Transaharienne

Humanitaire

La Transaharienne est une association qui vient en aide aux enfants marocains defavorisés en leur apportant un accès vers l'éducation.

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Créée en 1999, la Transaharienne est une association humanitaire de l’Institut Supérieur d’Electronique de Paris (ISEP) agissant aussi bien à l’échelle internationale que nationale. Elle a pour principale mission d’apporter un soutien matériel et humain aux enfants défavorisés dans certaines régions du monde où l’accès à l’éducation est restreint. L’association agit aussi en France où elle fournit du matériel informatique à d’autres associations. Elle participe aux missions d’autres associations qui promeuvent l’éducation pour tous et organise des maraudes et péniches de réinsertion sociale pour
les plus démunis en France. Enfin, en tant qu’antenne de l’UNICEF, l’association participe à plusieurs actions menées par cet organisme comme la marche pour la paix, le concours d’éloquence inter-antennes...

En quelques chiffres, la Transaharienne c’est 5 logiciels éducatifs partagés, 12 villages assistés, 50 types de fournitures scolaires et de vêtements distribués, 70 postes informatiques installés, 1500 sourires inscrits et plus de 3000 km parcourus chaque année.

Face à l'accès précaire à l'éducation pour les jeunes marocains en zones marginalisées, une des principales missions de la Transaharienne est d’organiser chaque année une action humanitaire au cœur du Maroc jusque dans les villages les plus reculés de l’Atlas. Il est important de souligner que près de trois enfants sur dix sont analphabètes (32,4%). Le taux d'analphabétisme de la population marocaine a baissé de deux tiers sur un demi siècle (54 ans), en passant de 9 personnes sur 10 (87%) en 1960 à 3 personnes sur 10 en 2014 (32%), indique le Haut-commissariat au plan (HCP). 
C’est pour contribuer à cette amélioration que s’engage la Transaharienne depuis maintenant 20 ans.

Nos objectifs sont multiples et variés : 

1- Soutien éducatif : matériel informatique et scolaire 
  • Mise en place de parcs informatiques à travers l'installation d'ordinateurs récoltés, formatés puis restaurés.
  • Installation de logiciels éducatifs et de notre plateforme éducative EducTransa sur chacun des postes.
  • Mise en place d’un accès Internet dans deux établissements scolaires des plus marginalisés du pays.
  • Distribution d’un pack de fournitures scolaires ( 1 sac à dos, 1 cahier A4, 1 stylo à bille, 1 crayon, 1 gomme, manuels scolaires, livres, et dictionnaires arabe/français).

2- Soutien bien-être : vêtements, jouets et denrées alimentaires
  • Distribution de vêtements chauds et froids adaptés aux besoins de la région (tailles
    allant de la maternelle au collège).
  • Distribution de jouets pour les enfants en bas âge.
  • Distribution de denrées alimentaires non-périssables.

3- Soutien manuel : installation et rénovation d’infrastructures
  • Installation d’antennes satellites et d'infrastructures réseaux pour les deux collèges
    ayant l’accès à internet.
  • Aide à la construction de salles de classe et de sanitaires.
  • Décoration de murs d’écoles et de refuges.

4- Soutien social : moments de partage
  • Animations pour enfants (entre 4 heures et 5 heures par jour).
  • Activités ludiques, sportives et culturelles locales (chants, danses, tournois de sport,
    spectacles, ateliers maquillages).

La Transaharienne apporte son aide à de nombreuses écoles et associations. Ce nombre s'accroît d’année en année. Le but de notre association est de soutenir des projets qui s'inscrivent sur le long terme, qui sont pérennes au service de l’enfant. Dans un contexte marocain où la corruption règne parfois, la Transaharienne, par un suivi strict, s’assure que son action ne soit pas vaine.
Pour cela, nous sommes en contact direct et permanent avec les directeurs d’école, les professeurs et les éducateurs. De plus, nous nous rendons souvent sur place afin de vérifier le bon fonctionnement et utilisation des moyens que nous mettons à leur disposition : parcs informatiques, fournitures scolaires, infrastructures réseaux et connexion internet. Notre mission contribuera à l’amélioration de l’éducation et du quotidien de 750 enfants et adolescents marocains, avec l’espoir d’éveiller en eux une possibilité de sortir de ce quotidien, et éventuellement permettre au petit Hamid d’intégrer un jour l’ISEP à son tour.

Siège social

28 Rue Notre-dame des Champs 75006 Paris

Site internet

https://

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Sol'Su Madiorano
Sol'Su Madiorano
Association Lifting Serres
Lifting Serres
Association JRS France
JRS France
Association Etudiants et Développement
Etudiants et Développement