Trait d'Union Accompagnement

Action socioculturelle

Trait d'Union Accompagnement est l'association porteuse du chantier d'insertion ACILab au FabLab de Limoux et du Dispositif Local d'Accompagnement de l'Aude (DLA) qui accompagne les associations dans leurs projets de développement.

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Trait d'Union Accompagnement (TUA) assure une première mission historique de portage du Dispositif local d'accompagnement de l'Aude (DLA) pour appuyer les structures associatives et coopératives dans leurs projets de développement.
Depuis décembre 2016, l'association porte le chantier d'insertion ACILab et y emploie 8 salariés en insertion sur des périodes de 12 mois, accompagnés par deux encadrants (Peter et Christophe) et une accompagnatrice socio-professionnelle (Carla). Premier du genre en France et labellisé Grande École du Numérique, il permet à des hommes et des femmes de tous âges et sans prérequis de niveau informatique de se former aux technologies innovantes de l'impression 3D, de la découpe laser, de la modélisation numérique et plus largement au travail en équipe ou à la relation client. Leurs réalisations sont variées : signalétiques intérieures ou extérieures, présentoirs commerciaux, réparation de pièces, personnalisation d'objets promotionnels (gravure sur verre, coffrets à bouteilles...), modélisation, prototypage et créations originales, etc.

ACILab assure également l'animation et le développement du FabLab (laboratoire de fabrication) au sein du Tiers Lieu Limoux (au 7 rue du Cougain) et permet à tout un chacun de réparer de l'électroménager lors d'ateliers RepairCafé ou de venir bricoler et utiliser les machines pour la réalisations de projets. Les professionnels et entreprises ont également accès à ces technologies spécifiques sur des créneaux dédiés ou par le biais de prestations.

Dès le début de la crise sanitaire du Covid-19 en France, les réseaux de fablabs et de makers se sont mobilisés pour concevoir et produire du matériel de protection des personnes, en particulier des masques et des visières. ACILab a réorganisé son fonctionnement pour garantir la sécurité de ses salariés et s'est lancé depuis début avril dans la production de visières.

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Le 7e genre
Le 7e genre
Association Nous & Co
Nous & Co
Association Enfants de la lune
Enfants de la lune
Association VOISINAGE
VOISINAGE