Transilab

Autres

Organiser des espaces de médiation scientifique et politique multi-acteurs sur des controverses publiques liées à des enjeux de Transition écologique et solidaire en utilisant des méthodes de recherche participative et d'éducation populaire.

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Organiser des espaces de médiation scientifique et politique multi-acteurs sur des controverses publiques liées à des enjeux de Transition écologique et solidaire en utilisant des méthodes de recherche participative et d'éducation populaire. 


Nos motivations

Les enjeux sociétaux auxquels nous sommes confrontés vont modifier structurellement les modes de vie de chaque citoyen. Certaines de nos habitudes profondément ancrées risquent de réfréner le rythme d'une évolution sociétale globale.

La participation peut ainsi être un levier pour dépasser ces sources de résistances. Elle favorise le partage de la responsabilité et la transparence du processus de décision dans la construction des politiques territoriales. Elle permet ainsi la compréhension, l'acceptation et l'implication des citoyens dans les transformations structurelles engagées.

Il s’agit à la fois de réévaluer nos besoins physiologiques et psychiques, de débattre de nos représentations du monde et de ses évolutions, et de repenser nos techniques, nos organisations sociales et nos comportements afin de s’orienter vers une innovation responsable, satisfaisante pour les humains et soutenable pour la planète.


Notre organisation

Le Transilab est une Université Citoyenne qui explore les enjeux sociotechniques de la Transition écologique, sociale et économique.

Il est conçu sur un modèle associatif pour soutenir les citoyens et les initiatives qu'ils souhaitent faire émerger sur le territoire occitan. Il se positionne comme une interface entre la société civile, les laboratoires de recherche et les organismes publics d’aménagement du territoire. Par la mise en place de ces partenariats, le Transilab questionne la place des techniques dans nos modes de vie et notre modèle de société dans le but de concevoir les techniques de la Transition avec une approche fondée sur les usages et les ressources du territoire.

Ces travaux offriront la possibilité d’une part, de créer des activités bénévoles et professionnelles d'expérimentation de nouvelles formes d'organisation socio-technique sur le territoire ; et d’autre part, d’enrichir un catalogue de formations afin de favoriser la diffusion des savoirs et des expériences vécues. Ces activités permettront au Transilab de faire émerger une vision commune de la société civile répondant aux enjeux de la Transition Écologique et Solidaire, et de porter cette vison au sein des institutions de concertation et de consultation pour l'aménagement des territoires.

Consultez notre site internet pour plus d'informations, voire pour participer à nos recherches si le cœur vous en dit !

Siège social

3 boulevard des Minimes 31200 Toulouse

Site internet

http://transilab.org

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Ita Vita
Ita Vita
Association L'Estrade
L'Estrade
Association LE DESSEIN DE SACHA
LE DESSEIN DE SACHA
Association CARED Refuges en détresse
CARED Refuges en détresse