TRANSVERSARTS

Arts et culture
Atelier d'écriture et de réalisations audiovisuelles avec et pour des publics à partir de 16 ans.

qui sommes-nous ?

En images
+1 Photo
Notre mission


TRANSVERSARTS est une association loi 1901 créée en 2013 par des professionnels de l'audiovisuel.

Ethique de l’association :

On y fabrique dans un esprit de liberté et d’indépendance des films de fiction, des documentaires, des films expérimentaux, des installations, des œuvres, des évènements pour l’espace public et privé.

Il n’est pas question ici de formater les oeuvres dans un souci de rentabilité économique, mais de créer et de proposer un regard singulier et ouvert grâce aux médiateurs extraordinaires que sont l’art et l’image.

Les «Objets » sont créés sous toutes les formes sur tous les supports connus à ce jour et d’autres formes à venir.


TRANSVERSARTS a pour mission d’émettre et de diffuser des objets artistiques conçus et réalisés par des artistes, mais elle a aussi pour vocation d’accompagner les démarches d’amateurs afin de leur permettre de réaliser et de participer à l’élaboration d’objets artistiques. Elle permet de faire émerger des talents encore cachés.


Les ateliers avec les amateurs sont comme le va et vient entre les différentes formes d’expression sont les garantes, d’un perpétuel mouvement, d’un souci de positionnement juste, évoluant en même temps que nos sociétés ; ainsi TRANSVERSARTS n’est pas en dehors du monde, mais elle garde la lucidité sur les mondes.

on y pratique les arts qui permettent de réaliser en particulier un film. 


Ici on prône la liberté d’expression et l’on défend différents univers qui ont toujours pour trame la pertinence, quoi qu’en soit leur forme ; dans un souci de justesse et de sincérité.

Toute personne qui y travaille doit être considérée, et fait partie d’un système où l’équité est la valeur étalon.

Enfin, les œuvres produites là doivent être données au monde à une petite échelle, comme à une plus grande, mais aussi à l’internationale, elles ne prennent d’ailleurs sens qu’en étant pensées et élaborées pour l’autre, le public.


Démarche de l’association en direction des publics

 

La création d’un objet artistique est une aventure qui se partage à plusieurs, dans l’enceinte de Transversarts, il y a des auteurs, des réalisateurs, des chefs opérateurs, des acteurs…

En bref on peut y trouver ici  tous les métiers liés au cinéma.

Pour chacun des membres de l’équipe, le cinéma a alimenté d’abord un rêve, puis celui ci est devenu réalité, pour enfin devenir un métier, une façon de dire au monde tous les mots qui les habitent.

Faire un film , c’est une rencontre avec soi-même dans le monde dans lequel on vit.

Nous avons la vocation et l’envie de transmettre ce travail et cette passion à des groupes divers et variés, de tous âges,de toute obédience et en particulier aux oubliés de nos sociétés.


La façon de procéder se passe ainsi, l’un des membres actifs de l’association se pose avec des gens, discute avec eux et définit ensemble l’univers réel où imaginaire qu’ils veulent émettre.

Ensuite des rendez vous sont pris, des moments consacrés afin de créer un objet digne et honorifique qui leur rende hommage.

Lorsque des scénarios sont écrits, nous rentrons dans la phase d’incarnation des écrits d’abord en cherchant activement les acteurs des films, ensuite en jouant les scènes des films, puis arrive la phase de tournage , de post production, de diffusion, les participants sont actifs et invités à chacune des étapes, afin de continuer à se former .


 Ayant élu domicile à Marseille, nous fabriquons avec les publics des œuvres qui met en lumière leur « être » au monde. Ce programme est vaste et demande de se poser avec un groupe afin de définir quel acte poser, quel film faire.


Les actions de notre association

Ateliers 2016/2017

 Depuis 2013 à Marseille, l'association a accompagné et réalisé plusieurs projets, tant en écriture de films que de réalisations.

EN BREF
2016 réalisation d'un film court de 25 Minutes COHABITATION , réalisé par Stéfan Sao Nélet soutenu par DRAC et DJRSCS, La ville de Marseille: https://youtu.be/P86V8jD8w8U
2016 réalisation de 3 épisodes de 26 Minutes L'OBJET DES UNS LE SUJET DES AUTRES, réalisé par Julien Sicard, film du collectif La réplique et Association Transversarts:

https://youtu.be/Z2kbQwwLnqE

2016 Vidéographies : AVANT QUE TOUT NE S'EFFACE , réalisé par Stéfan Sao Nélet, Maison de retraite de Saint Georges Marseille  et Transversarts

https://youtu.be/iGEhwhHg-gw


L'ANNÉE SCOLAIRE 2016/2017

En 2016, avec le soutien des Passeurs d'images et de la ville de Marseille nous avons travaillé tous les samedis en atelier avec des personnes de tous âges et de tous horizons sur ce thème,

Les Retrouvailles

Une jeune personne vient retrouver à Marseille, son parent biologique.

ainsi 3 scénarios de films de 15 Minutes sont terminés , deux sont en cours de finition.



ATTRACTION DES ASTRES, écrit par Illyas Bouzrara, Francesca Giromella, Bernadette Ramela, Julien Sicard  Tournage prévu en Janvier 2017

AMAL, écrit Par Fatima Rhazi -Tournage prévu en Avril 2017

LA MER VOLUP-TUEUSE, écrit par Stéfan Sao Nélet - Tournage prévu en Juin 2017









Siège social

18 RUE DU LOISIR 13001 MARSEILLE

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Arts et Musiques
Arts et Musiques
Association La cabane à jeux
La cabane à jeux
Association Atelier Sémaphore
Atelier Sémaphore
Association LIVE CULTURE
LIVE CULTURE