Touiza Solidarité

Action sociale

L'association Touiza Solidarité œuvre depuis 1995 pour le renforcement des liens de solidarité entre les deux rives de la Méditerranée. Nous réalisons des projets de développement local dans les pays d'Afrique du Nord en partenariat avec des associations sur le terrain.

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

L'association Touiza Solidarité œuvre depuis 1995 pour le renforcement des liens de solidarité entre la France et les pays du Maghreb.
L'engagement de Touiza Solidarité et de son réseau (composé d'une antenne à Marseille et à Paris) réside dans sa volonté de promouvoir les projets de développement durable dans les territoires méditerranéens, de réduire les inégalités et la pauvreté par l'émergence d'une économie plus juste et plus solidaire, et de renforcer les liens entre les peuples de la Méditerranée. Pour cela, l'association s'efforce de stimuler les dynamiques de développement local endogène en soutenant la mise en réseau de l'ensemble des acteurs pour permettre le dialogue et la concertation, et pour promouvoir les échanges, la circulation des idées et des savoirs. Les projets s'adaptent constamment à la complexité du milieu en valorisant ses ressources, matérielles et immatérielles.
L'association cherche aussi à renforcer les capacités de la société civile locale, en travaillant en partenariat avec plusieurs associations maghrébines. Celles-ci permettent ainsi la réalisation d'activités concrètes sur le terrain, au contact des populations bénéficiaires, tout en bénéficiant de l'expertise de Touiza Solidarité, notamment en termes de gestion de projet.
La mobilisation de la communauté maghrébine à travers le monde est également mise en valeur afin de constamment renforcer les liens qui unissent ses membres et valoriser leur potentiel de développement. La participation de chaque Algérien.ne, Marocain.ne, Tunisien.ne qui souhaite partager ses connaissances pour soutenir son territoire d'origine est donc encouragée.