Projet post-urgence « Solidarité Algérie »

par Touiza Solidarité

Faire un don

Projet post-urgence « Solidarité Algérie »

par Touiza Solidarité

Faire un don
Projet post-urgence « Solidarité Algérie » - Touiza Solidarité

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Projet « Solidarité Algérie : Appui aux initiatives de résilience post-incendies pour un développement local durable » !

    

💌 Contribuez à la mise en place de notre projet post-urgence ! 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

PRÉSENTATION DE NOTRE APPEL A LA SOLIDARITÉ :  

🌳🌿 Localisation : Le projet sera mis en place au sein des régions les plus touchées par les incendies en Algérie, notamment en zones de montagnes, et en fonction des sollicitations des partenaires et autorités locales : Wilaya de Tizi-Ouzou et Wilaya de Bejaïa, avec une ouverture sur d'autres Wilayate en fonction de la disponibilité d’associations en capacité d’assurer les activités localement.

🌳🌿 Nos objectifs :

  • Contribuer à la restauration des écosystèmes et à la sauvegarde du patrimoine naturel local et introduire des variétés résistantes au changement climatique. 
  • Contribuer à la protection de la biodiversité et à la valorisation des ressources naturelles locales en y intégrant une dimension économique, sociale et solidaire.
  • Contribuer, par le développement d’activités génératrices de revenus, à l’amélioration des conditions de vie des personnes sinistrées. 

🌳🌿 Les principales actions envisagées :

  1. Appuyer et accompagner la restauration des écosystèmes par le reboisement, les plantations et le greffage. 
  2. Sensibiliser les habitants (adultes et enfants) des régions touchées par les incendies et les principaux acteurs locaux aux thématiques de l’agriculture durable, de la protection de la biodiversité locale, de la valorisation des ressources naturelles locales et à l’urgence climatique. 
  3. Former les habitants des régions touchées par les incendies et les principaux acteurs locaux aux pratiques de l’agriculture durable (maraîchage, élevage, apiculture, transformation des produits agricoles, agro-écologie, permaculture, arboriculture, lutte contre l’érosion, gestion de l’eau, valorisation des ressources locales, etc.).
  4. Appuyer et accompagner la création d’Activités Génératrices de Revenus (AGR) et micro-entreprises dans l’agriculture durable. 

🌳🌿 Nos partenaires dans la réalisation du projet :

Touiza Solidarité travaille avec la société civile, les universitaires, les services déconcentrés et les professionnels. L’objectif étant d’accompagner la société civile algérienne et apporter un appui, face au drame qu’elle a vécu. 

Touiza Solidarité s’implique avec l’association Torba, spécialisée dans la promotion de l’agro-écologie et qui a déjà commencé des activités au sein des zones sinistrées par la mise en place d'un projet sur 3 ans pour la réhabilitation des terres brûlées, et avec l’AJIE (Association pour la Jeunesse Innovatrice et l’Environnement) partenaire depuis une dizaine d’années. 

Le projet est également ouvert à tous les acteurs (associatifs, les comités de villages, les communes, les spécialistes du développement rural, les techniciens de l’agriculture et des forêts, etc.), qui souhaitent œuvrer pour la restauration et la réhabilitation des écosystèmes, la sauvegarde du patrimoine naturel local, la protection de la biodiversité et la sensibilisation à l’environnement.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

CONTEXTE : 

En juillet et en août 2021, l’Algérie, qui était en train de lutter contre la pandémie de Covid-19 et endeuillée par la situation sanitaire dramatique, a dû lutter contre les flammes, frappée par de catastrophiques et dévastateurs incendies.

Les incendies se sont déployés dans plusieurs Wilaya du Nord de l’Algérie, et c’est particulièrement en grande Kabylie que les dégâts ont été les plus importants sur le plan économique, écologique et sur des vies humaines malheureusement, avec environ 220 morts, auxquels s’ajoutent une cinquantaine de brulés graves hospitalisés. 

 En termes de ressources agricoles, en prenant l’exemple de la Wilaya de Tizi-Ouzou, les pertes et dommages sont dramatiques et sont estimés à (recensement réalisé à 60% sur 24 communes) : 4 267 exploitations agricoles ; 5 193 hectares d’arbres fruitiers (oliviers, cerisiers, figuiers, grenadiers, etc.) ; 19 178 animaux d’élevage brûlés (bovins, ovins, caprins, poulets, poules, lapins, équins et espèces asines, ruches) ; Infrastructures (103 étables ; 100 bergeries ; 40 chèvreries). 

Ces ressources agricoles constituaient la principale source de revenu et de subsistance de plusieurs familles.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

LE RÉSEAU TOUIZA SOLIDARITÉ :

Le réseau Touiza Solidarité regroupe deux associations de solidarité internationale créées en 1995 à Marseille et en 2012 en Ile de France. Elles partagent les mêmes objectifs et œuvrent ensemble pour le renforcement des liens de solidarité et de fraternité entre les deux rives de la Méditerranée.

Notre site Internet: www.touiza-solidarite.org  et notre page Facebook: www.facebook.com/touizasolidarite

Pour toute information complémentaire, contactez-nous sur touiza.solidarite@orange.fr et au 04-91-33-15-02

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 200 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Touiza Solidarité. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS

A propos de l'organisme

Solidarité Internationale

Signaler la page