Tram&bus de la Côte d'Azur

Préservation du patrimoine
Sauvegarde et mise en valeur du patrimoine des transports azuréens

qui sommes-nous ?

En images
Notre mission

L’association des Tramophiles de la Côte d’Azur (TCA) est une association type «loi 1901» à but non lucratif, créée en 1975 et déclarée en préfecture des Alpes-Maritimes en 1976. Son nom est devenu Tram & bus de la Côte d'Azur par vote démocratique lors de l'assemblée générale extraordinaire du 18 mars 2017.

 

Elle rassemble de nombreux adhérents à travers toute la France et même à l’étranger, tous passionnés de transports en commun terrestres (diligences, omnibus, tramways, trolleybus, autobus, autocars, véhicules de service, etc...) dans le but de faire revivre l’Histoire des réseaux de tramways et de transports sur la côte d’Azur et la Riviera dei Fiori.

 

Pour cela, l'association négocie, conserve et restaure bénévolement une collection de matériel roulant, témoin de la technologie industrielle passée, qui compte 34 pièces : 3 tramways, 3 trolleybus, 5 autocars et 23 autobus.

 

Ces véhicules entrent dans le cadre d'un musée situé sur le plateau de la gare SNCF de Breil-sur-Roya (haut-pays niçois), autour desquels sont présentés et mis en valeur tous les éléments de la mémoire des transports (photos, films, archives, tenues, oblitérateurs & tickets, etc ...).

 

Depuis plus d’une dizaine d’années, des circulations historiques ont lieu, en service commercial, sur le réseau urbain niçois Lignes d’Azur à deux reprises, en mai et lors des journées européennes du Patrimoine en septembre.

L’association organise des sorties entre adhérents avec le matériel préservé de manière à le faire circuler, tisser du lien et se montrer auprès de la population.      

La Régie Ligne d’Azur, exploitant principal du réseau niçois, héberge certaines pièces de la collection TCA à son dépôt de Drap et effectue les réparations lourdes que nos bénévoles ne peuvent ou ne savent pas accomplir. Une convention de partenariat a été signée avec RLA en février 2017.

Siège social

Chez Frédéric Giana 86, boulevard Bischoffsheim « Le Palais Saint-Charles 06300 Nice

Site internet

http://www.trambus.fr

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association ASSO FAUROUX PATRIMOINE
ASSO FAUROUX PATRIMOINE
Association les amis du château de Sully
les amis du château de Sully
Association RICMB
RICMB
Association AERIASTORY
AERIASTORY