TOULOUSE NOCTURNE
Toulouse Nocturne porte le débat du droit à la ville de jour comme de nuit et sur comment concilier la ville qui travaille, dort et s’amuse : transport, sécurité, santé, culture, urbanisme, commerce avec un volet majeur prévention jeunesse.
Nos actions en cours
Qui sommes-nous ?
Toulouse Nocturne participe au débat public dans les domaines de la politique de la ville la nuit et plus particulièrement sur les questions de la jeunesse la nuit. Laboratoire d’idées, l’association est indépendante. Elle a été créée dans le cadre de l'élection du « maire de la Nuit » de Toulouse, qui porte la parole notamment des jeunes, des travailleurs, des riverains...Parmi les différentes actions prévues en 2014, Toulouse Nocturne travaille à la réalisation de la première Edition du Guide de la nuit à destination des jeunes (93000 étudiants). Objectif : informer les jeunes toulousains sur les bons usages de la nuit (conseils, prévention des risques, usages, aides...) appuyée par un Comité Scientifique composé par le Pôle médecine d’urgence au CHU, la Prévention Routière, un expert en psychopathologie, l’Unité sommeil au CHU, un anthropologue de l'Association Clemence Isaure, S.O.S Amitiés... Toulouse Nocturne favorise aussi la réflexion sur les pratiques culturelles la nuit, l’accès à la connaissance, (bibliothèques, musées ouverts le soir...), et le mieux vivre ensemble. Cette édition, tirée à quelque 50.000 exemplaires, est estimée à 27.000 €. (Outre cette action, le budget annuel moyen de Toulouse Nocturne est en cours)
Autres actions :
•Réalisation des Etats Généraux de la Nuit (1er mars 2014)
•Parution du premier Livre Blanc de la Nuit (27 mars 2014). 80 témoignages d’acteurs de la nuit dont des jeunes.
•Cérémonie officielle « Les Nocturnes 2014 », remise de trophées aux acteurs de la nuit (17 février)
A venir :
•Lancement de la première étude sur le poids économique et social de la nuit (novembre 2014)
•Réalisation de deux grands débats sur le Transport la nuit notamment pour les jeunes et l’Urbanisme (juin) et sur le Commerce-services-tourisme-attractivité la nuit (décembre 2014)
•Préparation de la cérémonie officielle « Les Nocturnes 2015 »