Tous solidaires pour Porokhane

Education et formation

Tous solidaires pour Porokhane oeuvre pour la scolarisation des filles. Éduquer une fille, c'est éduquer tout une génération.

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Au Sénégal, la déscolarisation représente toujours un problème majeur. Beaucoup d’élèves quittent l’école, et la grande majorité d’entre eux sont des filles. Le taux d’abandon était encore de 11,9 % en 2014. Pour le contrer, il est donc important de mener une politique fort, à plusieurs niveaux.


L'association " Tous solidaires pour Porokhane" a été créée en mai 2018 pour aider et promouvoir la scolarisation et l'éducation des filles à l’Institut Sokhna Diarra de Porokhane.


L’objectif global de l'association s’articule donc autour de trois axes :     


  1. Le parrainage des petites filles pensionnaires de l’institut  

Parrainer, c’est tisser un lien durable avec les pensionnaires et les accompagner jusqu’à l’autonomie. Les parrains et marraines pourront leur apporter le soutien dont elles ont besoin pour se construire un avenir. Le parrainage permet de couvrir les besoins vitaux en alimentation, santé, eau et hygiène. Ces besoins sont estimés à estimés à 1 euro par jour et par élève, soit 30 euros par mois et par élève. L’ensemble des parrainages est mutualisé afin de participer à la scolarisation de toutes les filles.

 Nous avons démarré la collecte pour le parrainage en décembre 2017 et le premier versement a été effectué en décembre 2018 à la Fondation Mame Diarra pour un montant de 12800 euros soit 34 petites filles parrainées pour une année scolaire complète.


2.  La collecte et l'envoi de matériels nécessaires à la vie quotidienne des pensionnaires.

 Nous avons envoyé des dons :

-          de médicaments au centre de santé de l'institut,

-          de plusieurs palettes de serviettes hygiéniques, effets de toilettes, médicaments et accessoires de nettoyage en octobre 2019 .

 

Notre projet : la construction de dortoirs supplémentaires pour augmenter les capacités d’accueil de l'institut.

Les campagnes de sensibilisation et d’information ayant porté leur fruit, aujourd’hui la liste d’attente est longue pour les petites filles qui veulent entrer à l’institut. Et certaines salles de classe ont été transformées en dortoir pour loger toutes les pensionnaires. Notre projet devra nous permettra d'augmenter les effectifs et de permettre à plus de petites filles de bénéficier d’une scolarisation complète.

Le projet a été évalué à 300.000 € pour la construction d’un bâtiment R+2 d'une capacité de 120 lits, 30 toilettes, une médiathèque, une salle à manger. 

Siège social

19 Parc des Courtillieres 93500 Pantin

Site internet

https://

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association MRJC-Jeunes ruraux
MRJC-Jeunes ruraux
Association FEDEEH
FEDEEH
Association Association Sportive du lycée Berthelot
Association Sportive du lycée Berthelot
Association Maison des lycéens du lycée Marcelin Berthelot
Maison des lycéens du lycée Marcelin Berthelot