Donnons du sens à la mode

par TrendEthics

Donnons du sens à la mode

par TrendEthics

Donnons du sens à la mode - TrendEthics

Soutenez la formation & l'entreprenariat des femmes dans les ateliers de tissages & coutures en Asie !

“L’Education des jeunes femmes est le meilleur outil de développement” - Koffi Annan


Le projet

TrendEthics un incubateur de projet social business dédié à l'éclosion de marques de mode éthique tout en permettant de structurer des ateliers, de former des femmes, de mettre en avant des savoir-faire locaux et de valoriser l'entreprenariat social en Asie.


Le projet est structuré en 3 parties :

1/ Monter des micro-projets types coopératives, ateliers de tissage / couture en fonction des besoins locaux.

2/ Offrir des débouchés en leur permettant de produire des commandes de client (les marques propre ou bien des collaborations avec des créateurs ou autres commandes extérieurs)

3/ Accompagner des marques / porteurs de projets déjà existant sur ce secteur en apportant mes compétences mode et business développement surtout sur la partie marketing digital.


TrendEthics a pour le moment lancé son 1er programme dans l’Etat Katchin au Nord du Myanmar en lançant une petite collection de vêtement avec la marque Jingpaw. Cette atelier existait déjà mais ce programme permet de perpétuer les traditions Kachin, proposer une vie communautaire (elles vivent au dessus de l'atelier), soutenir la formation professionnelle et leur assurer un emploi. Tous les détails de ce projet par ici !


L’objectif du voyage est multiple. Il s’agit de rentrer en immersion dans la culture asiatique par une phase d’observation plus profonde de ce qui existe (Terre Karen, Soierie du Mekong dans le nord du Cambodge), d’identifier les besoins des populations en partenariat avec des contacts locaux principalement sur le Vietnam (villages autours de KonTum) & le Myanmar, de rentrer dans l’éco-système des startups et acteurs de la nouvelle économie disruptive sur Bangkok et les autres capitales (Saigon & Yangoon).


L'origine du projet

Passionnée de voyage, de savoir-faire et d'artisanat, c'est au Cambodge, sur une moto entre deux rizières que l'idée à germé ! J'ai constaté après plusieurs voyages qu'il n'y avait pas d'association dédiée pour soutenir la formation professionnel et le montage de micro-projet dédié sur le secteur du tissage et de la couture. Certe il y a déjà des ateliers qui sont soutenus par des associations mais ce n'est pas leur coeur de métier et les projets souvent ne décollent pas vraiment car ils sont focus sur d'autres choses (tout aussi voir plus importante d'ailleurs du type médical, école, parrainage...).


J'ai donc créée cette association pour combler ce manque ! 

Je rêvais de mode éthique avec une dimension associative d'un côté, social business de l'autre en donnant un nouveau sens à mes projets !


A quoi servira l'argent collecté ?

Les 10 000€ vont servir à financer :

- Communication : Nom de domaine & nouveau site web, montage video

- Administratif & Juridique : Dépôt de marque INPI, compta & validation des comptes depuis le lancement fin 2013, divers frais juridiques sur place pour monter les structures coopératives, atelier ou associations locales, visa business...

- Matériel : Achat de petit matériel couture en France à apporter, matière première, machines à coudres & métiers à tisser sur place...

- Collection : Conception d'un catalogue de motifs et tissages d'échantillons, réalisation de prototypes, formation en modélisme pour les reformer... 3000€ ont déjà été utilisés pour financer la 1ère collection Jingpaw en Birmanie.


Je projette de faire des levées de fond plus importante auprès d'ONG (avec qui je suis déjà en contact) afin de financer chaque programme spécifiquement. Cependant, vos contributions permettrons d'amorcer cet élan.


Mille merci du fond du coeur !!! ;-)

Marie

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

Association TrendEthics

TrendEthics

Donnons du sens à la mode !

Juliette d'Aubarède
30/09/2016
Aude-Marie PIALOUX
31/08/2016
BRAVO Marie pour ce projet! Tiens nous au courant des avancées et garde le CAP. Belle aventure à toi, je t'embrasse fort, Aude
Anonyme
31/08/2016