Tram&bus de la Côte d'Azur

Préservation du patrimoine

- Sauvegarde et mise en valeur du patrimoine des transports azuréens - Sorties régulières à thème à bord de nos autobus historiques - Participation aux Journées européennes du Patrimoine sur le réseau urbain niçois Lignes d'Azur, - Assurer une navette du Patrimoine pour la ville de Cannes

Nos actions en cours

Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !

Qui sommes-nous ?

L’association des Tramophiles de la Côte d’Azur (TCA) est une association type «loi 1901» à but non lucratif, créée en 1975 et déclarée en préfecture des Alpes-Maritimes en 1976. Son nom est devenu Tram & bus de la Côte d'Azur par vote démocratique lors de l'assemblée générale extraordinaire du 18 mars 2017.

 

Elle rassemble de nombreux adhérents à travers toute la France et même à l’étranger, tous passionnés de transports en commun terrestres (diligences, omnibus, tramways, trolleybus, autobus, autocars, véhicules de service, etc...) dans le but de faire revivre l’Histoire des réseaux de tramways et de transports sur la côte d’Azur et la Riviera dei Fiori.

 

Pour cela, l'association négocie, conserve et restaure bénévolement une collection de matériel roulant, témoin de la technologie industrielle passée, qui compte 37 pièces dont 3 tramways, 3 trolleybus, 6 autocars et 25 autobus.

 

La majorité d ces véhicules entrent dans le cadre d'un musée situé sur le plateau de la gare SNCF de Breil-sur-Roya (haut-pays niçois), autour desquels sont présentés et mis en valeur tous les éléments de la mémoire des transports azuréens  (photos, films, archives, tenues, oblitérateurs & tickets, etc ...) du 1er mai au 30 septembre de 14 à 18 h.

 

Depuis plus d’une dizaine d’années, des circulations historiques ont lieu, en service commercial, sur le réseau urbain niçois Lignes d’Azur à deux reprises, en mai et lors des journées européennes du Patrimoine en septembre.

L’association organise des sorties entre adhérents avec le matériel préservé de manière à le faire circuler, tisser du lien et se montrer auprès de la population.      

La Régie Ligne d’Azur, exploitant principal du réseau niçois, héberge certaines pièces de la collection TCA à son dépôt de Drap et effectue les réparations lourdes que nos bénévoles ne peuvent ou ne savent pas accomplir. Une convention de partenariat a été signée avec RLA jusqu'en 2025.