Tournons La Page

Défense des droits

Tournons la Page est un mouvement citoyen composé de plus de 200 organisations de la société civile qui milite pour l'alternance démocratique et la bonne gouvernance.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Depuis 2014, le mouvement Tournons La Page (TLP) réunit des associations et des collectifs d’Afrique et d’Europe pour promouvoir l’alternance démocratique sur le continent africain. Après 5 ans d'actions de sensibilisation, mobilisation citoyenne et plaidoyer, Tournons la Page réunissait, en octobre 2019, 252 membres dans 10 pays d’Afrique (Burundi, Cameroun, République du Congo, Côte d'Ivoire, Gabon, Guinée, Niger, République démocratique du Congo, Tchad et Togo). Tournons La Page (TLP) déploie des activités de mobilisation citoyenne, le plaidoyer et la communication, la protection des membres4, le renforcement des compétences et de la gouvernance.


Tournons La Page (TLP) a été créée en octobre 2014 comme une campagne internationale visant à interpeller la communauté internationale sur l’absence d’alternance démocratique et les risques de modifications constitutionnelles par des dirigeants africains souhaitant se maintenir au pouvoir. Depuis lors, Tournons la Page est devenu un mouvement d’organisations de la société civile et de personnalités publiques actif dans 10 pays (Burundi, Cameroun, Congo, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée, Niger, République Démocratique du Congo, Tchad, Togo).


En janvier 2020, Tournons La Page (TLP) est devenu une association internationale, présidée par le défenseur des droits humains gabonais Marc Ona Essangui, récipiendaire du prix Goldman pour l'environnement.