Travail et Politique

Agir sur le rapport entre travail et politique

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Créée à l’initiative de professionnels, d’ergonomes, de philosophes, d’intervenants, de représentants syndicaux, représentants politiques, et de chercheurs tous particulièrement préoccupés par la relative absence de la question du travail dans le débat public et parmi les préoccupations des politiques, l’association Travail et Politique a pour objet de contribuer à tisser les liens intellectuels et pratiques entre travail, débat public et action politique. La création de cette association est motivée par l’idée selon laquelle, le travail – considéré comme une activité créatrice de valeur et potentiellement émancipatrice – occupe une place centrale dans nos sociétés, bien que celle-ci ait été obscurcie par trois grands phénomènes ayant conjugué leurs effets depuis le début des années 1980 :
  • La diffusion d’une idéologie de la « fin du travail » ;
  • La prééminence de la place de l’emploi dans le dialogue social et le débat public ;
  • La place prépondérante prise par les approches gestionnaires.

Depuis peu, la question du travail redevient d’actualité. De nombreux évènements, parfois dramatiques concernant les risques professionnels, notamment les risques psychosociaux et les atteintes à la santé physique et mentale, ont pris une importance grandissante dont les médias se font l’écho. Ils contraignent les pouvoirs publics et les différentes parties prenantes de la vie au travail à rechercher des réponses et des mesures ; leurs fondements semblent encore bien fragiles et sans réelle capacité à prendre en compte les relations entre santé, travail et création de valeur

Dans quelle mesure est-il possible d’introduire le travail dans la façon de prendre en considération ces enjeux ? Il y a là une manière renouvelée de faire de la politique et de débattre des questions de société en s’appuyant sur l’expérience de travail des citoyens. De cette première série de questionnements émerge le besoin d’interroger les responsables politiques et syndicaux sur leur propre travail car :
  • leur activité relève d’un travail;
  • ce travail a une incidence sur le rapport que ces responsables construisent entre travail et politique ;
  • l’analyse du travail constitue une voie pour renouveler les pratiques politiques. 

Au final, nous avançons l’idée selon laquelle : le travail, comme expérience partagée, est susceptible de redonner du corps à la pratique de la démocratie

L’articulation de ces différents angles d’analyse constitue le socle à partir duquel les rapports entre travail et politique sont susceptibles d’être repensés à l’aide de réflexions, d’initiatives et d’actions que souhaite mener l’association. 


Les actions de notre association

Les réunions plénières (publiques)

Les réunions plénières des membres sont ouvertes aux adhérents de l'association et à toutes les personnes désirant découvrir son activité et son fonctionnement. Elles ont lieu tous les premiers mardis du mois, à l'adresse de notre siège social.


Les soirées Projection-Débat

Les soirées culturelles proposent la projection d'un film (fiction ou documentaire) suivie d'un débat avec la salle animé par les membres de l'association. Elles sont ouvertes à tous et se tiennent à la médiathèque du 20ème arrondissement (M. Duras).


Le Café Travail & Politique

Des rencontres régulières dans un café pour offrir un espace d'échange sur le travail et les enjeux politiques de l'expérience professionnelle.


Les rencontres avec des élus

Réunions de travail avec des élus de collectivités, de syndicats ou d'organismes professionnels pour mieux comprendre l'exercice de leur métier.