ACHETER DES FORESTS TROPICALES

par TRESOR DE NATURE

Faire un don

ACHETER DES FORESTS TROPICALES

par TRESOR DE NATURE

Faire un don

Préserver les forets tropicales et ses animaux

Présentation du projet

L’association a pour objectif d’acquérir des forêts équivalant à 100 ha (30ha + 30ha + 40ha) aux portes de l'Amazonie, par le biais de la fondation Tesoro de Naturaleza qu'elle est en train d'être créer en Équateur. Pour préserver la biodiversité à long terme, deux démarches seront mises en place sur les terrains acquis :

  1. Zones boisées : Les forêts présentes sur le terrain seront sauvegardées en les formalisant en aires protégées. Nous sommes déjà en relation avec le Ministère de l’environnement Équatorien pour la formalisation (c'est une de nos démarches pilotes). 
  2. Zones déboisées : Trésor de Nature mettra à disposition les zones déboisées aux agriculteurs pour qu’ils y mènent des plantations agroforestières. Ils seront accompagnés par nos soins dans cette démarche.

Origine du projet

En Équateur, depuis 2015, sur un terrain de 30 hectares qui est mis à sa disposition, l'association travaille depuis dans la mise en place de deux démarches :

1. L’entretien d'une plantation expérimentale de cacaoyers en agroforesterie agroécologique de 4 ha. L'objectif de cette culture est de démontrer la viabilité d'un modèle agricole basé sur l'agroforesterie pour les agriculteurs autour du village de Puerto Misahualli. Les premiers résultats commencent à se montrer puisque nous avons déjà pu réaliser nos propres tablettes de chocolat.

2. Formaliser 15 ha de forêt primaire tropicale en Aire Protégée avec le Ministère de l'Environnement. Depuis peu, nous accompagnons aussi les commerçants et leur clients dans l'utilisation de sacs en tissus réutilisables afin de sensibiliser aux plastiques à usage unique. Enfin, depuis 6 mois, avec un avocat nous sommes entrain de créer une fondation en Équateur.

A quoi servira l'argent collecté ?

Les fonds qui nous serons accordés serviront à 80% pour participer à l'acquisition des forêts et à 25% pour la création d'un emploi local "gardien" et la création des aires protégées.


Je précise les retombées de la collecte.

Notre équipe

Caroline Nicoleau, fondatrice, bénévole et présidente de l'association Trésor de Nature sur tous les mandats depuis 2001. Elle réalise la coordination de tous les aspects des projets : gestion des projets, demande de fonds, recrutement des volontaires. (24 ans d'expérience : premier projet agroforestier en 1997 à Vilcabamba, en Equateur).

. Philippe Guignard, ingénieur, bénévole et trésorier de l'association. Il assiste la présidente et gère les fonds qui sont accordés aux différents projets. (trésorier depuis 5 ans)
. Un ou une volontaire en service civique, qui nous accompagne pendant environ 6/7 mois et nous assiste sur la réalisation des missions de recherche de fonds pour les projets.

En Equateur, à Puerto Misahualli, l'équipe est composée de :

. Thorgal Pasquier, salarié de l'association. Il est responsable des cultures en Équateur, s'occupe de la ferme en permanence. Il assure la continuité et la gestion des projets sur place, ainsi que la coordination des volontaires en service civique et des bénévoles. (3 ans d'expérience)
. Environ 4 volontaires en service civique international, qui partent sur des missions de 9 mois en Equateur. Ils participent à la bonne réalisation technique de tous les projets en Équateur et de toutes les actions de l'association.

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 200 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme TRESOR DE NATURE. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
Signaler la page