La Rhodia : Les paysages en œuvres

par Transbordement

Faire un don

La Rhodia : Les paysages en œuvres

par Transbordement

Faire un don
La Rhodia : Les paysages en œuvres - Transbordement

Dessins gravés sur vestiges de bâtiment, pour une installation dans les espaces communs du site de l'ancienne usine de la Rhodia


Présentation du projet

Récit en image d’une déconstruction

Dessiner La Rhodia
et gravée sa mutation sur des éléments récupérés du bâtiment

Production d'œuvres témoignant de la transformation de la Rhodia (Besançon) qui seront idéalement installées dans les futurs espaces communs du site (les Prés-de-Vaux)


Un dessin au trait de La Rhodiacéta

Dessiner

Dessiner la déconstruction de la Rhodia : le moment du démontage de l'usine laisse apparaître sa structure.
C’est un moment où se révèle le bâtiment. C’est la mise à nu des couches de mémoire successives.
Tenter de capter ce moment de basculement.

Trace du bâtiment

Les matériaux sur lesquels sont gravés les dessins sont récupérés lors de la déconstruction.
La Rhodia se dessine sur ses propres restes.

Une mémoire

Il ne s’agit pas de reconstituer la mémoire du lieu. C'est une invitation au déplacement et à la construction d'un souvenir dans et par le lieu. Les œuvres sont installées prêt du site d’origine, chacun peut se saisir des images pour évoquer la vie de ces espaces transformés ou s'inventer un monde.

Donner ?

Le financement participatif permet de réaliser et d’installer idéalement des œuvres dans des espaces communs, de montrer le travail lors d'expositions et d'évènements… de transmettre.

Catalogue de contreparties

http://www.mcdl.net/galeries/img/mcdl_catalogue_contreparties.pdf

Écouter ? Voir ?


Sur France Culture :

Les carnets de la création par Aude Lavigne
Marion Chombart de Lauwe, artiste de terrain
www.franceculture.fr/emissions/les-carnets-de-la-creation/les-carnets-de-la-creation
Interview du vendredi 7 septembre 2018 à 20h55 (5 minutes)

Les nouvelles vagues par Marie Richeux
Les lieux (2/0) : Suivre le lieu à la trace Art : Marion Chombart de Lauwe immortalise les destructions industrielles
www.franceculture.fr/emissions/les-nouvelles-vagues/les-lieux-24-suivre-le-lieu-la-trace
Interview du mardi 27 septembre 2016 à 14h (Une heure)


Sur France info :


Sur Radio Sud Besançon :

Entretien sur la Rhodia
https://soundcloud.com/marion-chombart-de-lauwe/la-rhodia
Interview du jeudi 7 février 2019 (20 minutes environ)


Sur La plage sur Radio campus Besançon :

Rencontre avec Marion Chombart de Lauwe
www.mixcloud.com/lanouvelleplage/la-plage
Interview du vendredi 14 décembre 2018 (30 minutes environ)



Plus de détails du projet présenté par Marion Chombart de Lauwe


Bonjour à tous,

Je mène depuis maintenant quelques années, un projet artistique d'ampleur "Dernières heures des bâtiments" autour de la métamorphose et de la mémoire des lieux.

Dernières heures des bâtiments s'appuie sur la disparition et la transformation des paysages pour faire le récit d'une mémoire des lieux. Ce travail consiste à suivre le processus de démolition de bâtiment et inscrire la trace de leur évolution sur ce qu’il reste d’eux. En suivant l’évolution du chantier, je dessine sur place et récupère des matériaux issus du bâti. Je travaille ensuite en atelier pour graver les dessins sur les éléments collectés. Les dessins gravés (dont la plastique correspond avec le matériau et sa patine) deviennent alors des échantillons témoins d’un espace disparu et de l’histoire d’un lieu qui a cédé la place.

C'est une œuvre de longue haleine qui se déploie dans le temps et dans l’espace. L’accomplissement du projet dans sa globalité permet d’installer des œuvres représentant les différents moments de mutation des lieux dans les espaces communs concernés.

Une œuvre dans l'espace public à Pantin
Une œuvre gravée sur les plinthes du bâtiment à partir d'un dessin au trait et installée dans l'espace public à Pantin

Jusqu’à présent, j’ai investi cinq lieux : l’Usine de Chauffage Urbain de la Villette à Paris (années 60), les anciens Entrepôts de la Chambre de Commerce et d'industrie de Paris à Pantin (1929), l’ancienne Fabrique de Glace à Nantes (années 20), le Château de Romainville (XVIIe siècle), et…


La Rhodia

Un dessin au trait de La Rhodiacéta


Aujourd’hui c’est le départ de la Rhodia (Rhodiaceta), une ancienne usine de textile, dont j’aimerais témoigner. Cette usine a une histoire très forte à bien des égards. Elle a marqué, entre autre, une transition au cours de laquelle les paysans devenaient ouvriers. L'usine et ses mouvements de travailleurs de 1967 avaient mené Chris Marker à la filmer : c’était « À bientôt j’espère ». (La grève avait pris un aspect inhabituel car elle refusait de dissocier le plan culturel du plan social). De cette aventure est né le groupe Medvedkine.C'est aussi l'histoire de la globalisation et des usines délocalisées ; c'est l'histoire d'une ère industrielle qui cède la place. Et à cela s'ajoute des milliers de mémoires actives qui investissent encore ce site de leur imaginaire et de leurs souvenirs.

