Tren Lab

Arts et culture

Le Hangar de Vannes est un lieu de vie unique en accès libre pour tous, avec une salle de spectacle modulable et un jardin ludique pédagogique. L'association Tren Lab est en charge de la programmation culturelle du lieu. Une programmation pluridisciplinaire avec les arts de la rue à l'honneur.

Nos actions en cours

À la une

Adhérer à nos activités 1

Nous faire un don 1

Qui sommes-nous ?

UNE PROGRAMMATION CULTURELLE FORTE, COMPLÉMENTAIRE À L’OFFRE EXISTANTE

L'association TREN LAB développera pour Le Hangar de Vannes une programmation forte et identifiable notamment à travers la diffusion de spectacles vivants, in situ et “hors les murs” .

UN TERREAU À CULTIVER

Le Hangar sera complémentaire de l’offre culturelle déjà existante sur l’agglomération en tant que lieu de vie et de culture. Il viendra renforcer les dynamiques qui ont déjà séduit les vannetais.ses - comme les spectacles de théâtre et les concerts, le jazz en particulier - et sera également le prolongement d'autres courants artistiques comme le Street art.

De plus, il élargira le champ artistique local en devenant un ancrage pour les Arts de la rue avec une place significative au sein de notre programmation culturelle chaque saison.

Le Hangar sera un nouvel atout culturel pluridisciplinaire de la ville, qui accompagnera les équipes artistiques dans leur professionnalisation et favorisera l’implantation des associations à long terme sur le territoire.

 

DES ÉVÉNEMENTS HORS LES MURS AVANT L’OUVERTURE PRÉVUE EN 2024

Les arts de la rue, peu représentés dans le Morbihan, peuvent s’implanter dans les interstices de la ville : sur les places publiques, dans le jardin des remparts, sur les bords de la Rabine, au kiosque à musique ou dans le quartier de la Bourdonnaye, aussi bien qu’à Ménimur.

En transformant l’espace public en espace scénique, les Arts de la rue ont cette capacité à transformer le passant en public et à poétiser les lieux du quotidien. C’est aussi une manière de favoriser les rencontres entre les auteurs, les interprètes et leur public sur un territoire, tout en les diversifiant. C’est un moyen d’aller vers l’autre, de tendre la main à de nouveaux spectateurs qui n’osent pas se déplacer au théâtre ou dans les salles de concert.

Les événements hors les murs auront pour vocation de se mouvoir sur l’ensemble des 34 communes de Golfe du Morbihan-Vannes agglomération.

Ce projet est très attendu par les Vannetais. Pour rendre le lieu désirable et incontournable, nous réaliserons une programmation de préfiguration intégrant les particularités du chantier, de l’existant et des futurs usages.