Tour de France du Rebond

Développement économique

L’association des Vigies des Entrepreneurs est l’association organisatrice du Tour de France du Rebond.

qui sommes-nous ?

En images

+2 Photos

Notre mission

Le rebond des chefs d’entreprise : une cause nationale ?


Chaque année, en France, plus de 60 000 entreprises font faillite.
Derrière ce chiffre, se cachent souvent des traumatismes sévères, financiers, professionnels, et personnels pour les entrepreneurs concernés.

Pourtant, à une époque ou l'on s'attache à mettre en place une véritable justice sociale, un accompagnement des populations en difficultés, ces entrepreneurs en échec disparaissent du paysage économique et social de notre pays.

Appelés à créer des emplois, les patrons de PME et PMI sont les grands oubliés de notre système lorsque eux-mêmes sont en souffrance.

Quelques associations ont décidé de soutenir ceux qui ne réussissent pas du premier coup mais qui constituent sans aucun doute un vivier de dynamisme économique, de création d'emplois et de valeurs.

En dehors des associations, de nombreux acteurs participent à cette cause. Dans les CCI, dans les Centres d'Information sur la Prévention des difficultés des entreprises , dans les syndicats patronaux et même dans les Conseils Régionaux...


Volontaires pour mettre en avant ces acteurs du rebond en utilisant leur art, Jean LECOURIEUX BORY et Toni ROSTINI ont décidé de créer l’Association des Vigies des Entrepreneurs.

Cette association a pour objectif de mieux faire connaître les acteurs du rebond et de communiquer sur cette cause nationale qui touche de nombreux chefs d’entreprise.

Le Tour de France du Rebond est une action de longue haleine où photographie et théâtre sont utilisés pour aborder un sujet qui est encore souvent un tabou.

Le réseau des vigies est un réseau d’entrepreneurs humanistes et bienveillants qui ont pour mission d’aiguiller leurs pairs en difficulté économique vers la bonne association, la bonne initiative, le bon acteur , AVANT pour éviter la faillite, PENDANT, pour mieux la vivre ou APRES pour rebondir.

Jean LECOURIEUX BORY et Toni ROSTINI sont de vrais entrepreneurs. A divers degrés, ils ont connu des moments difficiles avec leur entreprise. Aujourd'hui, ils ont décidé de devenir artistes et surtout d'aborder les sujets les plus sérieux avec le sourire et l'humour : les photographies de Jean LECOURIEUX BORY sont toutes pleines de malice et les one man show de Toni ROSTINI ont avant tout comme objectif de faire rire et sourire.

Chaque étape du Tour de France est organisée autour d’une exposition des photographies de Jean LECOURIEUX BORY, d’un spectacle rebondissant de Toni ROSTINI et d’un colloque/conférences avec les représentants des associations.

Ce colloque permettra aux associations du rebond de faire connaître leurs actions, de partager des témoignages d'entrepreneurs en rebond, de sensibiliser tous les acteurs de la ville étape à faire grandir la cause du rebond.


Le Tour de France du Rebond est une exceptionnelle manifestation itinérante organisée sur le territoire pour défendre la cause nationale du rebond. Un événement unique qui donne la parole aux associations du rebond, partage le quotidien des entrepreneurs et fait prendre conscience des enjeux des petits patrons en France. Cet événement met également en avant les initiatives publiques et privées sur le sujet. .


Première étape : Nouvelle Aquitaine


Dijon 2ème semestre 2017

Lille 1er Trimestre 2018

Lyon, Nice, Paris De nombreuses villes sont déjà candidates...
Calendrier à venir.


 

MISSION VIGIE !


Le Tour de France du Rebond est l’occasion de constituer un réseau d’entrepreneurs engagés

L'action de promotion des associations du rebond va prendre toute sa force en permettant la création d'une chaîne de solidarité au niveau national.

Les patrons et dirigeants rencontrés tout au long de ce Tour de France se verront proposer de s'impliquer pour cette cause qui peut tous les concerner un jour.

Votre entreprise va bien ?

En devenant VIGIES DES ENTREPRENEURS, vous soutenez financièrement le Tour de France du Rebond et faites partie d’un véritable réseau d’entrepreneurs bienveillants et humanistes.

Vous rejoignez ainsi un réseau unique de chefs d'entreprise.

 

Sur votre territoire, ils identifient vos pairs, vos voisins et collègues entrepreneurs en difficulté pour les aiguiller vers l’association, l’initiative la mieux adaptée.

Vous rejoignez ainsi un réseau unique de solidarité entre chefs d’entreprise.

Vous serez mis en scènes et photographiés par Jean LECOURIEUX BORY afin de concrétiser votre engagement.

Les photographies et les motivations de chacune des Vigies sont présentées sur le site internet du réseau du rebond à mi chemin entre un guide et un réseau social dédié au rebond.

Ces photographies, sont le symbole de votre engagement d'entrepreneur auprès des entrepreneurs.

 

 


Les actions de notre association

1ère étape du Tour de France - 6 juin 2017 à Bordeaux


Siège social

21, rue Pascal Triat 33520 Bruges

Site internet

https://tdfrebond.fr/

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association JCE-Beauvais
JCE-Beauvais
Association Les Enfants Animateurs de Sèvres
Les Enfants Animateurs de Sèvres
Association Juniors Pour Madagascar
Juniors Pour Madagascar
Association ENERLYA
ENERLYA