Traversées africaines

Arts et culture

Promotion des artistes et des cultures africaines en Occitanie et dans le sud de la France

Nos actions en cours

Adhérer à nos activités 1

Qui sommes-nous ?

L'ASSOCIATION TRAVERSÉES AFRICAINES

L'association TRAVERSÉES AFRICAINES assure la promotion des artistes et des cultures africaines en Occitanie et Sud-France. Sa stratégie de communication en fait un puissant moteur d'interculturalité qui favorise la création d'événements culturels africains et contribue à la notoriété des artistes.

Sur son site internet, elle anime des ANNUAIRES D'ARTISTES qui leur facilitent la relation avec les organisateurs d'événements.
Par les réseaux sociaux, elle dynamise la communication des différents acteurs.
Le festival Traversées africaines (2002-2016) a largement contribué à la présence des cultures africaines dans le département du Tarn.
En projet, le blog « LIRE et entrer en littératures africaines » a l'ambition de présenter des repères pour mieux se mettre à l'écoute des voix africaines au regard d'une histoire qui vaut d'être mieux partagée.

Tout a commencé en 2002 à Castres, Tarn, par une initiative du Comité de jumelage Castres-Huye/Rwanda, désireux d’avoir une action d'éducation à la Paix et de sensibilisation à la solidarité internationale. La volonté est de créer une relation d'égal à égal et de favoriser la rencontre des publics avec les artistes et autres acteurs culturels.La sensibililté est l'attachement aux questions de Paix, de Justice, de Non-Violence et d'éducation à ces valeurs.

L'ACTIVITÉ : que faisons-nous ?

Le SITE INTERNET TRAVERSÉES AFRICAINES ouvre des portes vers les cultures africaines (continent et diasporas). Son objectif initial est de favoriser la création d'événements culturels africains en facilitant le contact des organisateurs avec les artistes. C'est une démarche avant tout pragmatique.
Les ANNUAIRES présentent :
- ARTISTES : Cinéastes , Conteurs , Danseurs , Écrivains et penseurs , Festifs , Gastronomes , Musiciens , Photographes , Plasticiens-créateurs-mode , Théâtre et comédiens , résidant en Tarn, Midi-Pyrénées et dans le Sud de la France, complété par Diffuseurs.
- FESTIVALS présente une liste de Festivals du sud de la France , africains et/ou interculturels.
- RESSOURCES DOCUMENTAIRES Culture-culturesActu-Presse_Encyclo : des sources d'informations, pour aller plus loin.

La page facebook  L'AFRIQUE EN SUD-FRANCE : UNIQUE : tout au long de l'année, le plein d'événements culturels africains pour tout le sud de la France.

Le FESTIVAL "Traversées africaines"   : ="À l'écoute des voix africaines, tout le Tarn, tout novembre" il a vu sa dernière édition en novembre 2016. Pendant quinze ans, il a favorisé les rendez-vous avec les artistes et les cultures africaines pour des publics aussi larges et variés que possible. Musiques, danse, littérature, conte, cinéma, théâtre, chant, rencontres et bons plats cuisinés ont semé leurs souvenirs dans les têtes et dans les coeurs. Placé sous le sous le signe de la Semaine de la Solidarité internationale, le festival a marqué notre volonté de vivre ensemble, ici et ailleurs, dans la richesse de nos diversités.

Le BLOG « LIRE et entrer en littératures africaines » a l'ambition de donner des repères pour mieux comprendre et apprécier ces écritures venant de mondes si différents (action à l'état de projet).

L'ASSOCIATION : qui sommes-nous ?

L'équipe de Traversées africaines est bénévole, à la fois tarnaise et toulousaine. Nous sommes peu nombreux.ses et engagés chacun dans d'autres actions culturelles, sociales, politiques aux côtés d'artistes de plusieurs pays.

nous trouver

Coordonnées

maison des Associations, place du 1er mai
81100 CASTRES

Contacter l'organisme