Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de Tous Pour Hippolyte ! pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

On the road

par Tous Pour Hippolyte !

On the road - Tous Pour Hippolyte !

Pour prendre un nouveau tournant dans sa vie, Hippolyte a besoin de vous !


Le grand tournant des 18 ans

Hippolyte, qui sera étudiant l’année prochaine, est également atteint de la myopathie de Duchenne.

La myopathie de Duchenne est une maladie dégénérative qui atteint progressivement tous les muscles. Hippolyte est en fauteuil roulant depuis l’âge de 12 ans. La maladie atteint également ses bras et le reste de son corps mais Hippolyte se bat et reste très autonome : actuellement il va au lycée en bus, suis ses cours sans aide, et fait lui-même ses courses.

Et surtout, comme tous les jeunes de son âge, Hippolyte a des projets.


Aujourd’hui, nous faisons appel à vous...

… pour accompagner Hippolyte dans cette nouvelle étape de sa vie.

Le fauteuil, acheté grâce à votre générosité il y a 4 ans et demi, a vraiment servi à Hippolyte jusqu'au bout. Il affiche 5,000 kilomètres ! Pour un fauteuil c’est beaucoup. Mais il n’est plus adapté.

Hippolyte a été opéré du dos en septembre 2019 et l’orthopédiste recommande l’achat d’un nouveau fauteuil, à sa taille et plus confortable, mais également un fauteuil qui lui permette de changer de position en restant assis.


undefined

Hippolyte l’expliquait lors d'une réunion de préparation : “Vous, vous ne restez pas toute la journée dans votre chaise. Moi aussi j’ai besoin de bouger sur mon fauteuil parce que c’est fatiguant de rester dans la même position.” Avoir un fauteuil qui s’incline facilite aussi les transferts.

Ce nouveau fauteuil disposerait d’une fonction “lift” qui permet de rehausser l’assise. “Quand je parle à mes amis du lycée, racontait Hippolyte lors de cette réunion, c’est difficile de m’entendre car je suis beaucoup plus bas que tout le monde. Et avec le masque, personne ne voit que je parle.” Le lift permet aussi de prendre un ticket à un guichet, de voir la scène lorsqu’il va à un concert, de repérer quelqu’un dans la foule… “ Et de boire un verre dans un bar !” a-t-il ajouté.

Surtout c’est un fauteuil dont la batterie est suffisamment puissante pour tenir toute la journée. Aujourd’hui Hippolyte a souvent peur de tomber en panne, par exemple en rentrant du lycée. “Quand je viens de rater le bus, je préfère pouvoir faire le trajet en fauteuil, mais alors j’ai tout le temps peur que la batterie ne tienne pas jusqu’à la fin de la journée…”

Le problème de ce fauteuil, indispensable au quotidien, c’est qu’il est gros et lourd. Avec ses 200 kilos, impossible de le soulever pour monter trois petites marches. Impossible aussi de le faire entrer dans un ascenseur qui n’est pas spécifiquement accessible aux personnes à mobilité réduite. C’est-à-dire que la plupart des lieux qu’Hippolyte fréquente, y compris chez la famille et les amis, lui sont inaccessibles...

Pour pallier au mieux ce problème, Hippolyte utilise un petit fauteuil de ce type

undefined

Pliant, celui-ci se met dans une voiture et se faufile partout. Il permet qu’Hippolyte soit porté s’il y a trop de marches à monter. Mais ce fauteuil a été acheté il y a 8 ans, il est vraiment devenu trop petit !

Ce nouvel équipement va permettre à Hippolyte de réaliser les projets qu’il construit pour son avenir. Et le prochain est pour bientôt : il rêve de monter un beau voyage pour ses 18 ans cet été ! Et l’association sera là pour l’accompagner.

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

L’association souhaite soutenir Hippolyte dans ce nouveau projet. Bien sûr, nous avons sollicité la sécurité sociale, la mutuelle et la maison départementale des personnes handicapées pour financer l’achat d’un nouveau fauteuil. Mais, comme la dernière fois, leur aide ne couvre pas l’ensemble de la facture. Et ces aides ne peuvent s’appliquer qu’à un seul fauteuil. Le “petit” fauteuil est donc entièrement à la charge de la famille.


Cette année, l’association a donc besoin de vous pour soutenir le projet d’Hippolyte. Le bureau s’est réuni en septembre 2020 et nous avons fait les comptes : nous avons besoin de 13,000 euros. C’est une très grosse somme et sans vous, nous ne pourrions pas y arriver.

Les anciens fauteuils d’Hippolyte seront donnés au SESSAD, un institut public médico-éducatif qui accompagne les enfants ayant des handicaps. Le SESSAD a beaucoup dépanné Hippolyte lorsqu’il avait besoin de fauteuils de secours. Les fauteuils pourront dépanner des personnes plus jeunes pour qui ces fauteuils seront adaptés.


L'équipe de Tous pour Hippolyte

La réalisation de certains projets pour Hippolyte implique l’aide d’un vaste réseau. C’est pourquoi nous avons créé l’association Tous pour Hippolyte. C’est grâce à l’association que nous avons pu acheter le précédent fauteuil électrique.

Depuis, l’association a aidé Hippolyte et sa famille à la réalisation de nombreux projets (voyages adaptés, achat de matériel, aide à la vie quotidienne…), que vous pouvez retrouver ici.

L'association est présidée par Eric. Nathalie est la trésorière. Et Anne-Charlotte, maman d'Hippolyte, est la rapporteuse des projets

undefined

Pour cette campagne de financement, comme pour tous les projets de l'association, nous pouvons compter sur les membres du bureau élargi : Anne, Bénédicte, Marina et Véronique.

undefined



Crédit photo pour le portrait d'Hippolyte : ville de Clichy

Donner 10 euros

Merci !

Donner 20 euros

Merci beaucoup !

Donner 50 euros

Un grand merci !

Donner 100 euros

Un immence merci !

Donner 200 euros

Un maxi merci !

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Tous Pour Hippolyte !. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
o
odile
26/11/2020
A
Anne
24/11/2020
A
Adrien
18/11/2020
Signaler la page