Topophile

Environnement

Association éditrice de la revue Topophile : l’ami·e des lieux, la revue des espaces heureux

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Nous sommes toutes et tous topophiles ! Nous appartenons à un milieu que nous ne cessons de transformer plus encore que celui-ci ne nous façonne. L’amitié que nous manifestons consciemment ou inconsciemment envers les lieux mérite pour le moins une revue !

Cette nouvelle revue numérique se réclame de l’écologie, ce qui implique une méthode de faire et de penser combinant processus, transversalité et interrelations.

Cultiver écologiquement cette amitié avec les lieux exige de rompre avec le productivisme et ses innombrables dégâts. La revue topophile se veut celle des partisan·es des espaces heureux, qu’ils ou elles soient architectes, paysagistes, artisan·es, étudiant·es, intellectuel·les, activistes, élu·es, citoyen·nes, habitant.es…

Trop souvent on sépare la théorie de la pratique, l’intellectuel du manuel, la tête de la main. Or il n’y a pas de savoir sans faire, ni de faire sans savoir ! topophile les combine en heureuses rencontres, en une encyclopédie vivante des savoir-faire topophiles.

Territoires et paysages, villes et campagnes, maisons et jardins, architecture et construction, faune et flore, chaque topophile est disponible et attentionné·e envers son lieu d’habiter. Chaque surprise l’enthousiasme, chaque sensation le stimule, chaque désastre l’affecte.

topophile sait que toute idée est un combat.


topophile encourage celles et ceux qui ont conscience des enjeux environnementaux et sociaux de notre époque et qui aspirent à vivre individuellement ou collectivement selon leurs convictions.

topophile s’adresse à un lectorat composite – étudiant·es, professionnel·les, écologistes, citoyen·nes, etc. – pour populariser des savoir-faire éparpillés et insuffisamment connus.

Ainsi, nous appelons les créatrices et les créateurs d’espaces à publier leurs réalisations dans topophile. Nous remercions lecteurs et lectrices de faire connaître la revue et de la soutenir par des dons.


topophile traite des espaces et des lieux au prisme de l’écologie et constitue une encyclopédie vivante des savoir-faire topophiles. Elle se compose de trois grandes parties.

savoir vise à écologiser nos esprits à travers la publication d’entretiens, d’enquêtes, d’essais et d’études de théoricien·nes et de praticien·nes du monde entier.

faire rassemble des réalisations originales – présentées par leurs auteur·es – de toute nature, de toute échelle et de tout pays qui participent d’une approche écologique, éthique et sociale du lieu et de l’espace.

rendez-vous convie nos lecteurs et lectrices à enrichir leurs connaissances et expériences topophiles en allant à la rencontre des protagonistes à l’occasion de conférences, débats, expositions, visites, ateliers.

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Association Décideurs du Digital
Association Décideurs du Digital
Association Fondation de France
Fondation de France
Association PROMMATA
PROMMATA
Association Galop Pour La Vie (GPLV)
Galop Pour La Vie (GPLV)