Träuma Théâtre

Träuma Théâtre défend les écritures contemporaines des arts de la scène, transdisciplinaires, indisciplinées, engagées et poétiques.

Nos actions en cours

Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !

Qui sommes-nous ?

Träuma est une compagnie de théâtre transdisciplinaire, qui a pour but de promouvoir la création et l'expérimentation théâtrale à la frontière de plusieurs genres et disciplines : théâtre, danse, musique, clown, arts plastiques, poésie, vidéo.

Elle a été fondée à Toulouse en 2009.

Les thèmes de ses créations sont ancrés dans la réalité de la vie d’aujourd'hui : oppressions du monde du travail, solitude dans les villes modernes, violences faites aux femmes et aux minorités, divisions de la société... Le théâtre est ici considéré comme le lieu de rencontre et de mise en discussion des sujets fondamentaux qui animent notre société.

Le nom de Träuma réunit le mot blessure en grec, « trauma », et le verbe rêver en allemand, « träumen ». Träuma marque ainsi son ancrage dans un héritage européen historique, politique et culturel, issu de l'Antiquité, ancrage dans une culture humaniste du savoir et de la découverte, du partage et de la rencontre. Un héritage qui prend évidemment en compte des épisodes traumatiques fondamentaux qu’il s’agit de questionner et de tenter de représenter. Träuma veut rendre compte d'un état des choses perturbé, où quelque chose qui s'est brisé imprime sa fêlure à la scène. Le travail entrepris vise à se défaire des représentations quadrillées, stéréotypées, pour essayer de percer l'opacité qui nous entoure, faire resurgir les corps et leur présence vivante, organique.

Sur le plateau, les notions d'espace et de temps demeurent volontairement instables, malléables, variables. La distanciation, la mise à nu des artifices du théâtre sont des éléments importants de la dramaturgie, ainsi que le questionnement sur la place du spectateur et sur la frontalité du dispositif scénique classique.

Empruntant ses moyens d'expression au rêve et à la poésie, le théâtre de Träuma se sert du déplacement, de l'énigme, de la parabole, de la métaphore, pour recréer un univers à la fois familier et lointain, tragique et dérisoire, parfois absurdement comique...