Transport Nantes

Environnement

Pour des transports plus efficaces, plus équilibrés

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

C'est parfois difficile, les transports : Des bouchons, des tramways et des bus trop peu fréquents, bondés ou encore des aménagements inadaptés à la sécurité des piétons et des cyclistes.

À Transport Nantes, nous croyons que ces inconvénients, ces maux, loin d'être des phénomènes indépendants, vont plutôt ensembles. Nos systèmes de transports, ont depuis la deuxième guerre mondiale, ont été construits pour la voiture individuelle. Certes, nous avons fait quelques progrès dans la dernière décennie mais le système penche encore trop vers ce mode de transport. Aucun système en déséquilibre ne peu être satisfaisant pour ses usagers.

La voiture est essentielle, disons-le tout d'abord, dans de nombreux territoires. Toutefois, trop souvent elle est le seul choix possible, même pour des déplacements de courte distance. Ce qui mène à la frustration de celles et ceux qui souhaitent s’en passer.

Nous ne vous dirons jamais comment vous devez vous déplacer. C'est votre choix. Nous défendrons toujours votre choix. Notre objectif, c'est tout simplement de militer pour que vous en ayez un !

Certes, les transports en commun seront toujours moins commodes en périphérie des agglomérations et les voitures moins adaptés au centre. Pour autant une métropole dans laquelle la voiture est obligatoire en périphérie, sans alternative, bannie en centre ville nous créerons de plus en plus d’embouteillages.

Notre objectif est simple. Pour tout déplacement
  • Si la distance vous semble raisonnable à pied, que vous soyez à l'aise à pied.
  • Si la distance vous semble raisonnable à vélo, que vous soyez à l'aise à vélo.
  • Si votre humeur tend vers les transport en commun, qu'il existe une option raisonnable.
  • Si un véhicule à moteur vous convient le plus, que cela soit possible également.

Et ceci, pour tout citoyen, quelque soit son âge, des plus jeunes aux plus âgés, partout dans la métropole Nantaise.

Nous avons mis un demi-siècle pour construire un environnement qui favorise la voiture à ce point. Nous mettrons un demi-siècle encore pour construire un environnement plus sain. Nous proposons tout simplement qu'on commence aujourd'hui, ensemble, à construire ce que nous voudrions donner un jour à nos petits enfants.