#ARRÊTONSLACARRIÈREINSENSÉE

par TOURNAI-VILLEDIEU_ENVIRONNEMENT

Faire un don

#ARRÊTONSLACARRIÈREINSENSÉE

par TOURNAI-VILLEDIEU_ENVIRONNEMENT

Faire un don

Contre l'exploitation d’une MINE déguisée en CARRIÈRE située sur une anomalie uranium

L'association TOURNAI-VILLEDIEU_ENVIRONNEMENT (t‐v_e), la FÉDÉRATION DE L'ORNE POUR LA PÊCHE ET LA PROTECTION DU MILIEU AQUATIQUE et la COMMUNE DE TOURNAI-SUR-DIVE se battent ensemble pour fermer la carrière sise sur son territoire.


La T-V_E, la FÉDÉRATION DE L'ORNE POUR LA PÊCHE ET LA PROTECTION DU MILIEU AQUATIQUE et la COMMUNE DE TOURNAI-SUR-DIVE ont déposé une requête d'appel auprès de la Cour administrative d'appel de Nantes le 25 janvier 2020.

La société Orbello Granulats Normandie exploite depuis octobre 2013 une carrière située entre les communes de Tournai-sur-Dive et Villedieu-lès-Bailleul de 9,5 ha. La fosse d'extraction fait plus de 6 hectares (69 820 m2) pour un approfondissement autorisé d'un minimum de 75 mètres. La fosse actuelle d'extraction représente à elle seule une surface équivalente à 7 terrains de football entre les deux communes...

La Cour Administrative d'Appel de Nantes a annulé la décision du TA de Caen le 7 février 2020. Donc, la société Orbello Granulats Normandie peut, sous la couverture de l'arrêté du 4 avril 2018, redémarrer les travaux d'extension et d'approfondissement de la carrière, pour passer de 9,5 ha à presque 60 ha, avec une extension de la fosse d'extraction de plus de 20 ha. Les erreur manifestes de droit et d’appréciation commises par les juges du TA de Caen permettent aujourd'hui à l’exploitant de continuer à exploiter en toute impunité. En fait, les juges en première instance ont, de façon délibérée, écarté/rejeté tous les moyens concernant la spécificité géologique du site de la carrière. Ils ont ignoré toute la littérature scientifique, tous les rapports des experts et notamment les campagnes de mesures de radioactivité et d'analyses menées par l'ACRO pour le compte de l'association. Est-ce que la Cour d'appel de Nantes fera justice ? Il faudra attendre une année pour le savoir....

L’association TOURNAI-VILLEDIEU_ENVIRONNEMENT, la commune de Tournai-sur-Dive et la Fédération de l'Orne pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique mettent tout en œuvre pour dénoncer devant les tribunaux, à défaut de se faire entendre par les autorités compétentes, cette exploitation qui constitue un facteur aggravant sur un territoire qui se trouve sur une formation géologique qui renferme de minéraux lourds, de minéraux radioactifs et de terres rares.

Pourquoi nous nous opposons ?

Parce qu'il s'agit d'un projet industriel INUTILE et DANGEREUX avec des conséquences irréversibles pour notre TERRE….pour la VIE.


Nos communes sont assises sur une anomalie uranium d'origine géologique. Les autorités ont « offert » aux exploitants l'autorisation pour extraire les grès sans se soucier du danger que représente l'exploitation des roches qui contiennent de minéraux lourds, de minéraux radioactifs et de terres rares.

Au terme des mesures de dose et des prélèvements d’échantillons effectués, dans les règles de l’art, à proximité immédiate du site exploité par la société ORBELLO et dans l’alignement de l’anomalie radioactive, l’ACRO a produit des rapports qui ne laissent subsister aucun doute quant à la présence de radioactivité naturelle renforcée.

Nous utilisons tous les moyens pour dénoncer cette exploitation INUTILE qui met notre Terre, avec toute la vie qu’elle recèle, en danger. 



A quoi servira l'argent collecté ?

Nous sommes évidemment les victimes de cette exploitation, comme tant d’autres, mais nous refusons ce rôle de victime et nous mettons tout en œuvre pour fermer cette MINE déguisée en carrière. Nous habitons certes dans un milieu rural de l’Orne, mais cette terre est la nôtre et nous refusons qu’elle soit détruite. Nous continuons à œuvrer donc pour Arrêter la Carrière Insensée. 

L'industriel a fait appel de la décision du tribunal administratif de Caen et a déposé une requête d'appel le 23 décembre 2019. 

La T-V_E, la FÉDÉRATION DE L'ORNE POUR LA PÊCHE ET LA PROTECTION DU MILIEU AQUATIQUE et la COMMUNE DE TOURNAI-SUR-DIVE ont également déposé une requête d'appel auprès de la Cour administrative d'appel de Nantes le 25 janvier 2020. Nous avons également déposé une plainte au pénal pour infraction au Code minier.

Nous vous remercions pour votre précieux soutien moral, mais également pour vos dons, qui nous permettent de financer le conseil juridique et scientifique.

Notre équipe

Nous sommes 7 membres fondateurs, Jessica, Pierre, Serge, Margarita, Françoise, Micheline, Valérie, et conjointement avec nos membres nous menons cette bataille pour préserver notre environnement, notre santé, notre cadre de vie, notre flore et notre faune.... notre patrimoine. 

Depuis nos villages, l’association Tournai-Villedieu_Environnement lance un cri d’alarme et fait appel à votre solidarité. AIDEZ-NOUS A ARRÊTER LA CARRIÈRE INSENSÉE !

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’association TOURNAI-VILLEDIEU_ENVIRONNEMENT. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
Signaler la page