TR MONDE

Humanitaire

Association humanitaire française en aide aux pays en développement

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

)

TR Monde est une association humanitaire française à but non lucratif impliquée dans des projets d'aide au développement des pays en développement tels que Madagascar, le Cameroun, le Maroc...

Notre association est intrinsèque à l'ENGEES (École Nationale du Génie de l'Eau et de l'Environnement de Strasbourg) où tous les adhérents et membres actifs sont en formation ingénieur. 


Les actions de notre association

Alimentation en eau potable et assainissement de la Côte Est de Madagascar

Projet Madagascar 2016

TR Monde participait en 2016 au "Programme Triannuel Eau, Hygiène et Assainissement 2014 - 2017" sur la Côte Est de Madagascar porté par l'ONG SEM (Solidarité Entraide Madagascar ). Notre association participait au financement d'un chantier d'adduction d'eau potable ainsi qu'une partie des coûts annexes.
Le partenariat entretenu avec SEM visait à alimenter en eau potable, d'ici 2017, 100 villages reculés de la Côte Est de Madagascar. Un groupe de quatre à dix membres de TR Monde participait à ces travaux sur une période de quatre à six semaines durant la période estivale.

   Objectifs du projet

Nos actions diverses visaient à : 

  • Améliorer l'alimentation en eau potable des villages concernés

  • Contribuer aux travaux sur place

  • Améliorer les conditions sanitaires quasi-inexistantes

  • Viser la pérennité du projet

  • Préserver les ressources en eau existantes via des techniques adaptées


Projet Maroc 2017


En 2017, un projet en association avec l'Âne Vert à Tafedna à permis la réalisation de 2 chantiers. L'un consistait à la récupération d'eaux de pluies pour éviter des risques d'éboulements qui seraient causés par l'érosion et réduire la consommation d'eau. L'autre consernait la réhabilitation de bassins de phytotraitement des eaux usées.

En plus de cela, un projet annexe en association avec SurfRider Foundation, consistait à la réalisation de d'une structure géante en forme de baleine grâce aux déchets ramassés sur le littoral avec les enfants en amont.


Projet Congo 2018

En 2018, TR Monde était en mission d'adduction en eau potable à Brazzaville, en partenariat avec Médecins d'Afrique. L'équipe était constituée de 10 étudiants en première année en stage ouvrier mais aussi de deux étudiants de deuxième année faisant leur Stage Pratique d’Ingénieure.

Le chantier pouvait se décomposer en plusieurs étapes :

  • étape I : construction de la chambre de captation de la source

  • étape II : construction de la chambre de filtration

  • étape III : construction de la chambre de rétention

  • étape IV : construction du réseau d’adduction

  • étape V : construction de bornes fontaines

Seules les deux premières étapes devaient être réalisées en juillet. 
La finalité du projet avait pour but de donner l'accès à l'eau potable à 8700 personnes.


Projet Sénégal 2019

Le Projet PASAN (Projet d'Amélioration du Service public d'Assainissement de la commune de NDoffane) a débuté avec la venue de 10 membres de TR Monde pour débarrasser la commune de ses déchets et sensibiliser la population au problème de sa gestion. En effet, au Sénégal, et plus particulièrement dans de petites communes telles que NDoffane, la gestion des déchets n'est pas la principale préoccupation des habitants qui finissent pas laisser des décharges sauvages envahir leurs communes. Ceci pose un réel problème au niveau de la santé (l'eau qui stagne sur les déchets, les enfants qui jouent autours de certains déchets qui peuvent être dangereux..) et au niveau de l'infiltration de l'eau dans le sol.
Nous avons réalisé des passages à la radio local, organisé des conversations autour d'un thé avec certains habitants pour parler du problème des déchets... Nous avons aussi contacté le maire, et lui avons fait des propositions pour parvenir à résoudre le problème. De plus, du lundi au samedi nous débarrassions les ordures pour essayer de supprimer ces décharges sauvages en plein cœur de la commune.

Après notre passage, une association allemande à décider de financer NDoffane afin de créer une plateforme de recyclage.


Projet Cameroun 2020

En 2020, il s'agit d'un projet de construction d'un forage ou d'un puits aménagé au Cameroun.


Activités de l'association TR Monde 

Nous intervenons dans de nombreux domaines : assainissement, alimentation en eau potable, irrigation, gestion de l'eau, récupération des eaux pluviales, gestion des déchets (recyclage, compostage, etc...) 

Nous recherchons des partenariats pour des projets que nous accompagnions alors jusqu'à leur aboutissement sur le terrain. Ces activités induisent la recherche en amont (démarchage des entreprises, organisation d'évènements, demandes de subvention, etc...), puis l'appui technique de par notre formation et, le suivi post-conception en aval. 


Siège social

1 Quai Koch 67000 STRASBOURG

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

B

Bazin Sophie

20 décembre 2017
Bonjour à vous, nous vous invitons à visiter la page de notre association qui publie de beaux livres bilingues en français/malgache... une bonne idée pour Noël ?!
https://www.helloasso.com/associations/arteres/collectes/les-contes-du-dodo-bonimenteur Répondre au commentaire de Bazin Sophie

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association LifeTime Projects
LifeTime Projects
Association Fédération de charité Caritas Alsace
Fédération de charité Caritas Alsace
Association Médecins du Monde Alsace
Médecins du Monde Alsace
Association Parole sans frontiere
Parole sans frontiere