Tour de Stades

Tour de Stades a pour vocation de donner accès à la culture par le sport et le voyage

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission


Notre association Tour de Stades a pour but de permettre à ses adhérents de découvrir villes et régions en visitant leur patrimoine culturel et en assistant à une rencontre sportive s’y déroulant. Le leitmotiv, l’intérêt principal de notre action réside dans sa triple ouverture d’esprit : sportive, culturelle et sociale.

En effet, nombre d’événements sportifs se déroulent tout au long de l’année et peu ont l’opportunité  de les apprécier en dehors d’une retransmission télévisuelle : tournois de rugby ou de tennis, championnats de football, coupes de handball ou de basketball, meetings d’athlétisme ou de boxe…Permettre aux membres de l’association d’y assister c’est leur faire accéder à la découverte, affirmer la volonté de sortir des sentiers habituels et lutter contre les a priori car y compris dans le sport, les préjugés et les lieux-communs sont trop souvent présents.

Par ailleurs, le voyage est connu pour être formateur. Rien de tel que de se confronter à des horizons, des cultures et des langues diverses pour s’ouvrir à l’autre et favoriser l’acceptation de la différence et du vivre ensemble, notamment dans une Europe de plus en plus grande et fédératrice.

Du reste, le volet culturel voulu par l’association est central dans nos projets. La France, l’Europe sont riches d’un patrimoine culturel inestimable qu’il est absolument nécessaire de faire connaître. Musées, places publiques, grandes avenues commerçantes, monuments et autres trésors architecturaux existent non seulement pour nous rappeler notre histoire mais aussi pour nous faire prendre conscience de notre place dans le grand livre de l’Humanité.

Enfin, l’action sociale est au cœur de l’association car son épicentre se situe dans un quartier politique de la ville, Belfort pour ne pas la citer. L’un de nos objectifs fièrement assumé est de  rassembler filles et garçons, jeunes et moins jeunes, issus de l’immigration ou non dans un projet commun et nous l’espérons, fédérateur. En outre, un autre objectif, tout autant assumé, est la participation à la cohésion sociale en luttant contre l’exclusion : chacun doit pouvoir profiter de nos actions sans contraintes sociales, financières, religieuses, sexuelles ou ethniques.


Siège social

32 Rue Gaston Defferre 90000 Belfort

Site internet

www.tourdestades.fr

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Le Ruban de Moebius (DN)
Le Ruban de Moebius (DN)
Association La Maison de Jeanne
La Maison de Jeanne
Association Apedd
Apedd
Association TRETEAUX 90
TRETEAUX 90