Touraine Madagascar

Autres

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Créée en 1996, à l'initiative de tourangeaux et tourangelles ayant vécu à Madagascar il y a plus ou moins longtemps, l'association regroupe des personnes d'horizons différents, Français ou Malgaches, réunis par leur intérêt pour la Grande Ile.
Certaines y sont nées, d'autres y ont passé une partie de leur vie, d'autres encore y ont fait de courts séjours ; il y a aussi des personnes qui veulent aider ce pays et ont envie de mieux le connaître

L'association Touraine Madagascar a pour but de développer les échanges entre la Touraine et Madagascar en particulier dans le domaine culturel et éducatif. Nous voulons faire connaître la Grande Ile, son histoire, sa culture, la vie de ses habitants et aussi sa faune, sa flore et nous soutenons tous les projets qui vont dans ce sens.

Il ne s'agit pas de concurrencer les associations caritatives. Tout le travail entrepris par les associations nous intéresse ; nous pensons qu'il faut conjuguer les énergies, les connaissances et les réseaux pour réaliser des projets.

TOURAINE MADAGASCAR AGIT ICI ET LÀ-BAS

ICI 

Faire connaître Madagascar en présentant la Grande Île à un large public (écoles, institutions, festivals).

Faire connaître la culture malgache autour de lectures, d’expositions, de spectacles, de cafés malgaches, en participant aux festivals Plumes d’Afrique et Linguafest…

 

LÀ-BAS

Partenariats autour du livre et de la lecture : soutien à des éditeurs, auteurs et illustrateurs malgaches, éditions de livres pour enfants. Avec des scolaires : diffusion du livre avec interventions des auteurs et dons des ouvrages présentés dans les écoles.

 Partenariats autour de l’éducation avec la participation à des projets scolaires et éducatifs : voyages pédagogiques, équipements…Soutien à la ferme pédagogique de la ZOB d’Antsirabe pour l’élevage et l’agriculture.

 

ENTRE ICI ET LÀ-BAS

Echanges scolaires : travail sur des thèmes communs, rencontres, correspondances, expositions.

Lycées Jules Ferry d’Antananarivo et Grandmont de Tours.

Collèges d’Andranovelona d’Ilafy et Anatole France de Tours.

Ecoles primaires d’Andranovelona d’Ilafy et de l’Alouette de Joué-lès-Tours.

  

TOURAINE MADAGASCAR met en relation les établissements français et malgaches, les soutient financièrement, transmet des correspondances, intervient dans les établissements scolaires de Touraine pour faire connaître Madagascar.

Siège social

Maison des Associations, 2 rue du Clos Neuf 37300 Joué-lès-Tours

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

B

Bazin Sophie

20 décembre 2017
Bonjour à vous, nous vous invitons à visiter la page de notre association qui publie de beaux livres bilingues en français/malgache... une bonne idée pour Noël ?!
https://www.helloasso.com/associations/arteres/collectes/les-contes-du-dodo-bonimenteur Répondre au commentaire de Bazin Sophie

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association VICKY - Association d'Aide aux Animaux
VICKY - Association d'Aide aux Animaux
Association Atout Bout D'Pattes
Atout Bout D'Pattes
Association ASSOCIATION SARA, UN NOUVEAU DEPART
ASSOCIATION SARA, UN NOUVEAU DEPART
Association Association "Vénus"
Association "Vénus"