Son processus de disparition à commencé depuis quelques mois déjà. J’ai eu l’occasion d’aller dessiner le bâtiment lors de plusieurs visites sur site. Besançon s’est avérée être une ville très accueillante… j’en suis tombée amoureuse.

L'intérêt et les différents soutiens apportés au projet sont encourageants du côté des institutions et des structures associatives de Besançon. Ayant pris connaissance trop tardivement de la disparition de l'usine, aucun financement ne peut être dégagé d’urgence pour la phase de production des œuvres sur métal. J'ai donc commencé à dessiner les étapes de transformation en espérant trouver ensuite le soutien nécessaire à la réalisation des œuvres sur matériaux issus du bâtiment.


Exposition

Une ou plusieurs des œuvres réalisées trouveront une place au sein de l’exposition Chardonnet/Rhodia au Musée du Temps en 2021
La Maison de l'Architecture de Franche-Comté a organisée une exposition en juin 2019.

Dessin Marion Chombart de Lauwe

Un dessin au trait de La Rhodiacéta


Pourquoi ai-je besoin d'aide ?

Il arrive que des possibilités de financements soient manquées et la rapidité des chantiers de démolitions poussent alors à devoir financer les premières phases de création par d'autres modes opératoires que par la commande publique.

C’est pour cette raison que je vous sollicite aujourd’hui. J’aimerais que cette collecte rende possible la finalisation du projet qui vise à l’installation de plusieurs œuvres à Besançon (si possible sur les lieux racontés devenus un parc : le Parc des Prés-de-Vaux).

Grâce aux soutien de plusieurs donateurs lors d'une première phase de campagne de financement participatif, j'ai pu récolter environ 5000 € qui m'ont permis la réalisation de contreparties (petits albums de dessins de la Rhodia et gravures en taille-douce) ainsi que l'exposition du projet à la Maison de l'Architecture de Franche-Comtéet au 52 Rue Battant

La naissance d'une association : Transbordement

Dans ce contexte de création toujours sur la brèche, je me suis entourée d'allié(e)s et de soutiens tout au long de cette aventure artistique et humaine. Avec quelques un(e)s, nous avons finalement créé l'association Transbordement. Elle a pour objet la valorisation des temps et des paysages en mutation (urbains, ruraux et naturels) à travers la présence d’œuvres et de propositions artistiques dans l’espace public et dans tous lieux ouverts à tous pour un accès élargie à la culture. Dernières heures des bâtiments est le premier projet qu'elle soutient.


Vos dons seront l'outil qui permettra à tous de rendre visible des œuvres dans l'espace et dans le temps et ce pour plusieurs générations, là où se tenait un temps l'usine de la Rhodia et les mille vies qui l'ont traversée.



Marion Chombart de LauweUne œuvre gravée sur les plinthe du bâtiment à partir d'un dessin au trait
Une œuvre gravée sur une plinthe du bâtiment des Magasins Généraux de Pantin

Donner 10 euros

Bien entendu

Informations via la newsletter de la progression et de la réalisation du projet, adhésion à l'association "Transbordement" (avec accord du donateur), votre nom dans la liste des remerciements et bien entendu un immense merci pour votre soutien !

Donner 15 euros

Un instant (Coût réel après réduction fiscale : 5 €)

1 petite impression d'un dessin Format 12 cm sur 8,5 cm + Contrepartie "bien entendu"

Donner 25 euros

Premiers instants (Coût réel après réduction fiscale : 9 €)

3 petites impressions de dessins Format 12 cm sur 8,5 cm + Contrepartie "bien entendu"

Donner 50 euros

Les instants de la Rhodia (Coût réel après réduction fiscale : 17 €)

Un album complet auto-édité de 20 impressions des dessins de La Rhodia à Besançon et une couverture conçue et fabriquée par l'artiste. Format 8,5 cm sur 12 cm + Contrepartie "bien entendu"

Donner 65 euros

Les instants d'ailleurs (Coût réel après réduction fiscale : 22 €)

1 album auto-édité du projet Dernières heures des bâtiments avec une couverture conçue par l'artiste d'un de ces lieux : - Les Magasins généraux de Pantin - L'usine de la Villette - La fabrique à glace de Nantes - Le château de Romainville + Contrepartie "bien entendu"

Donner 300 euros

Les instants partout (Coût réel après réduction fiscale : 102 €)

5 albums auto-édités du projet Dernières heures des bâtiments avec une couverture conçue par l'artiste de : - La Rhodia à Besançon - Les Magasins généraux - L'usine de la Villette - La fabrique à glace de Nantes - Le château de Romainville + une rencontre avec l'artiste + Contrepartie "bien entendu"

Donner 500 euros

Un instant d'encre (Coût réel après réduction fiscale : 170 €)

Une gravure en taille-douce d'un dessin de la Rhodia. Format 25 sur 35 cm, imprimé sur un papier de 40 cm sur 50. Éditions limitées à trente exemplaires, signées par l'artiste. + contrepartie "Les instants Rhodia" + une rencontre avec l'artiste + contrepartie "Bien entendu"

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Transbordement. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
D
Didier
06/05/2020
D
Didier
18/02/2020
R
Renaud
17/06/2019
Signaler la page