Au Café Couture à besoin de vous et de vos dons, soutenez nous !

par Tout pour la Couture / Au Café Couture

Cette collecte est terminée.

Au Café Couture à besoin de vous et de vos dons, soutenez nous !

par Tout pour la Couture / Au Café Couture

Cette collecte est terminée.

Nous avons besoin de vous pour développer de nouvelles activités et pérenniser ce lieu d'échanges et de partage.

                                                                 2è phase de campagne

Au café couture est à la fois un lieu dédié aux travaux d'aiguilles et un café citoyen

Vous pouvez y apprendre avec des professionnelles à faire vos vêtements vous-même, utiliser une machine en toute autonomie, tricoter ou crocheter en bonne compagnie. Au delà du plaisir de créer, réparer et faire ses vêtements soi-même permet de réduire ses déchets, de faire des économies considérables et d'être autonomes par rapport aux industriels du textile qui polluent et bafouent les droits humains. Des cours sont dédiés aux enfants, avec du matériel adapté.  Tous les travaux d'aiguille sont pratiqués, couture, tricot, crochet et de très nombreuses machines sont disponibles, machines à coudre familiale et industrielle, surjeteuses, machine à broder, machine à biais...  Une bibliothèque spécialisée fournit des techniques de couture, tricot et crochet, des patrons et de l'inspiration (livres sur histoire de la mode). 

L'espace se veut aussi un lieu dédié à la création artisanale locale, et met à disposition sa vitrine pour des expositions-ventes mensuelles.  Vous pouvez y retrouver les cartes de visites de ces créateur-ices artisan-e-s. Une quarantaine d'artisans ont déjà pu exposer au Café Couture, dans la Vitrine ou lors de marché de noël annuel.

            

                    
Vous pouvez également, chaque mois, y découvrir une structure de l'économie sociale et solidaire, apprendre et débattre de la parentalité avec l'association enfant confiant, du harcèlement de rue avec le collectif des salopettes, de la consommation responsable avec Alternatiba-Rouen, participer au Système d’Échange Local le SEL de Seine, siroter une bière artisanale et locale devant un concert, partager un brunch en musique.  Une fois par trimestre un troc géant vous permet de faire le tri dans vos placards et de renouveler votre garde robe, votre bibliothèque, vos CD, ... 


Plusieurs collectifs y tiennent régulièrement leurs réunions, OuiShare, Alternatiba-Rouen, les jeunes écologistes, Libre à nous, HF Normandie, la monnaie locale du Grand Rouen, profitant du wifi gratuit, de la belle carte de boissons bio et locales et de la douceur du personnel de ce bar associatif.   

                   
En moyenne, 225 personnes fréquentent le café citoyen tous les mois, pour les 9 à 12 événements mensuels
De plus, ce lieu porte les valeurs de l'économie sociale et solidaire : l'humain avant tout.  L'électricité est fournie par Enercoop (fournisseur d'électricité verte), les paiements peuvent se faire en monnaies locale (Agnel), les personnes de passage peuvent y déposer leurs bagages (programme Hollibag), les boissons vendues sont bio et locales et/ou de commerce équitable (partenariat avec Artisans du monde), le fond musical est assuré par la radio associative locale HDR. 
Le café couture est un lien permanent avec le monde de l'artisanat local et celui des porteurs d'alternatives.
C'est un lieu où nous fabriquons ensemble le monde de demain, plus sobre, plus joyeux et plus solidaire ! 



Aujourd'hui le café couture a besoin de vous ! 

Nous sommes aujourd'hui 800 adhérentes et adhérents à l'association qui porte le café couture, plus de 2000 abonnés à la page facebook.  Le café citoyen marche à merveille : il répond à un réel besoin de découverte, d'expression et de partage.  Cependant ces activités sont gratuites et les cours de couture ne sont pas assez fréquentés pour équilibrer le budget.  


L'équipe du café couture a conçu un plan solide pour trouver des financements complémentaires et pérenniser le lieu, avec un véritable changement de modèle économique.  
Tout est en place pour commencer les nouvelles activités en septembre 2016, d'ici là nous avons absolument besoin de votre aide.



                                

Un plan solide pour 2017 : mise en place d'une formation professionnelle et développement des activités hors-les-murs                                 

Après une étude du territoire en lien avec la cité des métiers, la maison de l’emploi et de la formation et la Ville de Rouen, nous avons détecté un réel manque au niveau de la formation professionnelle continue dans la filière textile.

