Trade School Paris

Autres
Trade School est une école participative fonctionnant grâce au troc entre particuliers passionnés. Chacun peut devenir professeur en enseignant à d’autres ses connaissances dans des domaines qui l’intéressent, ou élève en apportant un objet ou un service à troquer en échange du cours qu’il reçoit.

qui sommes-nous ?

En images
Notre mission

Trade School dans le monde

Trade School se développe dans de nombreuses villes à travers le monde, de New York où elle a été initiée en 2010, jusqu’à Londres, Guadalaraja, Singapour, Cardiff, Oakland, Milan, Charlottesville, Cologne, depuis 2010, plus de 50 Trade Schools ont vu le jour.


Le fonctionnement

Trade School accueille tous les savoirs et savoir-faire sans faire de distinction entre enseignement académique et amateur. Elle souhaite faire l’éloge des nouveaux terrains de connaissance, pratiques ou théoriques, qui émergent de la révolution écologique, de l’épanouissement des économies locales et collaboratives et du courant “Do it yourself”.

Les Trade Schools sont accueillies dans des lieux qui mettent à disposition une "salle de classe", un ou plusieurs soirs par semaine, en fonction des cours proposés via la plateforme en ligne. Chacun peut devenir professeur en enseignant à d’autres ses connaissances dans des domaines qui l’intéressent, ou élève en apportant un objet à troquer en échange du cours qu’il reçoit. Souvent les professeurs demandent à leurs élèves d'amener le matériel nécessaire à la réalisation du cours ou de quoi partager un goûter, d'autres des retours d'expérience, ou certaines compétences en échange de leur cours.

Les débuts en France

La première saison de Trade School en France a eu lieu au Palais de Tokyo à Paris dans la buvette Un instant mon petit, en juin et juillet 2012. La seconde saison s'est déroulé de février à avril 2013 à Mutinerie Co-working, un espace de travail partagé dans le 19ème arrondissement. Elle s'est poursuivie le 4 mai 2013 au Cabaret Sauvage à l'occasion du OuiShare Fest, premier événement d'ampleur européenne sur l'économie collaborative, et s'est achevée du 25 au 30 mai 2013 aux Jardins du Ruisseau dans le 18ème arrondissement, avec une date supplémentaire le 25 septembre 2013, toujours aux Jardins du Ruisseau.

Les activités récentes

Pendant l'année 2015, La Maison de L'Arbre de Montreuil accueille les ateliers Trade School, en partenariat avec les Pépinières européennes pour jeunes artistes, faisant suite à une première collaboration début 2014
L'été 2014 se passe de nouveau dans le cadre des Jardins du Ruisseau (18ème) durant le mois de Juillet.
La rentrée 2014 est ponctuée par un nouveau partenariat réalisé avec Le Moulin à Café, café associatif et solidaire du 14ème arrondissement.

Les bénévoles qui font vivre l'association

Rachel Arnould (co-fondatrice de Trade School Paris avec Carmen Bouyer) - Hélène Prigent - Madeleine Desportes - Agnès Guillemot - Vincent Dupin - Antinea Jimena - Sandra Dubuisson - Quentin Duverger - Emilie Drugeon

Siège social

2, rue de Lagny 75020 Paris

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public

Notre communauté

Nos supporters

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Plurial
Plurial
Association KIWIMEDIA
KIWIMEDIA
Association Repair Café Paris
Repair Café Paris
Association 11bouge
11bouge
;