montrer l’engagement solidaire de votre société. Vous pourrez utiliser l’image de ce projet pour communiquer auprès de vos collaborateurs ainsi que de vos clients. Vous apparaitrez dans nos différents supports de communications.

Les différents partenariats


Partenariat Financier - Vous pouvez valoriser votre image en devenant partenaire financier de notre projet. De plus tout au long de l’aventure votre société sera mise en avant sur nos réseaux sociaux, mais plus personnellement nous nous engageons à représenter votre société durant la mission Guatemala.

Partenariat en Nature - Représente une aide directe au projet. Il peut s’agir de services tels que de l’aide à la préparation du projet ou de matériels dont nous avons besoin pour le bon déroulement de notre projet. En échange, vous verrez apparaître le logo ou le nom de votre enseigne sur nos réseaux sociaux.

A savoir : Les dépenses de parrainage, sponsoring sont directement déductible du résultat de l’entreprise aux titres des charges d’exploitations, lesquelles sont considérées comme des charges de communication. Les factures générées dans le cadre du sponsoring sont TTC. Le sponsor peut donc déduire la TVA facturée au bénéficiaire du parrainage dans les conditions de droit commun.

Vous participez avant tout à une aventure unique, à un projet humanitaire qui a pour but d’aider les populations locales dans un pays en développement.


Nous contacter

Email: mission.tsf.guatemala2021@gmail.com
Email responsable mission: juliacalmels@yahoo.fr
Téléphone: 06 56 71 13 35
Instagram: mission_tsf_guatemala2_2021



Donner 10 euros

Donner 20 euros

Donner 30 euros

Donner 40 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme TOPO SANS FRONTIÈRES. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
Y
Yannick
07/04/2021
M
Manon
30/03/2021
S
Sylvie
30/03/2021
Signaler la page