 

Nous avons donc décidé de mettre en place un cursus de formation au sein du Café Couture. L'idée est de devenir un établissement agréé permettant une prise en charge dans le cadre du compte personnel de formation (CPF)  ou de l'aide à la formation : notre offre de formation sera alors diffusée par tout le dispositif chargé de la formation professionnelle, la chambre des métiers et de l'artisanat, les pôles emplois ...

 

3 sessions de 15 semaines à partir de Septembre 2016, pouvant accueillir 5 élèves. 5 modules : Stylisme Dessin de mode, Moulage Toile au mannequin, Patronage Coupe à plat et gradation et Montage de vêtements, Histoire de la mode et du costume et Technologie des textiles, Réalisation de votre collection personnelle, book et Communication, mettre en avant ses créations.

Le début de la première session est fixée au 5 septembre 2016 et nous espérons dès janvier 2017 créer 3 postes à mi-temps.

 

Nous développons parallèlement nos activités hors-les-murs dans l'agglomération, en proposant des ateliers thématiques sur la filière textile, des ateliers couture, de l'initiation au ré-emploi aux écoles, bibliothèques, comités d'entreprises et acteurs de l'économie sociale et solidaire. 

 

 

                                

Rejoignez les bénévoles du café couture !

Pour développer toutes ces activités, en attendant de pouvoir recruter, nous avons besoin de bénévoles, par exemple pour ouvrir le lieu pendant que nous animons des ateliers hors les murs.


En donnant de votre précieux temps libre à l'association, vous pourrez également développer vos compétences et partager de bons moments avec les autres bénévoles, les adhérent-e-s et l'équipe du café couture. 


Pour celles et ceux qui connaissent les travaux d'aiguilles, nous vous invitons à animer des cours et donner conseils et coup de main aux personnes louant les machines.  


Pour les bricoleuses et les bricoleurs, vous êtes bienvenu-e-s pour entretenir les machines.


Pour les autres, il y a également beaucoup de choses à faire, notamment tenir le bar, accueillir les publics lors des événements citoyens, ranger et nettoyer le lieu, promouvoir l'association sur salons et forums, diffuser flyers et affiches.


Un créneau de 2 heures de temps en temps serait très bienvenu.
       
 

Venez faire la fête avec nous !

Pour vous remercier et avoir la joie d'être ensemble, nous organisons  3 temps festifs, en début, milieu et fin de campagne.


Dimanche 10 avril à partir de 11h30 au café couture
Nous profitons du Brunch mensuel pour lancer cet appel aux dons dans un cadre festif. 
Venez vous régaler avec la programmation surprise concoctée par le café couture, la commission culture d'Alternatiba-Rouen, les jeunes écologistes et des musiciens proches du Café Couture.


Mercredi 25 mai : Happening Place de la Cathédrale de Rouen

Avec l'association des jeunes écologistes (les détails vous seront communiqués ultérieurement).


Samedi 11 juin : Journée de clôture de l'appel aux dons / Aître Saint-Maclou

Pour conclure cet appel aux dons nous vous convions à une journée festive dans l'aître Saint-Maclou. au programme village associatif, marché de créateurs, concert et autre surprise.

Une place de concert offerte à chaque contributeur de cet appel ! 

 

 

Contribuez selon vos moyens!  

Si vous êtes convaincu-e-s de l'importance de ce lieu, n'attendez pas pour faire un don.  Par expérience, pour motiver des moins convaincu-e-s, atteindre au moins 10% du montant visé est primordial.

Les possibilités sont immenses !! 

 

Donner 5 euros

Notre reconnaissance éternelle

Donner 10 euros

Notre reconnaissance éternelle + un badge collector

Donner 20 euros

Notre reconnaissance éternelle + un badge collector + une boisson au choix

Donner 50 euros

Notre reconnaissance éternelle + un badge collector + une boisson au choix + 2heures de locations de machines

Lancer ma collecte !
Association Tout pour la Couture / Au Café Couture

Tout pour la Couture / Au Café Couture

Bar associatif et citoyen dédié à la couture et aux travaux d'aiguilles en général

Jean-Baptiste Louvet
24/06/2016
Alternatiba-Rouen zéro déchet
13/06/2016
La commission zéro déchet d'Alternatiba-Rouen donne tous ses bénéfices au café couture dont nous ne pouvons nous passer! Hasta la victoria siempre!