L'âge de l'Anthropocène, des origines aux effondrements

par TOXIC-MUSIC

Faire un don

L'âge de l'Anthropocène, des origines aux effondrements

par TOXIC-MUSIC

Faire un don

Documentaire scientifique sur l'Anthropocène, et les conséquences environnementales du développement des activités humaines.

Présentation du projet

Résumé : Suite à la parution du rapport du GIEC[1], l'association TOXIC-MUSIC a décidé en 2018 de consacrer une part de son activité à alerter le plus grand nombre sur l'urgence climatique. Le projet ci dessous a pour but de sensibiliser les spectateurs à cette problématique, et ce par le biais de plusieur leviers. Il regroupera un certain nombre de contenus audiovisuels, et ciblera tant des publics avertis que d'autres, novices sur la question de l'urgence climatique et des problèmes environnementaux dus aux activités humaines.

L'Anthropocène est "l'Ère de l'Homme". Elle désigne une période géologique proposée pour caractériser l'époque de l'histoire de la Terre qui a débuté lorsque les activités humaines ont eu un impact global significatif sur l'écosystème terrestre. 

Note d'intention: Alternatiba Toulouse souhaite réaliser un projet audiovisuel conséquent autour de cette thématique. Il regroupera une dizaine de conférences scientifiques sur le sujet, filmées en collaboration avec l'Atelier d'Ecologie Politique (Atecopol)et Ombres Blanches. Un documentaire long metrage, constitué d'extraits de ces conférences et d'entretiens avec des chercheurs du CNRS et de l'université de Toulouse, constituera la colonne vertébrale du projet. Ce film devant être accessible au plus grand nombre, a pour objectif d'alerter les citoyens sur les enjeux et les risques de cette situation inédite dans l'histoire de notre planète.

Un grand nombre de chercheurs participent à ce cycle de conférences organisées notamment par l'Atecopol (Universités de Toulouse et CNRS) et par Ombres Blanches. Citons quelques spécialistes de la thématique : Christophe Bonneuil (directeur de la collection Anthropocène aux éditions du Seuil), Geneviève Azam (Economiste et membre de Attac), Pablo Servigne (chercheur transdisciplinaire et collapsologue), Roland Seferian (membre du GIEC 2018)... Ces intervenants dont le travail ne peut être mise en doute confère toute la légitimité du projet et garantissent les propos tenus dans les différents films.

Origine du projet

Gwarr Greff, réalisateur et militant d'Alternatiba et de ANV Cop21 Toulouse a eu l'idée de filmer en multicaméra les conférences organisées par l' Atelier d'Ecologie Politique de Toulouse. Devant l'accueil favorable et l'enthousiasme des chercheurs sollicités, le projet prend forme début 2019.  Alternatiba Toulouse, en qualité de producteur, hébergera les films sur sa chaine Youtube.

A quoi servira l'argent collecté ?

Ce projet n'est pas seulement un projet de documentaire. Les objectifs sont multiples et peuvent se scinder sur la base de 2 publics cibles : les personnes déjà sensibilisées à la problématique du réchauffement climatique d'une part, soucieux de développer leurs connaissances sur le sujet, et les autres, ceux qui n'ont pas pris la mesure de la situationet ne se sentent pas concernés.

Pour les novices de la problématique climat, un documentaire synthétique, reprenant des passages des différentes conférences sera réalisé dans un format de 60mn. Pour les initiés, plus de 10 conférencesseront filmées dans leur intégralité et mise en ligne gratuitement, de manière écrite, audio, et audiovisuelle. Une première approche est donc possible sur la durée du documentaire, puis les conférences intégrales seront une mine d'informations pour en savoir plus.

Le dérushage sera fait par le réalisateur dans une première phase de montage des conférences intégrales. Un atelier participatif a pour mission de constituer le séquencier. Il est constitué de novices sur la question, de militants du climat, mais aussi de chercheurs. Ensemble, ils représentent tous les publics.

Les tournages ont été réalisés bénévolement, avec l'accord des chercheurs et des organisateurs. Reste donc à monter l'ensemble des conférences dans leur intégralité, mais aussi à réaliser le documentaire qui compilera les passages les plus éloquents, les propos les plus percutants. Cette réalisation comportera également des illustrations, images, vidéos mais également les dessins de Luc Périllat. 

Le documentaire sera accessible sur une plateforme de VOD (Nowave) mais aussi sur différentes plaformes de streaming gratuit (Youtube, peertube...). L'argent collecté financera le montage vidéo (150 à 200 heures de montage) et si la somme nécéssaire est dépassée, le reliquat permettra de financer les frais de communication, de publicité, afin de permettre au plus grand nombre de visionner le film.

Ils participent à ce projet...

Les Chercheurs ayant participé aux tournages :

·     Jean-Michel Hupé (Chercheur, Université Paul Sabatier, CNRS) 

·     Frédéric Durand (Chercheur, géographe, Université Toulouse-Jean-Jaurès, CNRS, EHESS, ENSFEA)

·     Christophe Bonneuil (Chercheur, Centre Koyré d'Histoire des Sciences et des Techniques, CNRS-EHESS-MNHN et directeur de la collection Anthropocène aux editions du Seuil)

·     Roland Séférian (Chercheur, CNRM-GAME, CNRS-Météo-France)

·     Vincent Devictor (Chercheur au CNRS)

·     Valérie Cabanes (Juriste en droit international spécialisée dans le droit humanitaire)

·     Maxime Combes (Economiste)

·     Geneviève Azam (Maître de conférences chercheur en économie à l'université Toulouse-Jean-Jaurès)

·     Pablo Servigne (Chercheur indépendant transdisciplinaire)

·     Olivier Vidal (Directeur de recherche à l'institut des sciences de la terre de Grenoble)

·     François Jarrige (Maître de conférence en Histoire à l'université de Bourgogne)

·   et également, les chercheurs  Julien Rebotier,Jean-Michel Huppé,Etienne-Pascal Journet, Frédéric Boone, Catherine Jeandel (...)

 

L'équipe technique est constituée de :

·     Gwarr Greff (Réalisateur)

·     Simon Barbot (assistant réalisateur)

·     Fabien Nodin (cadre)



Donner 5 euros

spectateur

voir le film !

Donner 20 euros

financeur

votre nom au générique en blanc

Donner 50 euros

super financeur

votre nom au générique en jaune

Donner 200 euros

contribution officielle société

L'entreprise soutien le projet, au générique

Donner 1000 euros

coproducteur

cité au début du film

Donner 100 euros

contribution officielle association

L'association soutien le projet, au générique

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’association TOXIC-MUSIC. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
O
Olivier Lefebvre
04/11/2019
f
François GUIGNARD - 50,00 €
07/10/2019
Je pense qu'il est absolument nécessaire d'informer le grand public sur l'avenir de notre planète à court et moyen terme (10 à 30 ans). Tout le monde ne lit pas les rapports du GIEC.
S
Soledad Loustaunau
16/09/2019
Signaler la page