TREMPLIN Homme et Patrimoine

Préservation du patrimoine

TREMPLIN Homme et Patrimoine propose des actions d'insertion centrées sur la restauration du patrimoine pour favoriser la réinsertion sociale et professionnelle des personnes les plus démunies.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

TREMPLIN Homme et Patrimoine propose des actions centrées sur le développement et l’épanouissement de l’individu en s’appuyant sur des projets de sauvegarde, de restauration et de mise en valeur du patrimoine archéologique et bâti. S’investir dans un projet de restauration permet d’acquérir et de développer des compétences d’employabilité durables : cohésion d’équipe, gestion de conflits, anticipation, programmation, planification… et de nombreuses compétences spécifiques : taille de pierre, limousinerie, enduits, charpente, couverture… A travers des mises en situations pratiques, le projet pédagogique de TREMPLIN Homme et Patrimoine permet de conduire simultanément et conjointement, par effet miroir, le projet au service du développement des personnes et la restauration du patrimoine. TREMPLIN Homme et Patrimoine est  basé sur plusieurs sites : la Tour du Bost (M.H.), BIBRACTE (Grand site de France) & Brancion (Site médiéval) et rayonnent sur l’ensemble du département de Saône-et-Loire.

Les actions de notre association : 

Action de Brancion (71)

L'équipe de Brancion est formé d'une équipe de 12 détenus du centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand bénéficiant d'une mesure de placement extérieur pour préparer leur avenir professionnel. Les travaux porteront sur l'aménagement d'espaces de travail (Revermont) et sur la valorisation du site de Brancion. Vos dons serviront à acquérir les matériaux nécessaires à la réalisation des travaux. 


Action de la Tour du Bost (à Charmoy 71)

Depuis 2001, TREMPLIN Homme et patrimoine porte une action d’insertion pour restaurer la Tour du Bost, située sur la commune de Charmoy en Saône-et-Loire. Ce donjon de 27 mètres de haut a été, en 1920, la proie d’un incendie dévastateur au cours duquel la charpente, la couverture et tous les étages intérieurs ont brûlé. Ne restait qu’une caisse vide. Suite aux premiers dégagements et relevés, elle a été classée Monument Historique en 1997 et le projet de restauration et les travaux de restauration sont supervisés par Frédéric DIDIER, architecte en chef des monuments historiques. Vos dons serviront à acquérir les matériaux nécessaires à la réalisation des travaux des derniers étages.