Tous En Bleu Solidarité Autisme

Défense des droits

Association oeuvrant pour les personnes autistes et leur famille.

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission


Bienvenue sur la page Helloasso de l'association Tous En Bleu Solidarité Autisme. 


L'association a pour but d'apporter aux personnes autistes et leur familles toutes informations utiles, développer l'esprit d'entraide et amener toute personne se sentant ou étant concernée par l'autisme à participer à la vie associative. 

- Sensibiliser la population à l'autisme afin de contribuer à construire une société plus respectueuse et inclusive face à ce trouble du spectre autistique.

 - Rechercher les solutions pouvant favoriser l’épanouissement moral, physique ou intellectuel des personnes autistes. Leur permettre de favoriser leur insertion sociale. Intervenir auprès des pouvoirs publics et autres instances (médias, associations, fondations, groupes de professionnels, etc.) dans l’intérêt des personnes autistes et leur famille.

- Informer et former les professionnels, les parents et le grand public sur les stratégies d’accompagnement spécifiques au trouble du spectre autistique.

- Collaborer avec des organismes et associations au niveau départemental, régional, national et international ayant pour intérêt commun la cause de l’autisme. Mutualiser les connaissances et savoir-faire afin de monter des projets communs dans l’unique but de servir la cause de l’autisme.

- De participer au développement des études et de la recherche dans le domaine de l’autisme et des troubles envahissants du développement.



Il était une fois #TousEnBLeu


Le 2 avril a lieu la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme. Elle vise à mieux informer le grand public sur les réalités de ce trouble du développement.
L'autisme est une réalité très présente dans la mesure où ce type de handicap touche environ 1 personne sur 100 dans le monde.
On comptabilise environ 700 000 personnes autistes en France Métropolitaine. Aucun chiffre précis pour la Guadeloupe mais si l’on se base sur la prévalence de l’autisme, il s’agit de 3000 à 4000 personnes concernées.

L’aventure #TousEnBLeu a démarré pour moi en 2014, en Guadeloupe. Mon fils avait alors 6 ans. Cela faisait 4 ans qu’il avait été diagnostiqué autiste.
Lancé par l'association Autism Speaks, le mouvement Light It Up Blue consiste à éclairer imultanément, les capitales et grandes villes du monde en se parant de bleu, symbole du mouvement. Des États-Unis aux Émirats Arabes Unis; en passant par le Bhoutan ou encore l'Inde, le monde entier voit bleu chaque 2 avril pour soutenir les personnes autistes.

Cette action de sensibilisation menée par Autism Speaks est un grand succès à travers le monde, mais selon moi, elle était encore trop méconnue en France ainsi que dans les départements et territoires d’Outre Mer. Alors qu’années après années, les journées mondiales de sensibilisation passaient presque inaperçues dans les médias, auprès des professionnels de santé et du citoyen lambda. Je pris l’initiative de mener une action solidaire en faveur de cette journée. En 2013, un petit noyau de parents et familles concerné par l’autisme, dont je faisais parti, changèrent, ce jour-là leur photo de profil en y incluant du bleu. Cette petite action menée me paraissait être un formidable point de départ pour faire bouger les choses et faire que l’autisme soit mis en lumière. 
Mon inspiration fut également motivée par le livre de Daniel Tammet (personne autiste Asperger), il s'intitule "Je suis né un jour bleu".


A compter du 2 avril 2014, j’avais pour objectif que l’autisme sorte de l’indifférence générale.

Je me suis lancée pour mission de sensibiliser les personnalités du milieu artistique, les sportifs, les personnes publiques. Je les ai invité à nous soutenir en changeant leur photo de profil en bleu sur les réseaux sociaux chaque deux avril. Ils ont également pour certains fait des vidéos de soutien. L’idée est de porter du bleu sur soi et/ou sur les réseaux sociaux le 2 avril.
J’ai donc créé en 2015 la page https://www.facebook.com/TousEnBleuSolidariteAutisme/ (qui était dans un premier temps nommée “LesPeopleEnBleuSolidaritéAutisme)
Y sont relayées les actions du 2 avril avec #TousEnBleu. Le reste de l’année, je sensibilise à la cause afin que le soutien reste dans l’esprit de tout un chacun.
L’action #TousEnBleu comptabilise à ce jour environs 250 personnalités solidaires. Chaque année, ces personnes ont contribué grâce à leur popularité à faire connaitre la cause.
  • En 2015, j’ai créé une vidéo de soutien avec les photos que l’on m’a fait parvenir. L’événement Facebook comptabilisait + de 10 000 participants. Voici la vidéo avec une partie des photos : https://www.youtube.com/watch?v=-uzmXBmNKGI
  • En 2016 et 2017 la participation fut de plus en plus importante. + de personnalités et des milliers de personnes solidaires à l’action.
  • En 2018, j’ai créé le filtre Facebook #TousEnBleu à appliquer à sa photo de profil. Le filtre fut utilisé 55 000 fois. https://www.facebook.com/TousEnBleuSolidariteAutisme/photos/a.543762972409694/1537473756371939/?type=3&theater
  • En 2019, j’ai lancé le #TousEnBleuChallenge avec une affiche à partager et à télécharger afin de l’imprimer. Elle fut partagée 12500 fois, la publication a été visionné par plus de 800 000 personnes.
Il me semble qu’aujourd’hui, cette journée est plus connue en France. Je pense également que l’autisme est de plus en plus mis en lumière dans les médias. Certaines personnes non touchées directement par l’autisme se sentent plus concernées désormais. Je n’ai pas la prétention de dire que cela est grâce à moi. Mais, avec mes petits moyens et ma bonne volonté, je pense avoir contribué à faire bouger la cause et faire parler de l’autisme.
C’est donc tout naturellement que l’envie de créer l’association Tous En Bleu Solidarité Autisme est venue à moi. Il y a tant à faire pour la cause. En Guadeloupe comme ailleurs, les personnes autistes et leur famille ont des droits à faire respecter. Ces droits sont trop souvent bafoués. Il est temps que cela change.
La sensibilisation reste également une priorité. La méconnaissance de l’autisme ne doit plus avoir lieu d’être à notre époque.
L’association étant basée en Guadeloupe et créée depuis mai 2019,  ma BLUEtiful Team et moi-même avons à cœur que nous nous unissions pour faire avancer les choses. Notre crédo est que, seul on va plus vite, mais qu’ensemble on va plus loin. 

Merci à l’intérêt que vous porterez à cette association. A bientôt dans la team #TousEnBleu et au plaisir de vous compter parmi nous ! 


Karina Bourkia-Petit, présidente de l'association Tous En Bleu Solidarité Autisme

Contacts : info@tousenbleu.org




Siège social

Boulevard Amédée Clara 97190 Le Gosier

Site internet

https://

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Angers Mag Club
Angers Mag Club
Association Café des Roumains
Café des Roumains
Association SHERPA
SHERPA
Association Tous les Mêmes
Tous les Mêmes